Chers toutes et tous,

A l’heure où vous lisez ces lignes, l’incertitude est toujours la principale réponse à nos interrogations.

Retrouverons-nous bientôt une vie qui se rapproche de notre normalité ? Pourrons-nous bientôt nous déplacer sans limite ? Partager des moments conviviaux avec nos proches et nos amis ? Profiter, comme nous le souhaitons, des beaux jours ?
Tout paraît envisageable, et pourtant rien n’est moins sûr.

Malgré l’espoir suscité par les vaccins, la maladie sévit toujours.

Encore une fois, je ne peux que vous exhorter à la patience et vous rappeler que notre association reste mobilisée pour vous accompagner au mieux à travers son offre de services. Nous tentons également de multiplier les rencontres et échanges en ligne pour partager bonnes pratiques, expériences, savoir-faire, informations essentielles et moments agréables.

Ainsi, cette lettre vous propose de revivre la lecture collective consacrée à Napoléon le 13 mars dernier, le débat avec la journaliste et autrice DV Laetitia Bernard et la finale française du concours de chansons Euro Low Vision Song Contest.

Par ailleurs, je suis heureux de vous annoncer deux nouvelles importantes pour notre association qui sont développées plus en détail ci-dessous : l’arrivée d’un nouveau responsable pour notre délégation de Clermont-Ferrand et le lancement début mai de notre plateforme numérique dédiée à l’emploi des personnes handicapées de la vue.
Conçu et géré par notre Club Emploi qui change de nom et devient actifsDV, ce portail Internet a vocation à devenir la première source d’information pour les déficients visuels en recherche d’emploi, de formation ou de reconversion professionnelle et pour les employeurs.

Excellente lecture !
A très bientôt !

Pierre Marragou,
Président d’apiDV

Nos contacts

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : [https://www.facebook.com/GIAA.apiDV >https://www.facebook.com/GIAA.apiDV]
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/apidv
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Nos services

En direct de notre kiosque sonore.

Du retard à prévoir dans la distribution de Santé Magazine et Sciences et Avenir.

Différents contretemps perturbent la production des revues adaptées suivantes : Santé Magazine et Sciences et Avenir. Les abonnés à ces deux titres recevront donc les numéros d’avril avec du retard. Nous les prions de bien vouloir accepter nos excuses.

Nous recherchons des bénévoles pour enregistrer et corriger des revues adaptées.

Nous recherchons des bénévoles pour renforcer la production de revues adaptées. Nous recherchons des personnes pour corriger et mettre en forme du texte sous Word d’après des pages scannées. Cela peut se faire soit dans nos locaux, soit à distance.
Nous recherchons également des personnes pour lire des revues et s’enregistrer pendant leur lecture.

Engagez-vous, rengagez-vous en contactant Eric Moyroud, coordinateur de la transcription des revues et de la production Daisy®, à l’adresse suivante : eric.moyroud chez giaa.org

Abonnés aux revues, faites-nous part de vos avis et suggestions.

Nous réalisons actuellement une enquête de satisfaction auprès des abonnés à nos revues sonores. Vos avis sont importants pour nous et nous permettront notamment de pouvoir vous proposer de nouvelles revues au cours de l’année répondant plus à vos attentes.

Merci de nous consacrer un peu de votre temps pour y répondre.
Deux possibilités pour ce faire :

Par téléphone : demandez Laurence au 01 47 34 95 38

Par email : laurence.hays chez giaa.org

Notre bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque sonore de notre siège parisien assurent des permanences les lundis, mardis et mercredis après-midi de 14h00 à 17h00 et le jeudi matin de 9h30 à 12h30.
Vous pouvez les joindre par mail : bibliotheque chez giaa.org ou par téléphone au 01 47 34 95 40 Pour la sécurité de tous, du fait de la situation sanitaire, nous vous conseillons de privilégier le système d’envoi de listes de souhaits ou de formuler vos besoins par téléphone ou par mail plutôt que de vous déplacer.
Adressez-nous par email la liste de vos envies de lecture : par courriel : bibliotheque chez giaa.org
par courrier postal : apiDV (ex. GIAA) 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris
ou par téléphone : 01 47 34 95 40

Nouveautés Daisy mars 2021

Retrouvez le tableau (format Excel) des ouvrages produits par nos services en mars reversés au catalogue de la bibliothèque sonore en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sous forme de liste à la toute fin de cette lettre d’information.

