apiDV en une lettre #6 : L’actualité du début du printemps

Chers toutes et tous,
En avril, gardons bien tendu et bien solide le fil qui nous relie les uns aux autres que nous soyons dans des départements et villes concernés par les nouvelles mesures de restriction ou non.
Malgré la Covid-19, la vie de notre association continue de foisonner, avec ce supplément d’âme et ce regain d’espoir que suscitent l’arrivée du printemps et le prélude de jours que nous souhaitons enfin beaux.

Dans l’ensemble de nos délégations, permanents salariés et bénévoles maintiennent un niveau d’activités aussi élevé que possible. Il se peut cependant que les abonnés aux revues pâtissent de retards dans les envois de leurs magazines. Je les prie d’ores et déjà d’accepter nos excuses et les remercie de leur compréhension.

Vous avez été nombreux à assister à la lecture à voix haute du samedi 13 mars consacrée à Napoléon et je vous en remercie. Le replay sera bientôt disponible sur le site de l’association. Et forts de ce succès, nous planchons déjà sur une autre lecture avec une nouvelle thématique et quelques surprises que nous aurons le plaisir de vous proposer sous peu.

En attendant, voici notre lettre d’informations mensuelle.
Comme à l’accoutumée, vous y trouverez l’actualité de notre association et ses services, des informations générales et quelques bons plans culture.

A ce propos, je vous indique que notre assemblée générale ordinaire, temps fort de la vie de notre association, aura lieu le 3 juillet prochain. Si vous voulez y participer, merci de penser à renouveler votre cotisation annuelle. Vous trouverez toutes les informations nécessaires plus bas.

Excellente lecture !
A très bientôt !

Pierre Marragou,
Président d’apiDV

Nos contacts

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions : Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GIAA.apiDV
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/apidv
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Nos services

En direct de notre kiosque sonore.

Du fait de la Covid, la production du kiosque connaît quelques retards.

Les nouvelles restrictions sanitaires liées à la Covid 19 perturbent la production de nos revues adaptées.
Il est possible que vous pâtissiez de retards dans la distribution de vos magazines, notamment pour les mensuels.
Nous vous prions d’accepter nos excuses et vous remercions de votre compréhension.
En cas de fortes perturbations constatées dans la distribution de vos magazines, n’hésitez pas à nous contacter au 01 47 34 30 00.

Abonnés aux revues, donnez-nous votre avis et vos suggestions.

Nous réalisons actuellement une enquête de satisfaction auprès des abonnés à nos revues sonores. Vos avis sont importants pour nous et nous permettront notamment de pouvoir vous proposer de nouvelles revues au cours de l’année répondant plus à vos attentes.

Merci de nous consacrer un peu de votre temps pour y répondre.
Deux possibilités pour ce faire :

Par téléphone : demandez Laurence au 01 47 34 95 38

Par email : laurence.hays chez giaa.org

La bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque sonore de notre siège parisien assurent des permanences les lundis, mardis et mercredis après-midi de 14h00 à 17h00 et le jeudi matin de 9h30 à 12h30.
Vous pouvez les joindre par mail : bibliotheque chez giaa.org ou par téléphone au 01 47 34 95 40 Pour la sécurité de tous, du fait de la situation sanitaire, nous vous conseillons de privilégier le système d’envoi de listes de souhaits ou de formuler vos besoins par téléphone plutôt que de vous déplacer.
1. Repérez dans le catalogue en ligne d’apiDV les ouvrages que vous souhaitez lire : catalogue.giaa.org
2. Adressez-nous par email la liste de vos envies de lecture : bibliotheque chez giaa.org ou par courrier : apiDV (ex. GIAA) 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris
3. Nous vous adresserons vos livres par voie postale. Pour ceux qui ne pourront faire autrement que de se déplacer, la bibliothèque sera accessible aux abonnés munis d’un masque.
Pour connaître nos disponibilités et prendre un rendez-vous, écrivez-nous à bibliotheque chez giaa.org

Nouveautés Daisy février 2021

Retrouvez le tableau (format Excel) des ouvrages produits par nos services en février reversés au catalogue de la bibliothèque sonore en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sous forme de liste à la toute fin de cette lettre d’information.

