apiDV en une lettre #12 : Le temps des fêtes, du renouveau et de l’engagement renouvelé.

Chers toutes et tous,

Voici venu le temps des fêtes, de Noël, de la Saint-Sylvestre, de la bascule entre une année qui s’achève et une autre qui commence.
2022 qui déjà s’annonce semble, elle aussi, porteuse d’incertitudes et de questionnements. Impossible de dire de quoi cette nouvelle année sera faite, mais permettez-moi d’énoncer une certitude : en toutes circonstances, votre association se tiendra à vos côtés pour vous accompagner dans vos études, dans vos recherches d’emploi ou de formation, dans vos appétits de lecture, de culture, pour vous informer et vous proposer des services sur mesure pour répondre à vos besoins d’accompagnement, mais également pour défendre vos droits.
En 2022 encore, vous pourrez compter sur l’engagement de toutes les équipes de l’association, salariés et bénévoles à Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nancy, Strasbourg, Toulon et à Paris.

A ce propos, je profite de ces lignes pour saluer les bénévoles du siège et des délégations. Ces hommes et femmes que nous avons vus et voyons toujours braver les éléments et les événements pour continuer à assumer la mission qu’ils ont décidé d’endosser. Nous sommes très fiers de bénéficier de leur engagement. Et je veux ainsi rendre hommage à la détermination et au courage de tous : lecteurs donneurs de voix, correcteurs, transcripteurs, accompagnateurs du Club Emploi, organisateurs et accompagnateurs des sorties culturelles, bibliothécaires, organisateurs et animateurs des groupes de paroles, des diverses activités que nous proposons… Merci à eux tous !

Une nouvelle fois, à chacune et chacun d’entre vous, je souhaite de nouveau de très belles fêtes ainsi qu’à tous ceux que vous aimez ! Rendez-vous dans quelques jours en 2022 !

D’ici là, je vous invite à lite notre dernière lettre d’information de l’année, vous y trouverez notamment l’annonce d’une nouvelle section dédiée à l’audiodescription, un combat qu’il nous faut mener pour la généraliser et permettre un accès plus large aux programmes et œuvres audiovisuels. Vous pouvez d’ores et déjà soutenir cette démarche en participant au jury des Marius, le prix qui récompense la meilleure audiodescription parmi les films en lice pour le César du meilleur film. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique l’actu de la DV.

Bonne lecture !

Pierre Marragou,
Président d’apiDV

Nos contacts

Contact : apidv chez apidv.org
Bibliothèque sonore : bibliotheque chez apidv.org
actifsDV (ancien Club Emploi) : actifsdv chez apidv.org
Section « Étudiants » : blb chez baisserlesbarrieres.org
Pour les adresses nominatives : prenom.nom chez apidv.org. En cas de prénom composé : prenom-compose.nom chez apidv.org
Les anciennes adresses resteront actives pendant un certain temps.
Néanmoins, nous vous conseillons de faire, d’ores et déjà, les modifications dans vos répertoires.
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/apiDV
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/apidv

Nos services

En direct de notre kiosque sonore

Du retard dans la distribution du magazine Sciences et Avenir.

Comme les abonnés concernés ont pu le constater, nous déplorons depuis le mois de novembre du retard dans la distribution de la revue Sciences et Avenir. Ceci est dû au fait que ce magazine est enregistré par une nouvelle lectrice qui a rejoint notre équipe, la lectrice habituelle ayant pris une retraite bien méritée. Nous vous remercions de votre compréhension.

17 ans d’enregistrement de revues : Annie Gervois raccroche le micro à son tour.

Dans le sillage de Monique Le Coz dont elle était le binôme, nous saluons le départ d’Annie Gervois qui pendant 17 ans a enregistré des revues pour le compte de notre association et le plaisir de nos abonnés. Vous avez entendu la voix de Mme Gervois si vous avez écouté l’Histoire, Classica ou Sciences et Avenir.
Madame, bravo pour votre fidélité et votre constance dans vos enregistrements. Lecteurs de Sciences et Avenir apprécient votre lecture, vous allez leur manquer !
Bonne continuation, Annie, et profitez bien de vos petits-enfants.
Laurence Haÿs et toute l’équipe apiDV.

