apiDV en une lettre #9 : Retrouvons nous au beau temps de l’Assemblée Générale.

Chers toutes et tous,

Avec l’été vient le temps de notre assemblée générale qui, cette année, sera vraiment ordinaire puisque les temps sanitaires sont plus cléments et ne nous imposent aucun report.

Pour célébrer ce retour à la normale qui permet nos retrouvailles, nous avons concocté un programme culturel dans la foulée des débats liés au fonctionnement de notre association, avec une lecture sur la Commune de Paris dont cette année marque le 150e anniversaire et une rencontre autour de l’apprentissage, voie d’accès à l’emploi pour les jeunes déficients visuels. Cette rencontre est proposée par notre section BLB-Etudiants.

Nous vous attendons donc nombreux le 3 juillet à l’Institut National des Jeunes Aveugles dans le septième arrondissement de Paris. Le matin est réservé aux adhérents de l’association à jour de cotisation, mais l’après-midi est ouvert à tous.

Au plaisir de vous y accueillir !

D’ici là, je vous souhaite une excellente lecture.
A très bientôt !

Pierre Marragou,
Président d’apiDV

Nos contacts

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GIAA.apiDV
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/apidv
Sur Linkedin (ActifsDV - ex Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Nos services

En direct de notre kiosque sonore

Du retard dans la production et la distribution de Philosophie Magazine.

Nous rencontrons des difficultés pour récupérer, en vue de leur adaptation, les fichiers de Philosophie Magazine.
Nous déplorons donc un retard de près de deux mois dans la livraison de cette revue.
Nous remercions les abonnés de leur compréhension et les prions d’accepter nos excuses.

Nous recherchons des bénévoles pour enregistrer et corriger des revues adaptées.

Nous recherchons des bénévoles pour renforcer la production de revues adaptées. Nous recherchons des personnes pour corriger et mettre en forme du texte sous Word d’après des pages scannées. Cela peut se faire soit dans nos locaux, soit à distance.
Nous recherchons également des personnes pour lire des revues et s’enregistrer pendant leur lecture.
Engagez-vous, rengagez-vous en contactant Eric Moyroud, coordinateur de la transcription des revues et de la production Daisy®, à l’adresse suivante : eric.moyroud chez giaa.org

Notre bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque sonore de notre siège parisien assurent des permanences les lundis, mardis et mercredis après-midi de 14h00 à 17h00 et le jeudi matin de 9h30 à 12h30.
Vous pouvez les joindre par mail : bibliotheque chez giaa.org ou par téléphone au 01 47 34 95 40 Pour la sécurité de tous, du fait de la situation sanitaire, nous vous conseillons de privilégier le système d’envoi de listes de souhaits ou de formuler vos besoins par téléphone ou par mail plutôt que de vous déplacer.
Adressez-nous par email la liste de vos envies de lecture : par courriel : bibliotheque chez giaa.org
par courrier postal : apiDV (ex. GIAA) 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris
ou par téléphone : 01 47 34 95 40

Horaires d’été

Nous vous informons que l’équipe de la Bibliothèque Sonore fait une pause durant la période estivale. La Bibliothèque sera ainsi fermée du 2 au 13 août inclus.
Merci de penser à nous faire parvenir vos commandes de CD avant cette date.
Cela dit, Laurence Haÿs, Coordinatrice du Service des Éditions Sonores, assurera une permanence jusqu’au vendredi 6 août inclus, mais nous vous invitons vivement à anticiper vos commandes de livres.
Nous vous souhaitons un très bel été et de bonnes vacances !

Nouveautés Daisy mai 2021

Retrouvez le tableau (format Excel) des ouvrages produits par nos services en mai reversés au catalogue de la bibliothèque sonore en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sous forme de liste à la toute fin de cette lettre d’information.

NOUVEAUTES DAISY MAI 2021

La vie d’apiDV

Le 3 juillet, journée spéciale apiDV, avec l’AG le matin et un après-midi culturel.

apiDV tiendra son Assemblée Générale ordinaire annuelle le samedi 3 juillet 2021 à 11 h. Elle se tiendra à Paris dans les locaux de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Les convocations par courrier postal vous ont été adressées récemment.