NOUVEAUTES DAISY FEVRIER 2021

La vie d’apiDV

L’assemblée générale 2021 aura lieu le 3 juillet à Paris.

Notre prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 3 juillet à Paris. Nous espérons d’ici là que la situation sanitaire se sera améliorée, mais bien entendu, nous adapterons son format si la nécessité s’en fait ressentir.

C’est un temps essentiel pour les échanges entre membres sur les activités de l’association. C’est aussi une instance de décision : élection des membres du Conseil d’Administration, vote des rapports d’activité et financier…

Comme vous le savez, les administrateurs de notre Conseil d’Administration sont renouvelables par tiers chaque année. Cette année, sept administrateurs sortants sont candidats.

Les candidats doivent faire parvenir une profession de foi avant le 30 avril par mail à giaa chez giaa.org

Rappel : si vous n’avez toujours réglé votre cotisation de membre 2021 (indispensable à toute candidature), le montant en est toujours de 20 €.
Vous pouvez adhérer en suivant ce lien : 863#iframe_assoconnect

Projet pilote d’une cinquième antenne du Club Emploi à Lyon.

Le Club Emploi, notre service d’accompagnement personnalisé vers l’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle continue d’étendre son réseau. Après Paris, Strasbourg, Bordeaux et Angers, nous sommes ravis de vous faire part de l’ouverture d’une cinquième antenne à Lyon, avec une couverture sur la région Auvergne-Rhône Alpes. Ce projet pilote se fait en lien avec la FAF-Apridev, une association dont l’objet est d’agir pour la promotion et l’insertion de la personne déficiente visuelle en Auvergne Rhône-Alpes. Cinq accompagnateurs bénévoles ont déjà été recrutés. Si vous souhaitez bénéficier de ce service dans la région Auvergne Rhône-Alpes, contactez le Club Emploi à l’adresse suivante : clubemploi chez giaa.org

Si on chantait ? Un Eurovision sans la vue.

Vous écrivez, composez et/ou interprétez des chansons ?
Vous êtes une personne déficiente visuelle ?
Vous rêvez de vous faire connaître ?

Nous vous proposons de participer à un Eurovision pour les personnes déficientes visuelles en ligne, grâce à notre partenaire VIEWS International. La finale se tiendra le 21 mai au soir. Le gagnant ou la gagnante sera interviewé/e et sa vidéo ainsi que ses photos seront diffusées sur internet.

Si vous êtes intéressé(e), envoyez-nous une vidéo ou un extrait audio accompagné d’une photo avant le 31 mars 2021 à l’adresse viewsfrance chez gmail.com

Attention ! Il ne doit s’agir que d’une chanson originale - pas de reprise ! Let’s sing and play !

apiTalks#2 : rencontre avec Laetitia Bernard, journaliste et auteur DV le 21 avril

Les apiTalks, des rencontres avec des déficients visuels actifs et engagés dans la société, épisode 2 !
Sur vos écrans le 21 avril prochain, avec pour invitée : Laetitia Bernard, journaliste à Radio France, auteur d’un livre à paraître très prochainement et championne d’équitation handisport.
Pendant une heure nous reviendrons avec elle sur son parcours, ses activités sportives, professionnelles, littéraires…
Rendez-vous en ligne le 21 avril à 18h30.
Nous diffuserons prochainement une invitation avec le lien de connexion. Restez attentifs.
En attendant Laetitia Bernard, nous vous proposons de retrouver Hayette Louail, invitée du premier apiTalk en décembre dernier.
Réécoutez notre entretien avec la fondatrice de l’association Un regard pour toi, sur notre chaîne Youtube ci-dessous.

ou bien le podcast que nous en avons tiré, sur notre chaîne de podcasts « Je gueule pas, je braille ».

Les apiTalks d’apiDV bénéficient du soutien de Handsome, créateur de solutions bancaires et financières adaptées et de Panda Guide qui développe des dispositifs de mobilité innovants pour les DV, dont un tour de cou qui détecte les obstacles au sol et en hauteur.

Défendons une ville plus inclusive avec le budget participatif parisien : réagissez aux propositions d’apiDV !