NOUVEAUTES DAISY MARS 2021


La vie d’apiDV

Arrivée de Michel Larco, nouveau Délégué Régional apiDV Auvergne.

Nous avons le plaisir d’accueillir Michel Larco, nouveau Président de notre délégation en Auvergne. Michel, ancien cadre dans le secteur bancaire et lui-même déficient visuel ,devient le nouveau responsable de notre équipe à Clermont-Ferrand.

Il succède à Jean-Louis Plasse qui a souhaité passer la main, après un engagement sans faille auprès de nos membres et abonnés dans la région. Nous le remercions pour son action militante, chaleureuse, dynamique au sein d’apiDV et pour l’énergie qu’il a mise à accompagner celles et ceux qui en avaient besoin.

Notre délégation à Clermont-Ferrand accueille les personnes aveugles et malvoyantes, ou leurs proches, tous les jeudis entre 13 h et 17 h sans rendez-vous, ou le reste de la semaine sur rendez-vous. Elle propose l’accès à nos services locaux ou nationaux (notamment la bibliothèque sonore avec prêt de CD, aide aux étudiants, accompagnement vers ou dans l’emploi grâce au Club Emploi d’apiDV) et répond à vos questions sur la déficience visuelle.

Adresse : 35 avenue Franklin Roosevelt 63000 CLERMONT FERRAND

Tél. 04 63 79 70 55

Mail : contact.auvergne chez giaa.org

Le Club Emploi devient actifsDV et lance sa plateforme numérique le 3 mai.

Le Club Emploi, notre service d’accompagnement personnalisé vers l’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle prend encore de l’ampleur avec le lancement ce lundi 3 mai de sa plateforme numérique dédiée : https://actifsdv.apidv.org

Ce portail dont le contenu est évolutif a vocation à devenir la principale plateforme française d’informations sur la thématique de l’emploi des personnes handicapées de la vue. Il est organisé en trois parcours :

  • Demandeur d’emploi ou en recherche de formation ou de reconversion
  • Employeur
  • Bénévole (accompagnateur, coordinateur, en mécénat de compétences…)

Vous y trouverez de l’information régulièrement mise à jour, des vidéos, des podcasts, des articles d’actualité, des témoignages, les contacts des cinq entités de notre service à Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg….

Dans la foulée de ce lancement, le Club Emploi change de nom et devient actifsDV.
Pour l’heure, son adresse électronique de contact reste inchangée : clubemploi chez giaa.org

Votre handicap visuel, si vous en parliez ?
Ouverture d’un nouveau service : un groupe de parole pour les déficients visuels.

Vous êtes aveugle ou malvoyant(e) ou êtes en train de le devenir ? Vous souhaitez parler des questionnements que le handicap suscite en vous ? Vous souhaitez partager expériences et cheminements avec d’autres déficients visuels ?

Nous vous proposons un nouveau service : un groupe de paroles ouvert exclusivement aux personnes handicapées de la vue. Il est animé par un binôme de psychologues dont l’un est malvoyant.

Ce groupe de parole est un lieu d’expression libre et un temps de partage, d’écoute, d’entraide. La confidentialité des débats est garantie.

Une première séance est proposée le vendredi 25 juin de 14h30 à 16h00.

Les modalités pratiques de participation seront adressées aux inscrits quelques jours avant la réunion du groupe.

L’inscription est gratuite. Elle se fait en envoyant un message à l’adresse suivante : cadv chez giaa.org

Attention : le nombre de places est limité à huit participants.

Euro Low Vision Song Contest : Fabrice Morandeau représentera la France le 21 mai prochain.

Ca y est, nous connaissons l’artiste qui représentera la France le 21 mai prochain lors de la finale de l’Euro Low Vision Song Contest, le concours européen de la chanson ouvert aux auteurs compositeurs interprètes aveugles ou malvoyants. Il s’agit de Fabrice Morandeau ou FabMo qui concourra avec la chanson Blind Musicians. Une chanson qui entend promouvoir le projet d’un logiciel d’édition musicale braille libre et gratuit au niveau européen

Vous pouvez réécouter la chanson qui a recueilli le plus de votes et les cinq autres sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.