Lors de cette Assemblée Générale, sera débattu le projet de révision de notre règlement intérieur, dont vous trouverez le projet ci-dessous. Celui-ci résulte des nouveaux statuts, adoptés en 2020, qui marquent l’entrée en vigueur du nouveau nom de l’association, apiDV. Cette modification du règlement intérieur est aussi l’occasion de moderniser notre fonctionnement interne (réunions à distance, vote électronique) tout en garantissant les modes de participation traditionnels pour celles et ceux qui en ont besoin.

Après une année 2020 qui nous a laissé que peu d’occasions conviviales, et encore moins d’occasions de nous épanouir culturellement, nous vous proposons une journée complète d’activité :

A 14 h, lecture collective et chants pour marquer le cent-cinquantième anniversaire de la Commune insurrectionnelle de Paris.
A 16 h, une rencontre ouverte à toutes et tous, organisée par notre section Baisser Les Barrières – Etudiants : l’apprentissage, un tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes déficients visuels.

Lancement du "Cercle des marraines et parrains d’actifsDV".

Afin d’accompagner les nouvelles ambitions d’actifsDV (ex Club Emploi) :
· accompagner les déficients visuels dans leurs problématiques professionnelles ou de formation, à l’aide d’une méthodologie dédiée et éprouvée au sein de clubs emploi régionaux,
· informer et sensibiliser l’écosystème de l’emploi et du handicap pour valoriser les talents et lutter contre les stéréotypes,
· militer pour des sites et des logiciels métiers accessibles, condition indispensable à une pleine inclusion dans l’emploi,
mais aussi d’élargir le réseau de nos soutiens actifs, nous avons décidé de lancer un « Cercle des marraines et parrains d’actifsDV ». Au nombre de six, à parfaite parité, 3 femmes, 3 hommes, 3 déficients visuels, 3 voyants, ces personnalités au riche parcours professionnel ont accepté de mettre leur expertise et leur notoriété au service de la cause de l’emploi des personnes aveugles ou malvoyantes. Merci à eux !

Ecoutez l’interview de Jacques Sémelin par Ivan Jablonka sur "la grandeur des petits gestes".

Jacques Sémelin est membre de notre association, mais il est surtout directeur de recherches au CNRS à Sciences Po (Centre de Recherches Internationales), spécialiste international des génocides et violences de masse.

En mai dernier, il a accordé un entretien à Ivan Jablonka pour le site La vie des idées autour de ses travaux entre autres en lien avec sa cécité et sur le thème de "la grandeur des petits gestes".

https://laviedesidees.fr/Entretien-avec-Jacques-Semelin.html

Ancien élève de l’École normale supérieure, membre de l’Institut universitaire de France, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Paris Nord. Il est codirecteur de la collection « La République des Idées » au Seuil et l’un des rédacteurs en chef de la revue laviedesidees.fr

En direct des délégations et des sections

Notre délégation de Bordeaux rend les élections régionales et départementales accessibles.

La Mission Handicap de la mairie de Bordeaux a, de nouveau, sollicité la délégation Nouvelle-Aquitaine d’apiDV pour rendre accessibles les élections départementales et régionales.

Les 20 et 27 juin, les 5 cantons de Bordeaux, répartis dans les 148 bureaux de vote de la ville, ont été munis d’étiquettes Braille. Disposées sous chaque liste, elles reprenaient le nom de la liste et le nom du candidat pour les régionales, et le nom du binôme de candidat pour les départementales. Les initiales de la tête de liste et du binôme étaient également inscrites au stylo, dans l’angle en haut à gauche, pour permettre aux assesseurs de les installer sous la bonne liste.

Les élections départementales ont, notamment, demandé une attention particulière car les candidats varient pour chaque canton.

L’actu de la DV

World Blindness Summit 2021 : Les sessions des 29 et 30 juin.