La Ville de Paris a lancé l’édition 2021 de son budget participatif.
Dans les mois qui viennent, les Parisiennes et Parisiens pourront commenter, réagir, améliorer les propositions déposées par des collectifs ou par des habitants.
C’est l’occasion pour nous de montrer qu’une collectivité locale peut mettre en place des projets pour faciliter l’accès à la culture pour les DV, qu’elle peut améliorer l’environnement urbain, et qu’elle peut aussi soutenir des pratiques du sport plus inclusives.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à lire nos propositions et à les commenter pour les enrichir ! Les projets sont actuellement instruits par les services de la Ville. Ils peuvent, dans cette phase, être modifiés et / ou rapprochés de projets similaires. Après l’été un vote public, ouvert aux Parisiennes et Parisiens, sera organisé.

Vous trouverez ci-après les liens vers les 3 projets que nous défendons :
Projet n° 1 : Créer des maquettes des monuments ou quartiers emblématiques, c’est mettre en œuvre le droit au toucher pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Vous retrouvez ici une des propositions phares du Manifeste publié le 6 novembre dernier.
Lien vers la proposition n°1 : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=2040

Projet n°2 : Faciliter les déplacements des personnes DV à Paris, par l’accélération de l’installation de balises sonores, et par la création de maquettes tactiles dans tous les arrondissements. Nous savons que la pleine autonomie, la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel passent par la possibilité de se déplacer facilement pour aller au travail, à l’université, au musée, au théâtre, au cinéma…
Lien vers la proposition n°2 : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=2048

Projet n° 3 : Créer des installations sportives accessibles aux DV et favoriser les pratiques sportives partagées, entre personnes DV et voyantes. Intégrons des tandems au service Vélib, déployons des balises sonores expliquant comment utiliser les équipements sportifs en libre accès, et facilitons la pratique partagée du sport avec une application mettant en relation DV et voyants et… entraînons-nous pour les Jeux Olympiques de 2024 !
Lien vers la proposition n°3 : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=2043

Commentez, réagissez et diffusez ! Nous comptons sur vous !

Club Emploi Nouvelle-Aquitaine Occitanie : Merci Thierry Gelas, bienvenue Françoise Coffin.

Départ et arrivée à la tête du Club Emploi Nouvelle-Aquitaine-Occitanie. Après trois années d’engagement sans faille, Thierry Gelas, salarié détaché d’Orange en mécénat de compétences, se tourne vers une aventure plus personnelle et nous lui souhaitons encore plus passionnante : la retraite.

Thierry a accompagné avec enthousiasme, professionnalisme et tellement d’humanité le déploiement de l’antenne régionale de notre service d’accompagnement vers l’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle. Merci à lui ! Merci pour tout ! A très bientôt.

Il est remplacé depuis le début de ce mois par Françoise Coffin, détachée par le Groupe La Poste en mécénat de compétence. Nous sommes ravis de l’accueillir. Bienvenue Françoise et en route vers de belles aventures communes !

Grâce à vos achats sur Internet, soutenez gratuitement apiDV.

Avec l’application Prizle, vos achats sur internet déclenchent des dons (gratuits pour vous) au profit des projets portés par notre association. Il vous suffit de vous inscrire sur Prizle en suivant le lien de parrainage ci-dessous :
https://www.prizle.com/6ARA
Ou en utilisant le code parrainage : 6ARA
Vous pouvez télécharger le module Prizle compatible avec votre navigateur web, et l’installer sur votre ordinateur. Attention, pour l’heure Prizle ne fonctionne pas avec le navigateur Safari. Vous pouvez le mettre en extension sur les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge.
Lors de vos prochains achats sur une très large gamme de sites web (vente de billets de train, de vêtements, de produits culturels…), vous déclencherez automatiquement des dons (gratuits pour vous) au profit de notre association. Merci de faire connaître cette initiative auprès de vos proches !
L’accessibilité de ce module a été testée par plusieurs administratrices et administrateurs aveugles ou malvoyants.

En direct des délégations

A Bordeaux, l’opéra lu à plusieurs voix.

