apiDV en une lettre #13 : Menons la bataille de l’accessibilité !

Chers toutes et tous,
Nous avons traversé une année 2021 difficile, mais nous commençons à en avoir l’habitude.
L’ensemble de l’équipe d’apiDV, partout en France, a poursuivi ses missions : les livres et revues vous sont parvenus ; les manuels scolaires ont été embossés en braille ; les étudiantes, ou étudiants, professionnelles ou professionnels en devenir, ont été accompagnés ; nous avons poursuivi le développement de Transcriptio, notre projet visant à rendre accessible les documents complexes ; nous avons lancé actifsDV, le site de référence sur l’emploi des personnes déficientes visuelles. Il a fallu s’adapter encore et toujours à la crise sanitaire. Que vous soyez abonnés ou membres de l’association, les remerciements que vous avez adressé à l’équipe pour la qualité de son travail nous touchent. Merci pour vos mercis, si j’ose dire !
En 2022, nous continuons à avoir du pain sur la planche, ou du poinçon sur la tablette. Alors que nous allons célébrer cette année les 70 ans de l’entrée au Panthéon de Louis Braille, l’accès à l’écrit demeure un enjeu clef pour nous, personnes aveugles et malvoyantes. C’est une question d’égal accès à la culture, aux études, à l’emploi. Si l’œuvre de Louis Braille, outre son caractère d’invention génial, a permis d’ouvrir de premières portes donnant accès à l’instruction et au savoir et de changer la place des personnes aveugles dans la société, nous avons à continuer ce combat. Aujourd’hui, nous devons agir pour que le numérique, et son inaccessibilité dans certain cas, ne nuise pas à notre capacité à étudier, travailler, lire, écrire…. Avec des échéances électorales dans les prochains mois, présidentielles mais surtout législatives, avec la présidence française de l’Union Européenne, nous devons nous saisir de ces occasions pour continuer à faire entendre notre voix. Les 17 propositions portées par le collectif des associations de la déficience visuelle, la CFPSAA, qui seront présentées le 11 février, pour marquer les 17 ans de la loi de 2005 s’inscrivent dans cette lignée militante. Je suis heureux qu’apiDV y joue son rôle. Heureux aussi qu’aux côtés de nos amis militants, nous portions le combat de l’accessibilité numérique devant le juge. Au-delà des polémiques sur l’école inclusive ou la société inclusive, ce qui nous préoccupe c’est l’égalité effective d’accès à l’école, à l’emploi et à la culture. Pour l’instant celle-ci repose bien trop sur l’engagement militant des associations et pas assez sur l’action et le soutien des pouvoirs publics.
Souhaitons que 2022 nous permette d’être écoutés, et surtout entendus !
Et puis tout de même souhaitons nous… un retour à des temps plus conviviaux.

Pierre Marragou,
Président d’apiDV

Contacts

Contact : apidv chez apidv.org
Bibliothèque sonore : bibliotheque chez apidv.org
actifsDV (ancien Club Emploi) : actifsdv chez apidv.org
Section « Étudiants » : blb chez baisserlesbarrieres.org
Pour les adresses nominatives : prenom.nom chez apidv.org
En cas de prénom composé : prenom-compose.nom chez apidv.org
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/apiDV
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/apidv
Sur LinkedIn (actifsDV - ex Club Emploi) : https://www.linkedin.com/showcase/actifsdv/

Nos services

En direct de notre kiosque sonore

Un nouveau titre au kiosque : Écoutez Courrier International à partir du 28 janvier.

Dès la fin de ce mois de janvier, notre kiosque vous propose un nouveau titre : Courrier international, un hebdomadaire d’actualité qui propose à ses lecteurs une sélection du meilleur de la presse étrangère, traduit en français. Le contenu du journal provient de plus de 1 500 sources du monde entier : sites, journaux, blogs, à temporalité quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Courrier international sélectionne des sujets politiques, économiques, sociétaux mais aussi culturels, suit l’actualité française et étrangère, cherche à l’anticiper et offre à ses lecteurs, par la confrontation des points de vue, une ouverture sur la complexité et la diversité du monde. Le magazine paraît tous les jeudis. Nous vous le proposons au tarif de 140 euros par an. Deux mois offerts pour les étudiants inscrits à apiDV, via ou non notre section BLB-Étudiants. Pour vous abonner, contactez Laurence Haÿs par courriel : laurence.hays chez apidv.org

Nous recherchons toujours des bénévoles pour enregistrer et corriger des revues adaptées.