Notre bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque sonore de notre siège parisien assurent des permanences les lundis, mardis et mercredis après-midi de 14h00 à 17h00 et le jeudi matin de 9h30 à 12h30.
Vous pouvez les joindre par mail : bibliotheque chez apidv.org, par téléphone au 01 47 34 95 40 ou par courrier postal : apiDV (ex. GIAA) 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris

Le toucher par les mots et les textes : L’ouvrage de Bertrand Vérine disponible à la bibliothèque.

Bertrand Vérine n’est pas que vice-président d’apiDV, en charge de la culture. Loin s’en faut. M. Vérine a plusieurs cordes à son arc. Ce Maître de conférences honoraire à l’université de Montpellier est également auteur. Il a d’ailleurs récemment publié un ouvrage : « Le Toucher par les mots et par les textes ». Ce livre est encore plus nécessaire dans le « monde d’après », où la pandémie de la Covid-19 a ravivé certains préjugés concernant le toucher, dont le « monde d’avant » était tout juste en train de se libérer. Chaque chapitre propose une synthèse accessible des avancées récentes concernant les perceptions tactiles en physiologie, en psychologie et en anthropologie, leur illustration par plusieurs extraits littéraires et un inventaire ordonné du vocabulaire courant permettant de les exprimer en français.
Cet ouvrage est disponible au catalogue de notre bibliothèque. N’hésitez pas à le demander en prêt.

La vie d’apiDV

Un partenariat inter associatif au profit de l’emploi des déficients visuels : apiDV signe une convention avec l’ESRP Paul Guinot.

À l’occasion de la 25e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, notre association a signé avec l’Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) Paul Guinot une convention de partenariat pour favoriser l’accès à l’emploi des déficients visuels.
Ainsi, nos deux structures, membres de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, coordonnent certaines de leurs activités pour faciliter le parcours vers l’emploi ou la reconversion professionnelle des aveugles et malvoyants.
Concrètement, une vingtaine de stagiaires du centre Guinot seront accompagnés en 2021-2022 par actifsDV, notre service d’accompagnement vers l’emploi, ce qui devrait leur permettre d’optimiser leur recherche de stage, d’emploi et leur entrée dans la vie active. En contrepartie, l’ESRP Paul Guinot soutient financièrement les actions d’actifsDV.
Pour mémoire, l’ESRP Paul et Liliane Guinot forme des personnes handicapées visuelles en vue d’une intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail par le biais d’une formation professionnelle et d’un accompagnement social en milieu spécialisé. Le centre accueille chaque année 125 personnes aveugles et malvoyantes, en primo-formation ou en reconversion professionnelle.

Tous mobilisés pour promouvoir l’audiodescription : création d’une section thématique apiDV audiodescription.

Notre association accueille une nouvelle section thématique, la section apiDV audiodescription. Créée en concertation avec le collectif des associations de la déficience visuelle, la CFPSAA, elle réunit les personnes engagées dans la promotion de l’audiodescription, l’animation du panel de l’audiodescription, et l’organisation du prix du Marius.
Pour en savoir plus sur la nouvelle section vous pouvez vous référer au lien suivant : 992
L’équipe de la section, présidée et animée par Bernard Defebvre, est d’ores et déjà à la tâche pour préparer l’édition 2022 !

apiTalk du 16 décembre sur les métiers du social pour les DV : le replay est en ligne.

Les apiTalks, les rencontres avec des déficients visuels actifs qui font bouger la société, ont entamé leur deuxième saison le 16 décembre dernier. Ce premier épisode portait sur les métiers du social pour les déficients visuels et nous recevions avec Valérie Blard, assistante sociale en collège et lycée et Jean-Marc Airaudi, assistant de service social en protection de l’enfance. Le replay de cet entretien très riche est disponible sur notre chaîne YouTube en cliquant [ici->https://youtu.be/wwotz05-eF8].
La saison 2 des apiTalks bénéficie du soutien de Handsome, développeur d’applications bancaires et financières qui permettent aux personnes porteuses d’un handicap de gérer au quotidien leurs comptes depuis leurs smartphones et via une carte de paiement connectée de manière simple, autonome et sûre.
Et de Accessolutions, fournisseur d’équipements qui, depuis plus de 15 ans, met son expertise au service des déficients visuels, en leur proposant des produits innovants et des services de formation, de conseil et de développement informatique sur mesure.

Le Club Emploi au cœur d’un reportage sur l’emploi des déficients visuels sur France5.