Dans le cadre d’un partenariat auquel nous travaillons avec l’association Accès Culture, spécialisée dans l’accessibilité du spectacle vivant, nous avons sollicité la délégation de Nouvelle-Aquitaine pour enregistrer à plusieurs voix le livret de l’opéra Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart qui est au programme, en séance audiodécrite, du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence en juillet prochain.
Emmenés par Nicolas Bardinet, six bénévoles lecteurs ont donné de la voix pour incarner en français les personnages de cet opéra buffa en deux actes et permettre de bien comprendre le livret (écrit originellement en italien) de Carlo da Ponti.
Notre objectif est de constituer à terme une bibliothèque de livrets ainsi enregistrés pour permettre aux mélomanes déficients visuels de bien préparer leur soirée à l’opéra en suivant aisément le spectacle en direct et pouvoir apprécier la musique, la comédie et l’audiodescription assurée par Accès Culture.
Pour vous mettre en appétit, voici un petit morceau de Cosi sauce bordelaise :

EXTRAIT DU COSI FAN TUTTE

L’actu de la DV

Participez à l’étude Homère, étude de référence sur le handicap visuel.

Il est encore temps de participer à l’étude Homère, étude de référence sur le handicap visuel.
Si vous êtes aveugle ou malvoyant, nous vous encourageons vivement à participer à l’étude Homère sur les conditions de vie des personnes déficientes visuelles, sur leurs problématiques au quotidien, leurs attentes et leurs besoins dans tous les domaines de leur vie courante, que ce soit sur le diagnostic de leur problème visuel, les moyens de compensation mis à leur disposition, leur éducation, leur accès à l’emploi, à la culture, aux loisirs et sur le vieillissement.

Comme nous vous l’indiquions dans notre précédente lettre, cette étude, portée par huit associations dont la nôtre, a été initiée le 11 février dernier dans la région Auvergne Rhône-Alpes où elle se déroule jusqu’au 11 mai prochain avant d’être déployée dans chaque région de France métropolitaine puis, ultérieurement dans les départements d’outre-mer.

Elle prend la forme d’un questionnaire en ligne construit selon une méthode scientifique et participative.
Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante : https://questionnaire.medialis.me/index.php?r=survey/index&sid=655582&lang=fr

Au 22 mars dernier, 249 questionnaires ont été remplis en région Auvergne Rhône-Alpes (AURA), 233 dans le reste de la France métropolitaine, soit 482 au total.
Les organisateurs lancent un appel particulier aux 16-29 ans qui est la tranche d’âge la moins représentée parmi les répondants à ce jour.
Cette étude est une grande première. Il faut la rendre la plus représentative possible de nos réalités quotidiennes. Participez ! Les résultats seront communiqués en 2022.

THalent Digital : un programme pour former 500 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique

Nicolas Chagny, directeur général de Webforce3, la grande école des métiers du numérique, nous en avait parlé lors de notre forum Numérique et pratiques innovantes au service des déficients visuels du 6 novembre dernier : l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) lance THalent Digital, un dispositif d’accompagnement pour permettre la formation de 500 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique.

Porté par l’Agefiph, financé par la Banque des territoires et le Ministère du travail, de l’emploi et de l’inclusion via le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), le projet est piloté par un consortium qui rassemble les acteurs suivants : APF France Handicap, Amnyos, l’OPCO ATLAS, Simplon, WebForce3. Il reçoit les soutiens de CGI, syndicats Syntec Numérique et CINOV Numérique, Pôle emploi, Cheops, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et de la FAF (Fédération des Aveugles de France).

D’ici 2023, environ 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap seront formés et recrutés dans les métiers du numérique.

Selon une étude de Pôle emploi, l’emploi dans le numérique progresse 2,5 fois plus vite que dans les autres secteurs. Pourtant, les métiers du numérique, pris au sens large, représentent à peine 2 % des orientations professionnelles de personnes handicapées, là où en juin 2020 près de 46 % des Français se disaient prêts à une reconversion professionnelle dans le numérique. Ces freins sont dus au manque de formation adaptée et aux idées reçues des employeurs, mais aussi à l’autocensure des personnes handicapées elles-mêmes sur l’accessibilité, le niveau de compétences et de qualification, les pré-requis, la culture métier…

THalent Digital a pour objectifs de :

Sensibiliser et orienter les demandeurs d‘emploi vers des métiers porteurs (formation développeur web et web mobile, formation technicien systèmes et réseaux).