Nous recherchons des bénévoles pour renforcer la production de revues adaptées. Nous recherchons des personnes pour corriger et mettre en forme du texte sous Word d’après des pages scannées. Cela peut se faire soit dans nos locaux, soit à distance. Nous recherchons également des personnes pour lire des revues et s’enregistrer pendant leur lecture. Engagez-vous, rengagez-vous en contactant Éric Moyroud, coordinateur de la transcription des revues et de la production Daisy®, à l’adresse suivante : eric.moyroud chez apidv.org

Bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque sonore de notre siège parisien assurent des permanences les lundis, mardis et mercredis après-midi de 14h00 à 17h00 et le jeudi matin de 9h30 à 12h30. Vous pouvez les joindre par mail : bibliotheque chez apidv.org, par téléphone au 01 47 34 95 40 ou par courrier postal : apiDV (ex. GIAA) 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris.

La vie d’apiDV

Mobilisation générale pour faire entendre la voix des personnes déficientes visuelles à l’occasion des élections cette année !

par Edouard Ferrero , président de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes)

Chers amis,
Dans moins de 100 jours, nous allons élire le président ou la présidente de la République. Puis, nous serons appelés aux urnes pour renouveler l’Assemblée Nationale. Comme vous le savez, notre confédération souhaite profiter de l’occasion pour faire fortement entendre la voix des personnes aveugles et malvoyantes.

Un livre blanc avec 17 revendications

Pour rappeler les 17 ans de la loi du 11 février 2005, nous formulons 17 propositions pour une meilleure inclusion dans la société. Vous retrouverez ces propositions dans le livre blanc ci-joint selon 4 grands thèmes, école inclusive, accès et maintient dans l’emploi, accessibilité numérique et chaîne du déplacement. Ce document est le résultat de remontées du terrain de nos membres et bénéficiaires. Il a fait l’objet d’un long travail de synthèse et de relecture par nos experts thématiques. Je remercie ici bien vivement le groupe de travail constitué de vos représentants qui a permis la production de ce travail militant d’une grande qualité. D’ores et déjà, ce document a été partagé avec l’ensemble des équipes de campagne. Nous allons également aller à leur rencontre très prochainement pour expliquer nos messages et influer autant que possible sur la rédaction des programmes et des priorités du futur gouvernement. Pour se faire, rien ne vaudra des échanges de vive voix notamment pour tisser dès maintenant des contacts qui seront précieux demain pour mener nos combats et faire Valloire les droits des citoyens déficients visuels. Communication et débat public d’interpellation
D’ici au 1er tour de l’élection présidentielle, notez bien ces 3 points majeurs de communication :
- Le 11 février prochain, pour les 17 ans de la loi du 11 février 2005, avec les membres du groupe de travail et les présidents et présidentes des 5 associations particulièrement mobilisées dans le cadre de ce plaidoyer, nous allons mener une action de communication et de sensibilisation au moyen d’un tour des QG de campagne afin de remettre officiellement ce document. Je compte sur votre pleine mobilisation pour relayer cet évènement notamment sur les réseaux sociaux. Je me réjouis de cette action sur le terrain qui s’annonce déjà, je l’espère, prometteuse et mobilisatrice.
- Cette grande tournée des QG sera accompagnée de la publication d’une vidéo rythmée et moderne présentant ces 17 revendications à travers la parole de 17 témoins malvoyants et non-voyants, de tous âges et issus de nos associations. A partager sans modération !!
- 1 ère quinzaine de mars, nos associations vont organiser un grand débat d’interpellation des candidats dans un lieu prestigieux avec couverture médiatique. Notre intention est d’organiser un évènement inter handicap avec des axes forts de plaidoyer de manière à donner la possibilité aux candidates et candidats en personne de s’exprimer et de débattre autour de la question de l’inclusion des personnes handicapées.
Je compterai, là aussi, sur votre mobilisation pour relayer la tenue du débat et pour ainsi contribuer au plein succès de l’événement.
Avec mes sentiments militants les meilleurs. Le Président de la CFPSAA