L’émission de la chaîne France 5, A vous de voir, qui traite de sujets en lien avec la déficience visuelle, a diffusé récemment un documentaire consacré à l’emploi des aveugles et malvoyants. Réalisé par Hélène Jousse, il montre et explique notamment le déroulement d’un accompagnement par notre Club Emploi Île de France, avec André Gouadon et Catherine Grimault qui crèvent l’écran dans leurs rôles d’accompagnateurs.
Ce reportage est disponible en replay sur le site de l’émission. Pour le voir cliquez sur ce lien.

En direct des délégations et des sections

apiDV international recueille vos attentes !

La section thématique VIEWS a changé de nom et se nomme désormais apiDV international. Elle réunit tous ceux intéressés par la mobilité européenne et internationale, les échanges linguistiques et les projets de coopération. La section s’ouvre à tous ceux qu’elle peut intéresser, quel que soit leur âge, qu’ils soient étudiants, actifs ou retraités. Si vous souhaitez participer à des activités, à des weekends, à des rencontres distancielles ou présentielles, si vous avez des désirs d’échanges, de discussions en langue étrangère sur des thèmes précis, si vous souhaitez partager de bons moments avec des personnes partageant votre passion ou vos loisirs favoris, et ce ne sont là que quelques exemples, vous pouvez nous en faire part afin que nous puissions mieux mesurer les centres d’intérêt pour lesquels vous pourriez nous solliciter.
Contact : Marie-Renée Hector, Présidente de la section apiDV International via l’adresse mail suivante : marie-renee.hector chez apidv.org
See you soon !

apiDV Nouvelle-Aquitaine rend accessible le prix des lecteurs de l’Escale du Livre.

Pour la troisième année consécutive, nous avons contribué à la mise en accessibilité du prix des lecteurs de l’Escale du Livre. Nos bénévoles ont enregistré les titres en compétition pour permettre aux personnes empêchées de lire de participer au vote.
Les versions audio des 5 livres sont à votre disposition, dans notre catalogue ainsi qu’au sein de l’Espace Diderot de la bibliothèque de Bordeaux.
Vous êtes invités à découvrir les œuvres de ces 5 jeunes auteurs et à élire votre préféré. Le dépouillement de l’urne se fera le samedi 5 février à 11h et on connaîtra alors le nom de l’auteur qui aura rencontré le plus de suffrages de la part des lecteurs de la bibliothèque Mériadeck.
Voici les 5 livres en compétition, cette année : Ubasute d’Isabel GUTIERREZ, Grande couronne de Salomé KINER, Le parfum des cendres de Marie MANGEZ , Ultramarins de Mariette NAVARRO, 24 fois la vérité de Raphaël MELTZ.

BLB-Étudiants : Bientôt un podcast sur l’accompagnement des étudiants.

Le jeudi 9 décembre 2021, nous avons enregistré un podcast pour actifsDV, la section emploi de apiDV. La thématique du podcast est l’accompagnement proposé par baisser les barrières, la section étudiante de l’association. Vous pourrez entendre prochainement le témoignage de deux étudiants DV ainsi que celui de l’accompagnatrice de BLB, sur le site d’actifsDV. En attendant la sortie du podcast qui aura lieu en début d’année 2022, n’hésitez pas à consulter le site internet d’actifsDV : actifsdv.apidv.org
Vous pourrez y retrouver une présentation détaillée de l’accompagnement proposé par actifsDV mais aussi d’autres témoignages sur BLB-Étudiants.

L’actu de la DV

Vous aimez le cinéma ? Vous êtes mal ou non-voyant et vous voulez donner votre avis sur l’audiodescription ? Alors devenez juré du Marius 2022 !