Vous pouvez également revivre la soirée du mercredi 28 avril sur notre page Facebook à partir de ce lien.

L’Euro Low Vision Song Contest est organisé par les associations Views International et DBSV.

apiTalks#2 - Rencontre avec Laetitia Bernard : le replay et le podcast sont disponibles

Vous avez loupé le apiTalk n°2 du 21 avril avec Laetitia Bernard, journaliste à Radio France, autrice et championne d’équitation handisport ?
Qu’à cela ne tienne ! Le replay de cet entretien d’une heure et le podcast que nous en avons extrait sont disponibles en ligne. _Retrouvez le podcast sur notre site à partir de ce lien.

Et le replay de l’entretien sur notre chaîne Youtube en suivant ce lien-ci

Les apiTalks d’apiDV bénéficient du soutien de Panda Guide, concepteur d’une solution de mobilité innovante : un tour de cou discret qui analyse l’environnement de son porteur et lui permet d’éviter les obstacles au sol et en hauteur ;
et de Handsome, développeur d’applications bancaires et financières qui permettent aux personnes porteuses d’un handicap de gérer au quotidien leurs comptes depuis leurs smartphones et via une carte de paiement connectée de manière simple, autonome et sûre.

Le replay de la lecture Napoléon du 13 mars est en ligne.

Vous le savez, cette année marque le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er. Le 13 mars dernier, nous avons revécu l’épopée du caporal devenu empereur via une lecture collective à voix haute. L’enregistrement de cette heure et demie de culture, de littérature et d’histoire partagées est à retrouver sur notre chaîne Youtube en suivant ce lien

Réussir ses études en master avec BLB-Etudiants et la section Étudiants de apiDV Nouvelle-Aquitaine.

Le 31 mars dernier, une réunion, en visio, autour de la thématique de la recherche de master, a été organisée par la section BLB-Étudiants et la section Étudiants de notre délégation bordelaise.
L’échange a permis aux 15 participants de bénéficier de précieux conseils :

  • les coûts liés à la poursuite du master
  • les aides financières
  • les recommandations pour la mobilité dans la recherche des Masters et des stages.

Le 28 avril, une nouvelle réunion, toujours en visio, et qui a, elle aussi, accueilli une quinzaine d’étudiants, portait sur l’art et la manière de rédiger sa lettre de motivation et son CV pour réussir son entrée en master.
Les étudiants participants ont désormais toutes les clés en main pour choisir leur orientation et préparer leurs dossiers de candidature.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous joindre à l’aventure ou si vous avez la moindre question concernant la poursuite de vos études ou souhaitez simplement échanger sur certaines problématiques particulières.
Deux choix s’offrent à vous : contacter Killian Henry à Paris au 01 47 34 66 46 ou Blandine Hurel à Bordeaux au 05 56 31 48 48

BLB-Étudiants et le Club emploi inaugurent un atelier sur la prise de parole en public.

Devant le succès du premier atelier initié en 2020 sur « Comment mobiliser son réseau ? », BLB et le Club emploi (qui devient actifsDV) ont organisé un cycle de 4 sessions sur la prise de parole en public.
Fort du constat que la prise de parole – si elle n’est déjà pas facile quand on est voyant – peut être d’autant plus difficile pour un DV et représenter une barrière, l’idée de ces ateliers avait germée. Puis la rencontre avec Marguerite (Sciences Po – Paris) ancienne stagiaire au Club emploi, a permis sa concrétisation.
En effet, Marguerite présidait l’association Sciences Polémiques qui organise ce type d’évènements et a proposé de l’externaliser pour nous.
Il s’agit en 4 semaines d’acquérir des outils et des compétences afin de de se familiariser à la prise de parole en public, de manière progressive avec pour but ultime de savoir se présenter lors d’un entretien de recrutement et de « savoir se vendre ».
Nous souhaitions bien sûr organiser ces ateliers au siège d’apiDV, mais nous avons décidé de ne plus attendre le retour à la « vie normale » et de faire cela à distance grâce à Teams. Cependant nous avions l’espoir qu’au moins pour la dernière session, nous pourrions nous retrouver en chair et en os et nous dire au revoir de manière conviviale. C’est la raison pour laquelle seuls les adhérents d’Ile de France ont été conviés et 9 personnes se sont inscrites.
La première du mardi 6 avril a vu tout se dérouler de manière satisfaisante sur le point technique et dans une ambiance sympathique. Les participants ont appris à se connaître au travers d’exercices originaux et ludiques comme : « Si vous étiez un objet qui caractérisait votre principale qualité et votre principal défaut, quel serait-il ? ». Les séances suivantes ont permis de rentrer véritablement dans le vif du sujet en travaillant sur la posture, la gestuelle, le langage non verbal.
Merci aux membres de Sciences Polémiques d’avoir rendu cela possible, d’animer avec enthousiasme ces ateliers et de nous avoir fait bénéficier de leur savoir-faire.