17 ans pour 17 propositions _Plaidoyer des électeurs déficients visuels à l’attention des candidats à l’élection présidentielle
Il y a 17 ans, la loi du 11 février 2005 éclairait l’horizon des personnes handicapées. Cette loi nommée « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », fixait l’objectif d’améliorer enfin la vie quotidienne de ces personnes et garantissait ainsi le droit à l’égalité pour tous.
Parmi les grands chantiers auxquels cette loi s’attaquait on trouvait la compensation, l’emploi ou encore l’accessibilité… Grand terme s’il en est, entré dans notre langage commun avec la formule « accessibilité à tout pour tous » ! Les aveugles connaissent bien ce terme, qui régit de manière transversale leur quotidien. Pour eux, il implique des aménagements dans le cadre de la mobilité urbaine, du cadre bâti, de la domotique, et bien sûr du numérique.
Depuis 17 ans, bien sûr, des choses ont évoluées, chacun le reconnaît, mais il reste tant à faire. Lois et décrets nouveaux ont renforcé les obligations premières, mais cela ne se traduit que trop peu dans la réalité. Le développement à grande vitesse des nouvelles technologies laisse trop souvent sur le côté des citoyens qui sont pourtant les premiers à en avoir besoin.
Dans cette période électorale où nous souhaitons vous convaincre du bien-fondé de nos revendications, nous vous livrons ce document pour vous alerter et vous présentez de manière non exhaustive les problématiques auxquelles se confrontent les personnes handicapées visuelles et les points techniques d’amélioration qui peuvent y remédier.
Les exemples peuvent être très nombreux et couvrent tous les champs de la vie personnelle et citoyenne, mais nous nous sommes limités à vous en présentez 17 avec 17 propositions, que nous argumentons en forme de Plaidoyer, comme un symbole de cet anniversaire de la loi dédiée aux personnes handicapées.

17 propositions pour améliorer la vie des personnes aveugles et malvoyantes :
Pour réussir l’inclusion des élèves déficients visuels :
1. Améliorer le maillage territorial pour l’accompagnement et la scolarité des enfants déficients visuels.
2. Développer la collaboration entre l’école, le secteur médico-social et le secteur sanitaire.
3. Garantir la présence d’enseignants et de personnels spécialisés et formés sur tout le territoire et en plus grand nombre.
4. Favoriser l’apprentissage précoce du braille.

Pour une véritable inclusion professionnelle des personnes déficientes visuelles :
5. Identifier les bonnes pratiques et cartographier les ressources et initiatives existantes.
6. Rendre les logiciels métiers utilisables par les personnes déficientes visuelles pour stopper les situations discriminantes.
7. Garantir l’épanouissement professionnel et les évolutions de carrières pour les personnes aveugles et malvoyantes.
8. Améliorer la prise en compte du handicap visuel en milieu professionnel.

Pour l’accessibilité numérique :
9. Mettre en place une autorité de contrôle et de sanction dotée de réels moyens pour agir.
10. Durcir les sanctions encourues pour non-déclaration d’accessibilité et sanctionner le défaut d’accessibilité numérique.
11. Élargir la liste des services et outils concernés pour rendre l’obligation d’accessibilité effective.
12. Conditionner l’octroi d’aides publiques et l’accès aux marchés publics à une obligation d’accessibilité.
13. Développer une filière des métiers de « l’accessibilité numérique ».

Pour l’accessibilité de la chaîne du déplacement :
14. Définir cet espace public qu’est le trottoir.
15. Vocaliser à 100% le métro parisien notamment en vue des jeux olympiques et paralympiques de 2024.
16. Transcrire de manière ambitieuse les règles européennes d’accessibilité en droit français.
17. Sonoriser les véhicules électriques et silencieux.

Pensez aux 2 millions de personnes handicapées visuelles de notre pays. Ces personnes vont élire le futur Président de la République, mais ne souhaitent pas le faire à l’aveugle !
Découvrez ce document en détail sur notre site internet : https://bit.ly/3fA1huX

Prochain groupe de parole pour les déficients visuels le jeudi 20 janvier à 14h30.