Le World Blindes Summit Madrid 2021 est une rencontre mondiale, avec Madrid pour épicentre virtuel et la planète entière pour invitée principale. Organisé par le Groupe Social ONCE et qui rassemble l’Assemblée Générale d’UMA (Union mondiale des aveugles) et ICEVI (Conseil international d’éducateurs de personnes atteintes d’un handicap visuel).
Il s’agit du premier congrès mondial en ligne et accessible dont le but est de traiter des défis importants et des difficultés auxquelles les personnes aveugles ou atteintes de troubles visuels sont confrontées dans le contexte de la grave crise engendrée par la COVID-19.
Plus de 3.500 personnes aveugles ou atteintes de graves troubles visuels, issues de près de 190 pays du monde entier, participent au World Blindness Summit Madrid 2021. L’objectif est de partager les expériences et les pratiques développées au cours des cinq dernières années, et spécialement les dispositifs mis en place pour lutter contre les effets de la pandémie dans tous les aspects de la vie des personnes aveugles ou atteintes de troubles visuels dans le monde entier.

À l’heure où nous publions ces lignes, le WBS est déjà bien entamé, mais il reste des sessions ce mardi 29 et la session de clôture du mercredi 30 à midi. Vous trouverez les thématiques et liens vers les webinaires dans la liste ci-dessous.

Mardi 29 juin

11h00 - 12h30, heure de Madrid Réunions régionales

Afrique https://us02web.zoom.us/j/88102760525

Europe https://us02web.zoom.us/j/83864753588

Amérique du Nord – Caraïbes https://us02web.zoom.us/j/85047040388

Asie Occidentale https://us02web.zoom.us/j/81132814145

WEBINAIRES THÉMATIQUES PARALLÈLES 14h30 - 22h00 Heure de Madrid

Session 5 14h30-16h00, heure de Madrid

Leadership jeunesse

https://us02web.zoom.us/j/89857668616

COVID-19 intervention dans les services aux personnes malvoyantes

https://us02web.zoom.us/j/81672005084

Où est Waldo ? Où est Wally ?

https://us02web.zoom.us/j/85281877056

Importance de l’emploi pour atteindre les objectifs de développement durable

https://us02web.zoom.us/j/83412192403

Session 6 16h30-18h00, heure de Madrid

Assistez à l’union de deux technologies de pointe, pour offrir une nouvelle façon d’éclairer vos prochains pas dans l’information

https://us02web.zoom.us/j/85281877056

Enseignement des mathématiques pour les personnes malvoyantes

https://us02web.zoom.us/j/89857668616

UMA Lancement du rapport sur l’emploi

https://us02web.zoom.us/j/83412192403

Description audio dans le monde entier

https://us02web.zoom.us/j/81672005084

Session 7 18.30-20.00 Heure de Madrid

Responsabilité sociale et leadership, collaboration entre le secteur privé et les OPD

https://us02web.zoom.us/j/83412192403

UMA Accessibility Go, Un guide pour l’action

https://us02web.zoom.us/j/81672005084

Un apprentissage visionnaire rendu possible grâce à la technologie

https://us02web.zoom.us/j/89857668616

Session 8 : 20.30-22.00 Heure de Madrid

Petite enfance

https://us02web.zoom.us/j/83412192403

Approche novatrice de l’éducation des professeurs

https://us02web.zoom.us/j/89857668616

De nouvelles façons d’aller d’ici à là, entre les étages

https://us02web.zoom.us/j/81672005084

Leadership inclusif et proposition

https://us02web.zoom.us/j/85281877056

Mercredi 30 juin

Séance de fin d’année 12h30 - 14h00, heure de Madrid

https://us02web.zoom.us/j/83249665496

Des scientifiques ont créé un premier œil bionique qui pourrait devenir plus performant que l’œil humain.

Une équipe de l’Université des Sciences et Technologies de Hong-Kong, en collaboration avec Berkeley, a développé le premier œil artificiel en 3D. Baptisé EC-Eye pour ElectroChemical Eye, il reproduit la structure d’un œil biologique hémisphérique. Une prouesse qui a donné lieu à un article qui vient de paraître dans la revue Nature.

