
Le consortium Optique Commune a été créé par quatre structures désireuses de mutualiser leurs moyens dans le domaine du handicap visuel et de l'accompagnement des jeunes.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
apiDV : favorise l'accès à la culture, aux études et à l'emploi des personnes déficientes visuelle. | 100% Handinamique : Un mouvement engagé pour la réussite des jeunes en situation de handicap. | INJA : Éducation et accessibilité pour les jeunes déficients visuels. | UniLaSalle : Formation et innovation au service d'un avneir durable. |
Des actions pour construire ensemble un avenir plus inclusif
Accompagner du secondaire au supérieur
Nous aidons les jeunes déficients visuels en leur offrant un accompagnement adapté. Grâce au tutorat, au mentorat et aux ateliers d’orientation, ils développent les compétences et l’autonomie nécessaires pour s’épanouir dans leur parcours de formation.
Faciliter la transition des études vers l’emploi
Pour favoriser l’insertion professionnelle, nous avons un service de suite post-formation pour les élèves de l’INJA, un réseau d’entraide favorisant l’autonomisation et l’émulation entre les jeunes, ainsi qu’un programme de mentorat dédié à l’insertion professionnelle. Des forums de recrutement sont organisés, et des aides financières sont également proposées pour permettre à chacun de concrétiser son projet professionnel.
Mutualiser les ressources pour plus d’impact
En collaborant avec divers acteurs, nous optimisons l’accompagnement des jeunes déficients visuels. La coordination des actions via un comité de pilotage, le partage de bonnes pratiques et l’organisation d’événements communs renforcent l’efficacité des dispositifs d’insertion scolaire et professionnelle.
Témoignage d’un bénéficiaire

« J’ai d’abord été accompagné par l’INJA, où j’ai passé mon brevet et mon bac, ce qui m’a donné les bases pour poursuivre mes études. Avec ApiDV, j’ai trouvé un stage et j’ai visité la Commission européenne. Ensuite, 100% Handinamique m’a permis de participer à des forums de recrutements : les Handicafés. Je suis ravi d’avoir pu bénéficier d’un accompagnement de qualité et adapté à mes besoins. »
Notre partenaire
Ce projet est né en réponse à l'appel à projets de l'UNADEV, porté par une volonté forte de renforcer les liens entre les différentes structures du condortium tout en favorisant une dynamique collective.