Le panel audiodescription de la CFPSAA s’engage depuis de nombreuses années en faveur du développement et de la qualité de l’audiodescription. Fort de cette expérience, en 2018, il a décidé de récompenser la qualité en choisissant la meilleure audiodescription des films sélectionnés par l’Académie des César dans la catégorie « Meilleur film » afin que la voix des déficients visuels soit mieux entendue.
Le Marius de l’Audiodescription est donc né ! En 2021, C’est Sabrina Bus qui a remporté le prix du Marius pour sa version audiodécrite du film « Été 85 ».
Et en 2022, qui sera le Lauréat ?
Ces quatre éditions ont remporté un succès certain auprès du grand public, des médias ainsi que des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Pour poursuivre la promotion de l’audiodescription, le panel audiodescription de la CFPSAA lance l’édition 2022 du Marius et vous invite à y participer !
Le jury est essentiellement composé de personnes aveugles ou malvoyantes, dont la candidature a été validée par les organisateurs après réponse à un questionnaire d’identification et approbation du règlement du Prix. Aucune compétence ou connaissance cinématographique n’est exigée, seule compte l’envie de participer à un projet où les déficients visuels sont au cœur du sujet. Le vote s’appuie sur la sélection de l’Académie des César dans la catégorie « Meilleur film ». Il s’effectue par courrier électronique, à partir de la bande son des films en compétition. Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable en devenant Juré, posez votre candidature avant le dimanche 16 janvier 2022 à l’adresse mail suivante : marius-audiodescription chez orange.fr
Likez la page Facebook du Marius et invitez vos amis à en faire autant pour vous tenir au plus près de notre actualité https://www.facebook.com/Mariusaudiodescription/

Theia®, une application pour sécuriser la prise de médicaments des DV.

Le laboratoire Sanofi lance Theia®, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité. L’équipe du pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy s’est mobilisée aux côtés des équipes de Sanofi pour que cette application soit accessible et adaptée aux attentes des personnes aveugles et malvoyantes. Après les tests, les approbations et la mise à disposition sur IOS. Et sur Android dès le mois de janvier.
Theia® permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l’ensemble des médicaments disponibles en France à l’aide d’un téléphone mobile.
Simple d’utilisation, l’application affiche à l’écran et fournit simultanément la lecture par synthèse vocale du nom du médicament, son dosage, son numéro de lot, sa date d’expiration et un résumé des informations à connaître sur le médicament, issues d’une base de référence reconnue sur les produits santé. Cette application n’a cependant aucunement vocation à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical.
100 % accessible à tous, l’application Theia® couvre plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français. Les informations générées par l’application proviennent du Vidal, une base d’information de référence sur les produits de santé à destination des professionnels de santé.
Plus de renseignements sur le site de l’association Valentin Haüy en suivant ce lien

Plans culture et loisirs

En panne de cadeaux de Noël ? Offrez (vous) la Cerisaie de Tchekhov en audiodescription avec Isabelle Huppert à l’Odéon (Paris).

Le dimanche 13 février à 15h00, le théâtre de l’Odéon à Paris propose une représentation audio-décrite de la pièce d’Anton Tchekhov, la Cerisaie, mise en scène par le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues et interprétée notamment par Isabelle Huppert.
Notre association a réservé un contingent de places au tarif de 25 euros par personne.
Pour en bénéficier, inscrivez-vous en ligne en cliquant sur ce lien.
Attention, le nombre de places disponibles est limité.
Pour mémoire, l’accès au théâtre de l’Odéon est soumis à la présentation d’un pass sanitaire qui sera peut-être devenu vaccinal d’ici la mi-février.

Un membre d’actifsDV au théâtre : Découvrez La Vie invisible à Paris du 4 au 14 janvier.

Thierry Sabatier, coordinateur d’actifsDV Auvergne Rhône-Alpes et acteur de théâtre, reprend sa tournée de La Vie invisible, de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.
Du 4 au 14 janvier, vous pouvez aller le voir au Théâtre de la Ville, à Paris, à 20.00 (prix de 10 à 22 euros).
Née d’une enquête auprès d’un groupe de spectateurs non-voyants, cette création se concentre sur le témoignage de Thierry. En tentant de reconstituer à partir des souvenirs lacunaires de cet homme non-voyant la trame d’un spectacle qui l’a autrefois fortement bousculé – quoiqu’il en ait oublié le titre et le nom des personnages – Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix découvrent peu à peu qu’ils sont en train de mettre en œuvre un tout autre récit. Croyant se remémorer une fiction, Thierry a inconsciemment effectué un travail sur lui-même en inventant sa propre histoire. Par cette étrange opération, ce spectacle confirme à quel point la réalité comme la fiction participent de ce qui nous constitue en profondeur.
Pour plus d’information et pour réserver, cliquez ici.

Spectacle vivant en audio-description avec Accès Culture : le programme de janvier 2022.

L’association Accès Culture rend le spectacle vivant accessible via l’audiodescription. Elle est partenaire de plus de 120 théâtres et opéras en France. Elle a publié le calendrier des spectacles audiodécrits par ses soins de la saison 2021/2022.
Afin de vous permettre de réserver dans les meilleurs délais vos places, nous vous indiquons ci-dessous les spectacles programmés pour le mois de janvier 2022.