Ce dispositif fonctionne grâce à une rétine artificielle composée d’un réseau de capteurs de lumière imitant les photorécepteurs des rétines humaines. Ces capteurs sont connectés à un faisceau de fils en métal liquide faisant office de nerfs, de manière à transmettre le signal visuel de ce que l’œil bionique voit sur l’ordinateur. Pour le moment, cela reste un prototype sur table.

D’après les scientifiques, le EC-Eye serait en mesure à moyen terme de dépasser les facultés humaines, en offrant une vision plus nette et la capacité de détecter le rayonnement infrarouge dans l’obscurité.
L’espoir serait de le greffer directement sur des patients mal-voyants, de manière à pallier leur handicap.
Enfin, on peut imaginer que ce dispositif pourrait être utilisé avec des robots pour leur donner le sens de la vue.

Il y a bien eu précédemment des implantations de rétines artificielles ou encore des prothèses mais leur résolution et leur encombrement laissaient à désirer. L’avantage de l’EC-Eye serait dans le futur de se passer d’alimentation et de circuits externes, sa rétine artificielle servant de cellule solaire.

Il faudra aussi encore prouver que ce prototype est biocompatible et améliorer ses performances.

« Nous sommes impatients de collaborer avec des experts de la recherche médicale qui ont une expertise pertinente en optométrie et en prothèse oculaire », a déclaré le professeur Fan Zhiyong qui dirige les opérations et dont l’équipe planche depuis neuf ans sur le sujet. (Source : 01.net)

Participez à l’étude sur les enjeux et contraintes liés à l’usage du numérique dans les expos d’Universciences.

Alice Malnuit, étudiante en Master en médiation du patrimoine et de l’exposition à l’Université Sorbonne Nouvelle, prépare un mémoire sur « les enjeux et contraintes que suscite l’apparition du numérique dans les expositions d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte pour le public déficient visuel ».

Compte tenu de la situation sanitaire, il a été et continue d’être difficile d’effectuer cette enquête dans les espaces d’expositions.

Afin de lui permettre de recueillir un maximum de témoignages, nous diffusons ici son questionnaire.

Le questionnaire peut être rempli en ligne sur le lien suivant : https://forms.gle/dQjrstyvMDsmVHVy8

Si vous avez des questions concernant son projet de mémoire, vous pouvez contacter Alice directement par mail alice.malnuit chez sorbonne-nouvelle.fr ou par téléphone : 06 47 50 32 28

Des bracelets GPS vibrants proposés aux DV à l’Office du Tourisme de Paris.

Les bracelets GPS Vibrants N-Vibe sont désormais disponibles à la location à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Les bracelets sont prévus pour faciliter les déplacements des personnes malvoyantes. Mais ils peuvent aussi être loués un jour ou plus, pour mieux profiter de vos balades ou découvrir Paris sans la pollution sonore et visuelle que pourrait provoquer un GPS classique !

Pour plus d’infos :
Office du Tourisme : 29 Rue de Rivoli, 75004 Paris
Tél. 07 60 60 71 70

Participez à l’étude "Représentation mentale de l’espace et cécité"

Dans le cadre d’une étude menée par le Dr. Amandine Afonso Jaco (Chercheure à l’Université de Paris, et au laboratoire DIPHE de l’Université de Lyon 2), sont recherchées des personnes aveugles dans la région lyonnaise, pour participer à une étude sur l’efficacité des supports permettant de se représenter mentalement un environnement.
Il s’agira de comparer les performances d’apprentissage selon que l’environnement ait été appris grâce a une maquette en 3D ou une carte thermogonflée. Les données qui seront recueillies seront anonymes et permettront aux chercheurs impliqués dans le projet de mieux comprendre la pertinence des différentes techniques utilisées pour appréhender l’environnement dans le cas de la cécité totale, en distinguant les personnes ayant eu ou non une expérience visuelle.
Ces données serviront de base pour établir des préconisations plus spécifiques aux besoins de chacun dans la prise en charge de la déficience visuelle lors de la découverte de nouveaux lieux.

