Comment faire un legs ou une donation au GIAA apiDV ?

Le GIAA apiDV, créée en 1949 et reconnu d’utilité publique depuis 1959, est habilité à recevoir donations et legs.

Pour soutenir nos actions, vous pouvez contacter Stéphanie Zoccola, chargée de la collecte des dons ou legs et chargée de communication :

Qu’est-ce qu’une donation ?

Une donation est effective du vivant du donateur à la différence du legs. Il peut s’agir d’argent, de valeurs mobilières, de biens immobiliers…. , Elle doit être faite devant notaire par un acte authentique.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Le legs doit être inclus dans un testament. Il ne prend effet qu’après le décès de son auteur. Du fait de sa reconnaissance d’utilité publique, l’ensemble des sommes léguées au GIAA apiDV est exonéré de droits de succession.

Un testament peut-être olographe ou authentique, c’est-à-dire rédigé à la main par le légataire, ou rendu authentique par un notaire.

Il doit clairement mentionner le bénéficiaire du legs : GIAA apiDV - Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels anciennement Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes 5 avenue Daniel Lesueur 75007 Paris

Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un.e notaire et / ou de contacter notre service dons et legs.

Le GIAA apiDV figure dans l’annuaire national des dons et legs :

Consultez notre page dans l’annuaire

Cet annuaire est actualisé et distribué chaque année à tous les notaires de France. Il regroupe toutes les associations et organismes reconnus d’utilité publique habilité à percevoir des legs.