Théâtre
Au Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Hauts-de-France (Lille)
« Peer Gynt » de Henrik Ibsen - Mise en scène : David Bobée
Jeudi 6 janvier à 19h. Durée 3h35 entracte compris
Spectacle pour tous à partir de 15 ans
Réservations : mariannefourquet chez theatredunord.fr
Adresse : Grand’Place - 4 place du Général de Gaulle 59000 Lille

Halle aux grains - scène nationale de Blois
« Viviane » d’après le roman de Julia Deck. Mise en scène : Mélanie Leray
Jeudi 6 janvier à 19h30. Rencontre avec l’équipe artistique. Durée 1h30.
Réservations : billetterie chez halleauxgrains.com ou 02 54 90 44 00
Adresse : 2 place Jean Jaurès 41000 Blois

Le Grand T (Nantes)
« Le Ciel de Nantes » de Christophe Honoré. Mise en scène : Christophe Honoré
Vendredi 7 janvier à 20h30. Durée : 2h15.
Réservations : emilie.houdmon chez lelieuunique.com ou 02 51 82 15 22
Adresse : 47-49 rue du Coudray 44000 Nantes

Comédie-Française (Paris)
« La Cerisaie » d’Anton Tchekhov. Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Dimanche 9 janvier à 14h. Durée environ 2h.
Réservations : accessibilite chez comedie-francaise.org ou 01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14.
Tarifs : 11€ pour la personne aveugle et son accompagnateur
Adresse : Place Colette 75001 Paris

Au Théâtre de la Ville – Les Abbesses (Paris)
« Une télévision française », texte et mise en scène de Thomas Quillardet.
Durée : 3h00. Le dimanche 16 janvier 2022 à 15h00.
Réservations auprès de Christelle Simon par téléphone 01 48 87 59 50 ou par mail via l’adresse suivante : csimon chez theatredelaville.com
Adresse : 31 rue des Abbesses 75018 Paris

Théâtre d’Hérouville - Comédie de Caen, CDN de Normandie
« Je suis perdu » de Guillermo Pisani. Mise en scène : Guillermo Pisani
Jeudi 20 janvier à 20h. Visite tactile. Durée 1h50.
Réservations : agathe.caron chez comediecaen.fr ou 02 31 46 27 26 / 06 10 81 25 70
1 Square du Théâtre 14200 Hérouville Saint-Clair

Le Liberté, scène nationale de Toulon
« La Seconde surprise de l’amour » de Marivaux. Mise en scène : Alain Françon.
Jeudi 20 janvier à 20h30. Durée 1h50.
Réservations : marion.barbet-massin chez theatreliberte.fr ou 04 98 07 01 12
Adresse : Grand Hôtel - Place de la Liberté 83000 Toulon

Opéra National de Bordeaux
« Le Bourgeois gentilhomme » de Molière. Mise en scène : Compagnie Jérôme Deschamps. Direction musicale : Thibault Noally.
Vendredi 21 janvier à 20h. Visite tactile. Durée : 3h.
Réservations : j.bonneau chez onb.fr ou 0626735746
Tarifs : Les personnes titulaires de la carte d’invalidité bénéficient de 50 % de réduction
Adresse : Place de la Comédie 33000 Bordeaux

Le Quai CDN Angers Pays de la Loire
« Le Dragon » de Evgueni Schwartz. Mise en scène : Thomas Jolly
Mardi 25 janvier à 20h. Durée 2h.
Réservations : severine.hamelin chez lequai-angers.eu ou 02 44 01 22 48
Tarifs : de 8 à 25 €.
Adresse : 17, rue de la Tannerie 49101 Angers

Le Parvis - scène nationale Tarbes Pyrénées
« La Mouette » d’après Anton Tchekhov - Collectif MxM. Mise en scène : Cyril Teste.
Jeudi 27 janvier à 19h. Durée 2h30.
Réservations : alice.levron chez parvis.net ou 05 62 90 60 43
Tarifs : de 10 à 17€
Adresse : Centre Commercial Le Méridien - route de Pau 65190 Ibos