Conditions
Sont concernées toutes les personnes aveugles âgées entre 18 et 60 ans. Chaque participation sera défrayée d’un montant de 15 € et durera 1h30 environ. Les passations se feront soit dans les locaux de l’Université de Lyon 2 à Bron, soit à votre domicile.

Contact
Amandine AFONSO JACO amandine.afonso.jaco chez gmail.com

Bons plans certifiés apiDV

Le Tour de France accessible avec HandiCapZéro.

Le samedi 26 juin, la Région Bretagne a accueilli le Grand Départ du 108e Tour de France qui s’est élancé de Brest.
Cette édition 2021 marque le 25e anniversaire du célèbre livre de route adapté au public aveugle et malvoyant proposé par A.S.O. et HandiCaPZéro.
À partir du samedi 26 juin, en complément du livre de route, rendez-vous avec l’actu accessible. Les contenus du site officiel letour.fr basculent vers handicapzero.org, rubrique "en direct du Tour".
Pour bien suivre la Grande Boucle demandez le livre de route 2021 en braille, audio (CD ou téléchargement), caractères agrandis sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Les éditions sont gratuites, leur expédition également.

Visite accessible à la BNF : L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja.

Cette exposition-événement revient sur l’invention du surréalisme, ou comment, sur les décombres d’une guerre barbare, une génération de poètes s’est levée, criant son dégoût pour "le monde dans des éclats de rire sauvages ».
Il s’agit de la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire qui restitue le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement. Suivez les pas d’André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Eluard et les autres, lorsque de 1918 à 1928, ils se lancèrent dans la conquête de territoires inconnus.
Une visite guidée en direction du public déficient visuel aura lieu le samedi 24 juillet à 11h. Les visiteurs appréhenderont l’univers du surréalisme grâce à des livrets tactiles à usage unique offrant un focus sur 4 œuvres emblématiques de l’exposition. Les visiteurs sont invités à venir accompagnés pour cette activité.

Informations pratiques
Durée des visites guidées : 1h30
Gratuit pour la personne en situation de handicap ainsi que pour un accompagnateur.
Réservations : visites chez bnf.fr ou 01 53 79 49 49

Liste des ouvrages Daisy produits en mai 2021 et reversés à la bibliothèque

Arts et loisirs L’architecture est un sport de combat de Rudy RICCIOTTI, édité par Textuel. Durée : 14:53
Le Palais d’Orsay - Une autre histoire du XIXe siècle de Hélène LEWANDOWSKI paru chez Passés Composés. Durée : 05:31
À Table ! Le repas tout un art de Anaïs BOUCHER, édité par Gourcuff-Gradenigo. Durée : 10:58
Dictionnaire amoureux du tennis de Laurent BINET et Antoine BENNETEAU, édité par Plon. Durée : 14:50
Histoire de l’automobile à Saint-Etienne 1899-1946 de Serge RICHOUD, édité par Imprimeries Rizzi. Durée : 01:02

Biographie
Hubert Beuve-Méry de Laurent GREILSAMER, paru chez Fayard. Durée : 22:40
Ces excellents Français : une famille juive sous l’Occupation de Anne WACHSMANN, édité par La nuée bleue Strasbourg. Durée : 14:33
La naissance d’une nouvelle vie de Quentin LE GOFF, édité par Traces de vie. Durée : 01:05

Histoire Femmes sous l’Occupation de Célia BERTIN, aux éditions Stock. Durée : 14:45
L’épopée de la Vendée de Philippe PICHOT-BRAVARD, édité par Via Romana. Durée : 17:30
La civilisation arabe du VIIIe au XIIIe siècle : son essor, ses apports de Farida MEGDOUD édité par Les bons caractères. Durée : 03:42
Les batailles décisives du monde occidental - Tome 2 de J.F.C. FULLER édité par Berger-Levrault. Durée : 12:54
Les batailles décisives du monde occidental - Tome 3 e J.F.C. FULLER édité par Berger-Levrault. Durée : 12:42
Dreyfus-Esterhazy : réfutation de la vulgate de Monique DELCROIX édité par Akribeia. Durée : 20:17