Le groupe de paroles exclusivement dédié aux personnes aveugles et malvoyantes se réunira le jeudi 20 janvier à 14h30 au siège de l’association 5 avenue Daniel Lesueur à Paris (75007).
Thème du mois : " Nous passions, nos désirs, nos rêves ". Vous êtes aveugle, non voyant(e) ou malvoyant(e) et vous souhaitez partager expériences et cheminements avec d’autres déficients visuels ? apiDV vous invite au prochain groupe de parole exclusivement pour les personnes handicapées de la vue. Ce groupe est animé par un binôme de psychologues dont l’un est non voyant. Un moment d’expression libre, un temps de partage, d’écoute et d’entraide. La confidentialité de débat est garantie.
Inscription obligatoire via l’adresse électronique suivante : cadv chez apidv.org
Groupe limité à dix personnes.

apiDV lance la bourse Jean-François Allaire pour soutenir un à deux étudiants DV.

apiDV lance pour la rentrée universitaire 2022 la bourse Jean-François Allaire, du nom du donateur particulier qui l’abonde. Elle a pour but de soutenir financièrement deux étudiants aveugles ou malvoyants inscrits dans des cursus d’enseignement supérieur. Elle sera versée à hauteur de 800 euros par mois et par étudiant entre septembre 2022 et juin 2023. Les critères pour être éligible à son attribution sont les suivants :

  • - Être âgé de plus de 17 ans
  • - Présenter un handicap visuel avec un taux MDPH supérieur ou égal à 60%
  • - Poursuivre ses études en France, dans un cursus d’enseignement supérieur
  • - Être inscrit sur Parcoursup et fournir le numéro d’inscrit

    Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site d’apiDV en cliquant ICI et le renvoyer dûment complété par courrier électronique à bourse chez apidv.org entre le 24 janvier et le 25 mars 2022.
    La commission d’attribution se réunira mi-mai pour émettre un premier avis et établir une liste d’attente et mi-juin pour confirmer les lauréats sur la base des réponses Parcoursup. Vous serez informé à partir de la mi-mai du traitement de votre dossier. Une fois la bourse attribuée, les étudiants boursiers signeront une lettre d’engagement et bénéficieront d’un suivi trimestriel avec notre section BLB-Étudiants.

Prochaines réunions du Réseau Emploi & Numérique les 2 et 5 février.

A vos agendas ! Le début du mois de février sera chargé pour le réseau Emploi & Numérique d’apiDV. Nous vous proposons deux sessions distinctes : une présentation en ligne du métier de téléconseiller/téléconseillère le 2 février à 19h et une présentation du système d’exploitation Android sur smartphone le samedi 5 février à 14h dans les locaux d’apiDV à Paris.

1. Rencontres proDV : présentation du métier de téléconseiller/téléconseillère.
Après la rencontre autour des métiers du numérique le 16 novembre dernier, nous nous pencherons cette fois sur l’accessibilité du métier de téléconseiller/téléconseillère pour les personnes avec un handicap visuel. Plusieurs intervenants viendront présenter leur parcours et leurs missions en tant que téléconseiller/téléconseillère. Il sera également intéressant d’aborder l’impact des mutations actuelles compte tenu notamment du développement de la visioconférence. Si vous souhaitez échanger avec les intervenants, rendez-vous donc le mercredi 2 février à partir de 19H en ligne (le lien sera transmis ultérieurement).

2. Session des apiTech autour du système Android sur smartphone, le samedi 5 février 14h au siège de apiDV (5 Avenue Daniel Lesueur, 75007 Paris).
Après la 1re session des apiTech consacrée aux nouvelles plages braille d’Eurobraille le 27 novembre dernier, nous allons cette fois aborder le système Android et son accessibilité sur différentes marques de Smartphones (Google, Samsung, OnePlus…). Depuis plusieurs années, grâce à son lecteur d’écran TalkBack, l’accessibilité d’Android pour les personnes déficientes visuelles s’est nettement améliorée, que ce soit via la synthèse vocale, le braille ou le grossissement de caractères. Mais TalkBack peut-il désormais sérieusement concurrencer VoiceOver sur l’iPhone ? Nous le découvrirons le samedi 5 février à 14H grâce aux témoignages d’utilisateurs chevronnés d’Android. La rencontre se tiendra au siège d’apiDV mais nous pouvons également proposer une participation en ligne si plusieurs personnes le souhaitent.
Vous êtes déficient visuel et vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous n’avez pas pu être présent lors de notre réunion en ligne ou, dans le cas contraire, souhaitez tout de même en conserver une trace ? Bonne nouvelle ! : le compte-rendu de la réunion sur l’accessibilité numérique pour les personnes déficientes visuelles du 16 novembre sera prochainement disponible sur le site internet d’apiDV.

actifsDV, le site de référence pour l’emploi des déficients visuels : venez voir notre nouvelle vidéo !