Proposer des formations professionnalisantes qui prennent en compte leurs situation de handicap et délivrées par les organismes de formation WebForce3 et Simplon. Ces formations débouchent sur un titre professionnel reconnu et visé par le Ministère du travail de niveau III bac+2, ou sur une ou plusieurs certifications professionnelles reconnues par les recruteurs.

Soutenir l’innovation en matière d’accessibilité de la formation : accessibilité des outils pédagogiques, adaptations des postes de travail, environnement, équipes sensibilisées aux enjeux du handicap…

Accompagner pendant la formation et vers l’emploi de manière renforcée avec des actions de sensibilisation à destination des entreprises.

Mettre en relation les candidats et les entreprises en amont de la formation de façon à favoriser les recrutements.

Renseignements sur : https://www.thalent-digital.fr/

Participez à l’étude Genre, précarité, handicap sur le parcours professionnel des femmes en situations de handicap.

Mathéa Boudinet, doctorante en sociologie à Sciences Po, recherche des participantes pour mener à bien cette étude.
Elle réalise une étude sur les parcours professionnels des femmes ayant une déficience visuelle, une maladie chronique invalidante ou un handicap moteur. Le projet est financé par Sciences Po, la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).

Le but de cette enquête est de contribuer à l’avancement des connaissances sur la situation de ces femmes sur le marché de l’emploi, et de mieux comprendre leur spécificité. Contact via le formulaire en lien ci-dessous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4rdqITOxwkm3aON5t4wHKnDj_wCCDUHytPISvAITO2VngSw/viewform

Pour toute demande d’information supplémentaire, vous pouvez contacter Mathea Boudinet à l’adresse suivante : mathea.boudinet chez sciencespo.fr
Merci d’avance pour votre participation !

Bons plans certifiés apiDV

Un opéra participatif, ça vous tente ?

La Fondation ENGIE a financé la réalisation d’un DVD en audiodescription d’un opéra participatif, « L’Elixir d’amour » de Donizetti, qui devait être représenté au Théâtre des Champs-Élysées avant sa fermeture.
Grâce à nos amis de l’association Clair-Obscur, association qui organise des sorties culturelles dédiées aux personnes déficientes visuelles), apiDV est très heureux de vous offrir ce DVD.
Ce dernier sera expédié individuellement par le Théâtre des Champs-Elysées ; aussi, vous voudrez bien transmettre vos noms, prénoms et adresses par mail : accueil chez giaa.org
Nous attendons vos demandes, espérant que cette proposition apportera un petit moment dérivatif à cette situation fort pénible pour le monde de la culture qui n’en finit pas.
Nous remercions Francine Chalangeas bien vivement pour cette proposition culturelle !
Un opéra participatif est un spectacle qui permet de faire découvrir les codes de l’opéra grâce à une participation active du public. Le spectateur chante depuis la salle et se projette ainsi dans l’histoire.
Il y a ici 6 interventions du public pendant la représentation. Pour chaque passage interprété par le public, le chef d’orchestre se retourne vers la salle pour faire chanter et chant-signer les spectateurs…
Voici le lien pour vous familiariser avec l’univers de ce cet opéra : https://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera-mis-en-scene/un-elixir-damour

Le coordinateur de notre projet pilote de Club Emploi à Lyon brûle les planches.

Thierry Sabatier, vice-Président de la FAF-Apridev et coordinateur Club Emploi pour notre projet pilote dans le Rhône est aussi, comme certains le savent peut-être, acteur de théâtre (de moins en moins) amateur. Il a déjà fait une tournée l’été dernier avec une troupe professionnelle. Le spectacle, « La vie invisible », va être repris sur France culture, un peu différemment dans la mesure où il va être joué en direct mais seulement oralement, comme une pièce radiophonique. Cela aura lieu samedi 27 mars prochain à 21h dans l’émission de Blandine Masson « L’heure de la fiction ».