En direct des délégations et des sections

A Bordeaux, « Coup d’œil sur les invisibles ».

Anna Touron, la Directrice de la délégation est intervenue lors de la restitution du projet « Coup d’œil sur les invisibles », mené par la Fédération des Acteurs de la Solidarité de Nouvelle-Aquitaine.

Organisée le jeudi 11 février, en Visio, le bilan de l’enquête sur l’accès aux soins liés à la santé visuelle, pour les personnes en situation de précarité, a été présenté. Peu d’études existent sur les difficultés que rencontre ce public sur ce sujet. Les échanges d’expériences sur l’accompagnement de ces personnes ont donc été très enrichissants. Les représentants des associations, dont apiDV Nouvelle-Aquitaine, ont pu apporter leur témoignage et leurs connaissances du parcours de santé et du soutien psychologique et administratif qu’ils proposent, au quotidien.

Les résultats de cette enquête seront à retrouver sur le site de la Fédération des Acteurs de la solidarité ou sur celui du CRPA (Centre régional des personnes accueillies et/ou accompagnées)

Source : www.federationsolidarite.org

Le GPEAA propose un webinaire sur l’apprentissage de l’écriture et du graphisme.

Suite au grand intérêt porté à ses journées pédagogiques 2020 en version numérique, le Groupement des Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes (GPEAA) propose des petites sessions webinaire autour de thèmes variés.
La première session se déroulera le mercredi 26 mai 2021 dans l’après-midi sur le thème suivant : "écriture, graphisme : on dézoome" ou l’importance d’observer le geste au moment de l’apprentissage, ou la nécessité d’un enseignement clair par Catherine Pomarede, enseignante spécialisée.
Durée : environ 1 heure.
Tarifs : gratuit pour adhérents - 10 € pour non adhérents.
Inscription pour tous : inscription-webinaire-26-mai-2021

Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat : secretaire.gpeaafrance chez gmail.com

L’actu de la DV

Etude "Les personnes déficientes visuelles face aux évolutions du numérique dans la formation et l’emploi en Europe".

Basée sur un an de recherche, l’étude menée par l’institut Paul Guinot a pour problématique les évolutions du numérique dans l’emploi et la formation pour les personnes déficientes visuelles en Europe. Sujet absolument actuel, l’émergence de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la blockchain et le big data, transforme le monde du travail. Mais où est la place des personnes déficientes visuelles dans cette effusion numérique ? Trop souvent oubliée lors de la phase de développement, l’accessibilité numérique reste une exception en France.
A travers une comparaison de la situation en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, l’étude cherche à mettre en évidence des alternatives au modèle français. Il s’agit de regarder ailleurs pour repenser ce qui se fait ici.
Touchant autant le contexte institutionnel que le contenu des formations professionnelles et universitaires, l’étude adopte un regard englobant pour mieux comprendre les différences entre pays, sans prétendre à un solutionnisme façon “copier/coller”.
Fort de 200 pages, le rapport commence par une synthèse des dispositifs les plus intéressants relevés lors de l’analyse, permettant ainsi aux lecteurs de s’inspirer à partir du concret.

Voici le rapport au format pdf.

Les DV face aux évolutions du numérique dans la formation et l’emploi en Europe

Parlons bien, parlons droits !