Caroline Pilastre, chroniqueuse dans Les vraies voix de Sud Radio, consultante engagée dans le handicap visuel, animatrice de l’émission Cap ou Pas Cap sur PDAtv… mais aussi marraine d’actifsDV, témoigne dans la dernière vidéo mise en ligne sur notre site. Vous pouvez la visionner sur notre site internet actifsDV. Voici l’URL : https://actifsdv.apidv.org/2021/12/27/decouvrez-notre-nouvelle-video/

Don d’un télé-agrandisseur pour malvoyant.

Une personne vivant à Paris propose en don un télé-agrandisseur. Voici les détails pratiques concernant l’appareil. Il s’agit d’un télé-agrandisseur Optelec Clear view + en très bon état. Celui-ci est très simple d’utilisation (une notice est fournie). L’agrandissement est de 2,6 à 72. Autofocus. Blanc/noir, noir/blanc et couleur. Le plateau de lecture est coulissant. Il comporte un repose-poignet. L’écran est orientable et ajustable en hauteur. L x H x P = 42 x 70 x 50 cm. Vous pouvez retrouver les détails via cette adresse URL : https://be.optelec.com/fr/produits/optelec-clearview.html _Le seul inconvénient de cet appareil est la nécessité de lui trouver un emplacement dédié car il est lourd et ne peut être facilement déplacé. Ce télé-agrandisseur doit être récupéré chez la donatrice à Paris 18 (métro Château Rouge). Prévoir un véhicule et un emballage pour le transport. Si vous êtes intéressé, contactez Stéphanie Zoccola à l’adresse suivante : stephanie.zoccola chez apidv.org

En direct des sections et délégations

Permanence d’apiDV Bordeaux une journée par mois à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse.

Cette permanence se déroulera au Pôle « l’œil et la lettre » de la médiathèque. Un bureau dans lequel se trouve un poste informatique adapté est ainsi mis à sa disposition, avec la possibilité, par ailleurs de se connecter avec ses propres postes de travail. L’accès au WIFI est gratuit et il est envisageable de recevoir jusqu’à 3 personnes dans ce local.
Dans le cadre du club emploi actifsDV c’est une belle opportunité pour rester en contact avec nos accompagnés, mais aussi, pour faciliter les rencontres avec les interlocuteurs d’autres associations occitanes ou encore pour constituer un lieu de travail pour nos adhérents et bénévoles.
Si, vous aussi, vous souhaitez investir ce lieu à l’une ou l’autre des dates ci-dessous, contactez l’antenne de Bordeaux au 06 32 14 83 02.
Dates : les mardis 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai et 7 juin.

Depuis Bordeaux : « On a marché sur la lune » enfin disponible !

L’ultime album des aventures de Tintin est disponible en version audiodécrite.
Le contexte sanitaire a repoussé son enregistrement et sa sortie de plusieurs mois. Mais, les bénévoles de la délégation ont finalement réussi à se mobiliser pour vous présenter « On a marché sur la lune ».
Merci à Nicolas Bardinet et à tous les lecteurs pour leur travail et leur implication dans ce projet. Pour le commander, nous contacter au 05.56.31.48.48 ou par mail : contact.aquitaine chez apidv.org

Livres Daisy

Liste des ouvrages Daisy produits en décembre 2021 et reversés à la bibliothèque.

Arts et Loisirs

Sexe, Mensonges et Hollywood de Peter Biskind, paru aux Éditions Le Cherche Midi. Durée : 27:33
Métiers insolites de Gérard Boutet, paru aux Éditions De Borée. Durée 09:07

Biographies

Brahms par ses lettres de Johannes Brahms, paru chez Actes Sud. Durée : 09:15
Saint Louis de Jean Richard, paru chez Fayard. Durée : 20:34.
Condamnée à l’exil de Sayragul Sauytbay, paru chez Hugo Doc. Durée : 07:53
Les blessures de Lou de Lou Spitzberg, paru aux Éditions SDE. Durée : 02:41

Ésotérisme

Les pouvoirs inexpliqués des animaux de Rupert Sheldrake, paru aux Éditions J’ai lu. Durée : 16:57

Faits de société

La force des femmes de Denis Mukwege, paru des Gallimard. Durée : 11:59

Fantastique et Science-fiction

Polgara la sorcière – tome 2 : Les années d’enfance de David et Leigh Eddings, paru chez Pocket. Durée : 18:24

Histoire

Jean Zay, le ministre assassiné d’Antoine Prost et Pascal Ory, paru chez Tallandier – Canopé. Durée : 04:11
Armentières 1914-1918 – Les jours sombres de la cité de la toile de Hans Landler, paru chez Pôle Nord Éditions. Durée : 09:36
Armentières sous l’Occupation 1939-1945 de Hans Landler, paru aux Éditions Gilles Guillon. Durée : 07:58
Histoire de l’Occident – Chocs et métamorphoses, Collectif, paru dans Le Monde – la Vie. Durée : 11 : 34.