La tournée reprendra ensuite normalement son cours – enfin on l’espère – à partir de janvier 2022 : à Paris à l’espace Cardin, au Théâtre de la Ville, puis à Rouen en mars, ensuite à Lyon et d’autres villes en cours de validation.

N’hésitez pas à l’encourager et à le suivre samedi en suivant le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-vie-invisible-de-guillaume-poix-et-lorraine-de-sagazan

Liste des ouvrages Daisy produits en février 2021 et reversés à la bibiothèque

Catégorie Arts et loisirs

Aston Martin DB de Andrew NOAKES, édité par E/P/A Hachette. Durée : 04:59

Félix Duban, les couleurs de l’architecte 1798-1870 de Bruno FOUCART. Durée : 22:29

L’amour au jardin de jean-Pierre OTTE, édité par Phebus. Durée : 03:22

Catégorie Biographies

Le pouvoir d’espérer l’impossible - Tout me poussait à nier l’existence de Dieu de Sandrine DEVAS, édité par SEED Informations. Durée : 06:10

Tu finiras dans une vitrine de Aurélie DOTREMONT, édité par Amazon. Durée : 01:44

L’impossible retour de Georges MONTCLAR, édité par Editions Michel Berthelot. Durée : 02:43

Catégorie Fantastique et Science-Fiction

Elric Tome 1 : le nécromancien de Michael MOORCOCK, édité par Temps Futurs. Durée : 03:56

Elric Tome 2 : la sorcière dormante de Michael MOORCOCK, édité par Temps Futurs. Durée : 05:14

Elric Tome 3 : l’épée noire de Michael MOORCOCK, édité par Temps Futurs. Durée : 05:17

Elric Tome 4 : Stormbringer de Michael MOORCOCK, édité par Temps Futurs. Durée : 06:37

La sage de Raven - Tome 1 de Robert HOLDSTOCK, édité par Edition du Seuil. Durée : 05:35

Une rose pour l’Ecclésiaste de Roger ZELAZNY, édité par J’ai Lu. Durée : 06:05

Dilvish le damné de Roger ZELAZNY, édité par Folio SF. Durée : 12:26

Catégorie Histoire

La Mandchourie oubliée : grandeur et démesure de l’art de la guerre soviétique, de Jacques SAPIR édité par Rocher. Durée : 17:07

Toubibs et bons pères en Indochine de Fernand MERLE, édité par AASNOM. Durée : 03:37

Des prêtres alsaciens incorporés de force se souviennent de Joseph SIFFERLEN, édité par Du Signe. Durée : 13:40

Le soleil éclipsé - Le château de Versailles sous l’occupation de Claire BONNOTTE. Durée : 14:11

Nouvelle histoire de la marine, tome 1 : de la rame à la voile de René MAINE, édité par Editions Maritimes et Outre-Mer. Durée : 11:50

Nouvelle histoire de la marine, tome 2 : la vapeur de René MAINE, édité par Editions Maritimes et Outre-Mer. Durée : 18:39

Nouvelle histoire de la marine, tome 3 : la marine volante de René MAINE, édité par Editions Maritimes et Outre-Mer. Durée : 30:17:00

Une guerre d’extermination, Espagne 1936-1945 CD1/2 de Paul PRESTON, édité Taillandier. Durée : 16:00

L’église catholique et la société des missions étrangères au Vietnam de Claude LANGE, édité par L’harmattan. Durée : 17:48

La Reine au Moyen-Age : le pouvoir au féminin XIVè-XVè siècle de Murielle GAUDE-FERRAGU. Durée : 11:14

Catégorie Littérature

Cloche et petit melon de Philippe MULLER, édité par Amalthée. Durée : 04:15

Jésus le bon et Christ le vaurien de Phillip PULLMAN. Durée : 04:37

La voie de l’archer de Paulo COELHO, édité par Flammarion. Durée : 00:43

Miroir de nos peines de Pierre LEMAITRE, édité par Albin Michel. Durée : 16:02

Éperdu de vue de Éric AIMÉ et Michel HAUTE, édité par Mélodie des mots. Durée : 03:30

Paroles d’immortels : les plus beaux discours prononcés à l’Académie française de François LEOTARD, édité par Paris Ramsay. Durée : 06:02