Le Département de la Gironde et la MDPH lancent une mini-série intitulée Parlons bien, parlons droits ! avec Magali Miniac et Adda Abdelli, actrice et acteur de la série Vestiaires, diffusée sur France 2. À découvrir sans attendre !
Cette mini-série, une première en France, propose au public de s’approprier le formulaire de demande de droits de la Maison départementale des personnes handicapées.
Les trois épisodes écrits par Abda Abdelli et Noël Magis présentent de manière ludique et concrète les parties essentielles du formulaire pour en faciliter la compréhension. Déjà simplifié dernièrement, il est à renseigner par les personnes en situation de handicap pour pouvoir bénéficier d’un soutien adapté. Ce formulaire permet d’évaluer les droits et prestations qui répondent à la situation de handicap de chaque personne.
Cette initiative originale et inédite, qui pourra être reprise par toutes les MDPH de France si elles le souhaitent, s’intègre pleinement dans la démarche Territoire 100% Inclusif du Département de la Gironde en favorisant l’accès aux droits des personnes. Il est ainsi un territoire pilote en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Voici le lien vers la première vidéo de cette série de trois.

La mini-série est lancée en partenariat avec la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Nouvelle Aquitaine, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). - Source : département de la Gironde

Bons plans culture certifiés apiDV

A vous de voir : Zina Weygand, le sens de l’invisible - lundi 3 mai 2021 à 9h15.

L’émission à Vous de Voir sur France 5 diffusera un reportage le lundi 3 mai sur une personne amie de notre association : Zina Weygand.

Zina est historienne de la cécité et pionnière dans ce domaine, comme en témoigne l’éminent spécialiste de l’histoire du handicap, Henri-Jacques Stiker. Elle a consacré sa vie à découvrir et à raconter l’histoire des aveugles en France, du Moyen-Âge à l’écriture de Louis Braille, en passant par Valentin Haüy qui donna aux aveugles l’accès à l’éducation. Elle est à l’origine d’un réseau international de chercheurs passionnés par la cécité.

Mariée à Dominique, un ingénieur aveugle qui inventa et développa des outils pour améliorer le quotidien des non-voyants, Zina a mis son sujet d’étude à l’épreuve de la vie, le rendant plus sensible que conceptuel. Ainsi, elle nous livre ses réflexions sur la relation amoureuse, riche et complexe à la fois, entre personnes aveugles et voyantes.

Par ailleurs, ses recherches lui ont, entre autres, permis de mettre en lumière de passionnantes personnalités aveugles trop souvent méconnues ou oubliées, comme Thérèse Adèle Husson, écrivaine du 19e siècle, dont elle a découvert un manuscrit aux archives de l’Hôpital des 15-20, ou encore comme Jacques Lusseyran, homme de lettres résistant dont l’incroyable histoire a été racontée par l’écrivain Jérôme Garcin dans son livre « Le voyant ».

Forte de ce parcours et gagnée par une émotion communicative, Zina partage ses perceptions sur l’importance de l’invisible, sur la peur et les préjugés des personnes voyantes face à la cécité, qui trop souvent les empêchent de voir, justement, tout ce que les aveugles pourraient leur apprendre sur le monde.

Documentaire - format 26’ - Auteurs / Réalisateurs - Hélène Jousse et Teddy Barouh- Production Bleu Krystal Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et avec le soutien de la Fondation Valentin Haüy. Année 2021

Papa Poule, le nouveau livre tactile paru chez les Doigts Qui Rêvent

Paulette la poule aimerait bien pondre son œuf tranquillement, mais elle ne trouve pas d’endroit idéal sauf… chez monsieur l’ours. Au début, il n’est pas ravi qu’une poule vienne pondre chez lui, mais quand l’œuf éclot, et que le poussin l’appelle PAPA, monsieur l’ours est tout ému !
Voici le résumé de Papa Poule, le nouvel album tactile proposé par la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent. Réalisé par Jean Leroy et Giulia Bruel, cet ouvrage raconte une belle histoire de famille et d’amour avec de nombreux détails tactiles : l’œuf dans le ventre, les différentes émotions de l’ours, des manipulations sonores, et les bras enveloppants, symbole de tout l’amour de cette nouvelle et atypique famille.
Chaque illustration pleine page présente un seul élément important de l’histoire, et lorsque cela est possible les échelles de l’objet réel sont respectées, facilitant ainsi sa reconnaissance (par exemple les tasses ou le gâteau).
Pour les parents et les professionnels, des pistes de médiation sont librement accessibles via le QR code situé à la fin du livre et depuis la page « Papa poule » du site Internet LDQR. Voici quelques-unes des thématiques abordées : les onomatopées, les émotions de l’ours, la maternité et la famille, une sensibilisation à la déficience visuelle.