Littérature

Les templiers sont parmi nous de Gérard Séde, paru aux Éditions J’ai lu. Durée : 12:58
Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men, paru chez Albin Michel. Durée : 06:58
Les heureux du monde de Stéphanie des Horts, paru chez Albin Michel. Durée : 06:58
Tout le bonheur du monde de Claire Lombardo, paru chez Rivages. Durée : 20:14
Danube de Claudio Magris, paru chez Gallimard. Durée : 21:04
Le roi est mort, vive le Roi ! de Jean Raspail, paru aux Éditions Via Romana. Durée : 05:28
Notes sur la mélodie des choses de Rainer Maria Rilke, paru chez Gallimard. Durée : 00:54
Les amours de Bélisaire de Benoît Gautier, paru aux Éditions Rebelyne. Durée : 04:57
Aimons-nous les uns les autres de Catherine Clément, paru aux Éditions Rebelyne. Durée : 08:10
La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz, paru chez Le Livre de poche. Durée : 04:14
La première enquête d’Agatha de M. C. Beaton, paru chez Albin Michel. Durée : 00:45
Dora Bruder de Patrick Modiano, paru chez Gallimard. Durée : 03:04
Les livres de Jakób d’Olga Tokarczuk, paru chez Gallimard. Durée : 38:34
35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda, paru chez Gallimard. Durée : 01:19
Une femme sans modèles de Marie-Claire Bancquart, paru aux Éditions Fallois. Durée : 06:07
Les grandes Amitiés de Raïssa Maritain, paru aux Éditions Desclée de Brouwer. Durée : 16:32
L’histoire d’une vie – tome 1 : Les années lointaines, paru aux Éditions Desclée de Brouwer. Durée : 11:08
L’histoire d’une vie – tome 2 : Une jeunesse inquiète, paru aux Éditions Desclée de Brouwer. Durée : 09:39

Littérature / Poésie

Du coq à l’âme de Michel Duplaix, paru aux Éditions Seguier. Durée : 02:25

Policiers et Espionnage

Le mystère du labyrinthe de Robert Van Gulik, paru chez 10-18. Durée : 11:17
Assassins et poètes de Robert Van Gulik, paru chez 10-18. Durée chez 06:54

Psychologie

La question du développement en Gestalt-thérapie de Françoise Rossignol, paru au Champ-G Recherche. Durée : 06:00

Religion et Spiritualité

Méditations sur la messe de Guillaume de Tanoüarn, paru chez Via Romana. Durée : 08:04
Misère(s) de l’islam de France de Didier Leschi, paru aux Éditions du Cerf. Durée : 04:51
Mon islam, ma liberté de Kahina Bahloul, paru chez Albin Michel. Durée : 05:07

Santé / Médecine

La vérité sur la maladie de Lyme : infections cachées, vies brisées, vers une nouvelle médecine, paru chez Odile Jacob. Durée : 17:40
De l’exaltation à la dépression de Kay Redfield Jamison, paru aux Édition Robert Laffont. Durée : 05:09
Contrôlez votre acidité – Le régime acide-base du Dr Max Rombi, publié chez Alpen. Durée : 03:15

Sciences et Techniques

Idées de génies : 33 textes qui ont bouleversé la physique d’Étienne Klein et de Gautier Depambour, paru Flammarion. Durée : 07:48
Cathédrales électriques : Architecture des centrales hydrauliques du Dauphiné de Jean-François Lyon-Caen, édité par le Musée Dauphinois. Durée : 05:16

Sciences sociales

Plus jamais sans toi, Louna de Sabrina et Yoan Bombarde, paru chez Michel Lafon. Durée : 05:31
She said : l’enquête qui a révélé l’affaire Weinstein et fait exploser le mouvement #MeToo de Jodi Kantor et Megan Twohey, paru aux Éditions Alisio. Durée : 10:37

Sociologie et phénomènes de société

Ce grand dérangement de Didier Leschi, paru chez Gallimard. Durée : 01:51