Théâtre Brétigny (Brétigny-sur-Orge)
« Rémi » d’après Hector Malot. Mise en scène de Jonathan Capdevielle. À partir de 8 ans.
Durée : 1h35. Le vendredi 28 janvier 2022 à 20h30.
Tarifs : de 6 euros à 18 euros.
Réservations par téléphone au 01 60 85 20 82 ou par mail via l’adresse suivante : mediation chez theatre-bretigny.fr
Adresse : 3 rue Henry Douard 91220 Brétigny-sur-Orge

Au Théâtre de la Cité internationale (Paris)
« Vie de Joseph Roulin » d’après le roman de Pierre Michon, mise en scène de Thierry Jolivet. Durée : 1h30.
Le samedi 29 janvier 2022 à 19h00.
Tarifs : 14 euros pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur
Réservations : 01 76 21 24 26 ou par mail via l’adresse suivante : aurelien.peroumal chez theatredelacite.com
Adresse : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris

La Comédie de Saint-Etienne
« L’ Avare » de Molière. Mise en scène : Benoît Lambert
Samedi 29 janvier à 17h. Durée : 2h.
Réservations : pgavilan chez lacomedie.fr ou 06 30 38 81 27
Adresse : Place Jean Dasté 42000 Saint-Étienne

Théâtre musical
Théâtre du Châtelet (Paris)
« Le Messie » de Haendel, mise en scène Deborah Warner.
Durée : 3h00 avec un entracte. Le dimanche 23 janvier 2022 à 15h00 et le samedi 29 janvier 2022 à 19h30.
Tarifs : de 13 euros à 109 euros. Réduction de 30% sur les 4 premières catégories pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur.
Réservations par téléphone au 01 40 28 28 40 ou par mail via l’adresse mail suivante : relations-publiques chez chatelet.com
Adresse : Place du Châtelet 75001 Paris

Section Opéra
Au Théâtre des Champs-Élysées (Paris)
« La Vie Parisienne » de Jacques Offenbach. Mise en scène, décors, costumes de Christian Lacroix.
Durée : 2h40 avec un entracte. Le dimanche 2 janvier 2022 à 17h00.
Réservations auprès de Clélia Tragni par téléphone au 01 49 52 50 62 ou par mail via l’adresse suivante : ctragni chez theatrechampselysees.fr
Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris

Clermont Auvergne Opéra
« La Sonnambula » de Vincenzo Bellini. Mise en scène : Francesca Lattuada. Direction musicale : Beatrice Venezi
Dimanche 23 janvier à 15h. Rencontre avec l’équipe artistique. Visite tactile. Durée 3h.
Réservations : mediation chez clermont-auvergne-opera.com ou 04 73 46 06 05
Tarifs : 12 €
Adresse : 22 Boulevard Desaix 63000 Clermont-Ferrand

Théâtre du Capitole - Toulouse
« Carmen » de Georges Bizet. Mise en scène : Jean Louis Grinda. Direction musicale : Giuliano Carella
Vendredi 28 janvier à 20h ou dimanche 30 janvier à 15h. Durée 3 heures.
Réservations : ce.groupes chez capitole.toulouse.fr ou 05 62 27 62 25
Adresse : Place du Capitole 31000 Toulouse

Le Cratère, scène nationale d’Alès
« L’Amour vainqueur » de Olivier Py. Mise en scène : Olivier Py
Samedi 29 janvier à 19h. Durée : 1h
Réservations : billetterie chez lecratere.fr ou 0466525264
Adresse : Square Pablo Neruda 30100 Alès

Liste des ouvrages Daisy produits en novembre 2021 et reversés à la bibliothèque.

Arts et Loisirs

Les maillots de bain : Les carnets de la mode d’Olivier Saillard, paru aux Éditions du Chêne Hachette. Durée : 02:30
Sens, première cathédrale gothique de Bernard BROUSSE. Durée : 08:26

Bien-être et Vie Pratique

Écouter de Marina CASTAÑEDA aux éditions Robert Laffont. Durée : 06:21

Biographies

Boris Vian de Philippe BOGGIO, paru chez Flammarion. Durée : 16:51
Le Général de Gallifet 1830-1909 : Un sabreur dans les coulisses du pouvoir de Georges GUGLIOTTA, édité par Bernard Giovangeli. Durée : 13:43
Notes sur André Gide de Roger MARTIN DU GARD, paru chez Gallimard. Durée : 02:45
Noms de lieux du Dauphiné de Jean-Claude BOUVIER, édité chez Christine BONNETON. Durée : 10:20