El Sexto de José Maria ARGUEDAS, édité par Metailié. Durée : 07:15

L’anneau de Ritornel de Charles HARNESS, édité par J’ai lu. Durée : 08:45

Les faux-fuyants de Françoise SAGAN, édité par FNB. Durée : 04:34

Rouge impératrice de Léonora MIANO, édité par Grasset. Durée : 21:00

Diables et enchanteurs de Guyenne et Gascogne de Claude SEIGNOLLE. Durée : 06:51

Dans l’épaisseur de la chair de Jean-Marie BLAS DE ROBLES, édité par Points. Durée : 08:07

Siloé de Paul GADENNE, édité par les éditions du Seuil. Durée : 17:23

La cuillère de Dany HERICOURT, édité par Liana Levi. Durée : 05:00

La familia grande de Camille KOUCHNER, édité par les éditions du Seuil. Durée : 03:40

Le cousin de Mahomet de Nicolas FROMAGET, édité par Anacharsis. Durée : 08:19

Vie à vendre de Yukio MISHIMA, édité par Gallimard. Durée : 06:26

Les Grégoire Tome 1 : Le livret de famille de Ludovic MASSÉ, édité par France Loisirs. Durée : 09:55

Treize à table ! Edition 2020 par un collectif d‘auteurs, édité par Pocket. Durée : 09:47

Le continent de la douceur de Aurélien BELLANGER, édité par Gallimard. Durée : 13:13

Catégorie Nature et Voyages

127 jours à la dérive, l’Atlantique en tonneau de Jean-Jacques SAVIN, édité chez Ambre. Durée : 04:46

Catégorie Policiers et Espionnage

Munitions de Ken BRUEN, édité par Gallimard. Durée : 03:58

Un arrière-goût de rouille de Philipp MEYER, édité par Folio. Durée : 13:57.

Par action et par omission de Phyllis-Dorothy JAMES, édité par Librairie générale française. Durée : 13:49

Tuer le fils de Benoît SEVERAC, édité par La manufacture de livres. Durée : 09:47

Colis à suivre de Patricia WENTWORTH, paru aux Editions 10/18. Durée : 09:48

Carnages de Maxime CHATTAM. Durée : 02:13

Les arcanes du chaos de Maxime CHATTAM. Durée : 20:18

N comme Nausée de Sue GRAFTON, paru aux Editions du Seuil. Durée : 11:46

De quoi se marrer de Peter CHEYNEY, édité par Gallimard. Durée : 07:22

Catégorie Religion et spiritualité

Rouvrir les portes de l’Islam de Omero MARONGIU-PERRIA, édité par Atlande. Durée : 08:55

Yoga nidra de Satyananda SARASWATI. Durée : 07:52

Catégorie Roman historique

Les califes maudits Tome 1 : La déchirure de Hela OUARDI, édité par Albin Michel. Durée : 06:59

Catégorie Santé et Médecine

Tantra le culte de la féminité : l’autre regard sur la vie et le sexe de André VAN LYSEBETH, paru chez Flammarion. Durée : 17:39

Vaincre le harcèlement moral par la sophrologie de Pierre BONNASSE. Durée : 03:35

Ma victoire sur la maladie de Crohn de François KHAMMER. Durée : 06:18

Catégorie Sciences Sociales

Sociologie de l’Etat de Bertrand BADIE, édité chez Hachette Pluriel. Durée : 07:13

Elle, éloge de l’éternel féminin de Denis TILLINAC, paru chez Albin Michel. Durée : 05:01

Monsieur, c’est à nos parents que vous devriez parler de Vincent GOGUEY, paru chez Arka. Durée : 12:25

En Amazonie de Jean-Baptiste MALET, édité par Pluriel. Durée : 05:30

Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée de

Caroline FOUREST, édité par Grasset. Durée : 04:34

La chambre des coupables de Mathieu DELAHOUSSE, édité par Fayard. Durée : 09:08

Le culte de la performance de Alain EHRENBERG. Durée : 11:52

L’Europe est-elle chrétienne ? de Olivier ROY, paru aux éditions du Seuil. Durée : 06:46

Documents à télécharger