Plus de renseignements et commande de l’ouvrage en suivant ce lien

Liste des ouvrages Daisy produits en mars 2021 et reversés à la bibliothèque

Catégorie Arts et loisirs

Aux arbres citoyens de Jean-Louis ETIENNE, édité par Paulsen. Durée : 03:11

De Plâtre et d’Or - Catalogue exposition Geoffroy-Dechaume par Les amis de l’Isle Adam. Durée : 09:59

Catégorie Biographies

Louise Weiss de Célia BERTIN, édité par Albin Michel. Durée : 30:50

Serge Gainsbourg, mort ou vices de BAYON, édité chez Grasset. Durée : 03:37

Catégorie Géographie

Au cœur des extrêmes de Christian CLOT. Durée : 07:12

Catégorie Handicap

Danse et handicap visuel - Vol 1 de André FERTIER, édité par le Centre National de la Danse. Durée : 03:40

Catégorie Histoire

Récits des temps carolingiens de Jacques-Henri BAUCHY, édité par la Librairie Académique Perrin. Durée : 10:24

Catégorie Littérature

Pleurer des rivières de Alain JASPARD. Durée : 04:29

La peau seulement de France HUSER, édité par Gallimard. Durée : 01:31

Les disparus de Trégastel - Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc BANNALEC, édité par les presses de la Cité. Durée : 10:04

Les oreilles de Buster de Maria ERNESTAM, édité par Babel. Durée : 15:08

Écoute la petite musique du Clos des Anges de Ondine KHAYAT, édité chez Solar. Durée : 06:14

Betty de Tiffany Mc DANIEL, paru Gallmeister. Durée : 18:18

Le serment de Thomas LILTI, paru chez Grasset. Durée : 03 :34

Les évasions particulières de Véronique OLMI, édité par Albin Michel. Durée : 15:01

Le naïf aux quarante enfants de Paul GUTH, édité par Albin Michel. Durée : 06:07

Avec mon meilleur souvenir de Françoise SAGAN. Durée : 03:36

Love me tender de Constance DEBRÉ. Durée : 03:02

Ougarit de Camille AMMOUN. Durée : 07:51

La loi du rêveur de Daniel PENNAC, paru chez Gallimard. Durée : 02:55

L’abbé Grégoire s’en mêle de Anne VILLEMIN SICHERMAN, édité par La Valette Haret Noir. Durée : 17:43

Et que ne durent que les moments doux de Virginie GRIMALDI, édité par Arthème Fayard. Durée : 07:06

Le nouveau nom de l’amour de Belinda CANNONE, édité par Stock. Durée : 05:47

L’américaine de Catherine BARDON, édité par Les Escales. Durée : 13:30

Les petites victoires de Pierre NOTTE, édité par Gallimard. Durée : 05:56

Un petit cimetière de campagne de Jacques PRIOU, édité par Renaissens. Durée : 06:09

Catégorie Policiers et Espionnage

La nuit de l’ogre de Patrick BAUWEN, paru chez Albin Michel. Durée : 13:59

Cap canaille de Christophe GAVAT, édité par Fayard. Durée : 06:10.

L’usurpateur de Jorn Lier HORST, édité par Folio. Durée : 11:49

Il était deux fois de Franck THILLIEZ, édité par Fleuve noir. Durée : 15:28

Photo d’adieu de Ngaio MARSH, paru aux Editions 10/18. Durée : 09:10

Catégorie Psychologie

Un regard peut tout changer de Aubry PIERENS. Durée : 03:51

Catégorie Religion et spiritualité

Marie de Jacques DUQUESNE, édité par Plon. Durée : 06:47

Calixte II (v.1060-1124), le Père de la paix de Gilles-Marie MOREAU, édité par L’Harmattan. Durée : 11:38

Catégorie Sciences Sociales

Œuvres IV Politique I - CD 1/3 de Karl MARX, édité par Gallimard. Durée : 23:07

En finir avec les idées fausses sur la laïcité de Nicolas CADÈNE, paru aux Éditions de l’Atelier. Durée : 04:15