Handicap

L’accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Josiane HEYRAUD publié par Édition Erès. Durée : 05:25

Histoire

La belle illusion - Culture et politique sous le signe du Front Populaire - CD 1/3 de Pascal ORY, paru chez Biblis. Durée : 23:29
Hannibal et César dans les Alpes de Geoffroy DE GALBERT, paru aux Editions de Belledonne. Durée : 07:42
Les conflits d’une mère - Marie-Thérèse d’Autriche et ses enfants par Élisabeth BADINTER, édité chez Flammarion. Durée : 05:41
Une journée dans la Rome Antique par Alberto ANGELA, paru chez Payot. Durée : 12 :26 Le Roi absolu - Idées reçues sur Louis XIV de Yves-Marie BERCÉ, publié par Le Cavalier Bleu. Durée 04:26
Pour Napoléon de Thierry LENTZ, paru chez Perrin. Durée : 04:53
Idées reçues sur Napoléon de Thierry LENTZ, publié par Le Cavalier Bleu. Durée 03:40
L’opposition communiste en URSS - Tome 1 de Pierre MERLET, paru chez Les Bons caractères, collection Eclairage-2013. Durée : 04:03
La prunelle de ses yeux de William Chester JORDAN aux Éditions Ehess. Durée : 07:18

Littérature

Le débat - quarante ans, fin et suite : mai-août 2020 numéro 210 par un collectif d’auteurs, publié chez Gallimard. Durée : 18:08
Isabelle l’après-midi de Douglas Kennedy. Durée : 11:12
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie GRIMALDI. Aux éditions Fayard. Durée : 06:50
Mille soleils de Dominique LAPIERRE, édité par Ona. Durée : 23:25
En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc SEIGLE. Paru chez Flammarion. Durée : 05:43
Le jeu du roi de Jean RASPAIL, édité par Robert Laffont. Durée : 09:31
La saga des intellectuels français 1944-1989 - Tome I : À l’épreuve de l’histoire 1944-1968 de François DOSSE, paru chez Gallimard - 2018. Durée : 27:41
613 de Tobie NATHAN, paru chez Odile Jacob. Durée : 06 :38
Serial eater de Tobie NATHAN, paru aux Editions Payot et Rivages. Durée : 10:04
Chevreuse de Patrick MODIANO. Durée : 03:03
Tarandol de René BARJAVEL. Paru chez Folio. Durée : 10:08
À la ligne - Feuillets d’usine de Joseph PONTHUS. Paru chez Folio. Durée : 03:47
Une année en Provence de Peter MAYLE, chez Nil Éditions. Durée : 06:53

Philosophie

Le spectateur engagé de Raymond ARON, chez De Fallois. Durée : 11:43

Policiers et Espionnage

Saucisse is watching you de Serge SCOTTO. Paru chez JIGAL. Durée : 02:34
L’île au rébus de Peter May, édité par Rouergue – 2017. Durée : 08:20
Comme toi de Lisa JEWELL. Durée : 08:57

Psychologie

Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances de Jon KABAT-ZINN, édité par Le Grand Livre du Mois. Durée : 07:24
Guérir par le pouvoir mental de Richard SHAMES et Chuck STERIN, aux Éditions De Vecchi. Durée : 06:33
Le toucher par les mots et par les textes de Bertrand Vérine, édité par L’Harmattan. Durée : 11:46

Religion et Spiritualité

Petite histoire de l’Islam de Mohammad Ali AMIR-MOEZZI et Pierre LORY. Paru chez Librio. Durée : 02:41
Il était une fois Sainte Anne de Mauricette VIAL-ANDRU, édité par Saint Jude. Durée : 00:55
Notre vie dominicaine de Ferdinand Donatien JORET, aux Éditions du sel. Durée : 08:55
Les Vaudois de Giorgio TOURN, aux Éditions Brépols. Durée : 07:14

Santé et Médecine

L’affaire de la maladie de Lyme de Roger LENGLET et Chantal PERRIN, paru chez Actes Sud – 2018. Durée : 04:40
Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas D’ANSEMBOURG, aux Éditions de l’Homme. Durée : 08:49

Sciences Sociales/Politique

La France n’a pas dit son dernier mot de Éric ZEMMOUR, édité par Rubempré. Durée : 11:26

Sociologie

Pauvre petit Blanc de Sylvie LAURENT, paru aux Éditions de la maison des sciences de l’homme. Durée : 09:22