Littérature
Patagonia Tchou-Tchou de Raúl ARGEMI, paru chez Rivages. Durée : 05:30
L’homme rouge et l’homme en noir de Kim LEINE édité par Gallimard. Durée : 22:30
Les Grégoire - Tome 3 de Ludovic MASSÉ, paru au Club France Loisirs. Durée : 11:31
La fille et le rouge de Anne BROCHET, édité par Grasset. Durée : 04:22
Les enseignements d’une ex-prostituée à son fils handicapé de Savatie BASTOVOI aux Editions Actes Sud. Durée : 05:07
Chaudun : La montagne blessée de Luc BRONNER, édité au Seuil. Durée : 04:35
Jeanne la Mince et la jalousie de Paul GUTH, édité par Flammarion J’ai lu. Durée : 07:19
Jeanne la Mince et l’amour de Paul GUTH, édité par Flammarion. Durée : 06:44
Séquoias de Michel MOUTOT paru aux éditions du Seuil. Durée : 13:07
Le miel et l’amertume de Tahar BEN JELLOUN. Paru chez Gallimard. Durée : 04:59
Berezina de Sylvain TESSON, édité par Guérin. Durée : 03:45
Avant le déluge Tome 1 : Pétersbourg de Sholem ASCH, édité par Archipoche. Durée : 12:28
Eugène et moi de Katherine PANCOL, édité par Albin Michel. Durée : 03:20.
La légende de Grace Darling de Hazel GAYNOR, paru chez Milady. Durée : 11:46
Les gentilshommes chasseurs Marquis Théodore DE FOUDRAS, édité par Emile Hazan. Durée : 05:21
Les vieilleries lyonnaises de Nizier DU PUITSPELU, paru chez Jean Honoré Editeur Lyon. Durée : 12:57
Notre Père la Forêt de Anatoli KIM, édité par Actes Sud. Durée : 18:36
Le bon docteur Cogan de Hervé JAOUEN, paru aux Presses de la Cité. Durée : 07:29
Chanson bretonne, l’enfant et la guerre de J.M.G. LE CLÉZIO, édité par Gallimard. Durée : 03:51

Philosophie
Dictionnaire amoureux de Montaigne de André COMTE-SPONVILLE, édité chez Plon. Durée : 20:13

Policier et Espionnage
Une petite fille trop gâtée d’Ann RULE, paru chez France Loisirs. Durée : 15:45
Millénium Tome 6 - La fille qui devait mourir de David LAGERCRANTZ. Durée : 13:07
Retour de service de John LE CARRÉ. Durée : 10:15
Dictionnaire amoureux du polar de Pierre LEMAITRE, paru chez Plon. Durée : 26:44

Psychologie
Le livre du ça de Georg GRODDECK, paru chez Gallimard. Durée : 10:36
Mort, régression et renaissance selon la psychologie jungienne par un collectif d’auteurs. Edité par Entrelacs. Durée : 07:39
L’adieu interdit de Marie HENNEZEL, paru chez Plon. Durée : 03:14

Religion et spiritualité
Saint-Michel de Frigolet et Notre-Dame du Bon-Remède par un collectif d’auteurs. Edité par Lacour. Durée : 02:13
Pour une révolution spirituelle de Michel-Marie ZANOTTI-ZORKINE, édité par Artège. Durée : 02:25

Santé et médecine
Kourrage Antoine de Fabienne LEGRAND aux éditions du Cherche Midi. Durée : 12:27
Les bienfaits du toucher de Tiffany FIELD, édité par Microsoft. Durée : 05:01

Sciences Sociales/Economie
L’histoire recommence : les cahiers du vent se lève d’Antoine CARGOET et de Lenny BENBARA, paru aux Editions du Cerf. Durée : 12:01

Documents à télécharger

Revenir en haut