La neuvième info-lettre/newsletter que le GIAA/apiDV a publiée à destination de ses membres, abonnés, bénévoles et donateurs pendant la période de confinement et le début de déconfinement liés à l’épidémie de Covid-19.

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que le retour vers une certaine normalité se passe au mieux pour chacun d’entre vous.
Cette lettre, devenue rendez-vous hebdomadaire, est la dernière que nous vous adressons en temps de confinement/déconfinement, car peu à peu, nous avançons vers un fonctionnement plus coutumier, en tenant compte bien évidemment de l’évolution de la situation sanitaire du pays.
Mais comme vous avez été nombreux à nous faire part de votre satisfaction quant à cet outil de communication, nous avons décidé de maintenir ce lien entre nous. Avec une fréquence désormais mensuelle, vous recevrez un bulletin d’informations sur la vie de notre association, les services et activités qu’elle propose, la liste des nouveautés inscrites au catalogue de la bibliothèque, des bons plans… Tout ce qui anime le GIAA/apiDV et qui, je l’espère, suscitera votre intérêt.
Prochain rendez-vous donc le lundi 22 juin.
D’ici là, prenez bien soin de vous, profitez du printemps retrouvé avec confiance et prudence. Donnez-nous de vos nouvelles et gardez à l’esprit que nous sommes plus que jamais à votre écoute.

Au plaisir de vous retrouver aux premiers jours de l’été,

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Restons en contact …

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions.
Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Notre enquête sur l’accessibilité des outils de télétravail aux personnes déficientes visuelles continue

Vous le savez, suite à la généralisation du télétravail dans le contexte du confinement, le GIAA/apiDV a lancé une enquête sur l’accessibilité des outils. Nous vous remercions d’accepter d’y participer.
Cette enquête s’adresse aux personnes déficientes visuelles exerçant une activité professionnelle.
Elle a été établie par le Club Emploi du GIAA/apiDV et la commission des techniques professionnelles (CTP) de l’association.

Les résultats seront présentés lors du forum du 6 novembre prochain organisé par le GIAA/apiDV, intitulé « numérique et pratiques innovantes au services des déficients visuels ».

L’objectif de cette enquête est double :
- partager les bonnes pratiques
- faire remonter les situations d’inaccessibilité dans une logique constructive et militante

Les résultats seront utilisés afin de plaider pour une meilleure prise en compte de nos besoins et in fine améliorer l’intégration des DV dans le monde professionnel.

Un grand merci par avance pour votre participation !

Pour compléter l’enquête, suivez ce lien : https://forms.gle/yG17Hqkpk7xMaBzB6
Comptez qu’il vous faudra une dizaine de minutes pour répondre à l’ensemble des questions.

Le déconfinement, partageons nos questions et nos solutions …

Vous le savez, un forum est ouvert sur le site de l’association pour échanger sur ce sujet épineux qu’est le déconfinement et la reprise de nos activités professionnelles et/ou sociales dans un contexte de gestes barrières et distanciation sociale.
Rien n’est simple, surtout pour nous pour qui le toucher est primordial. Le forum a vocation à partager nos questionnements, mais nous vous invitons également, et même surtout, à partager nos solutions, nos réussites… Les stratégies que nous mettons en place, les obstacles que nous franchissons.
Plus que jamais l’union des bonnes idées fera notre force.
Rejoignez et enrichissez le débat à l’adresse suivante : 937

Du côté de notre kiosque adapté

Les envois de CDs audio ont été effectués les mercredi 20 et vendredi 22 mai. Voici le calendrier des envois de revues par notre service de production.
Mercredi 20 mai : Prions en église du mois de juin, le Canard Enchaîné du 6 mai et Le Point du 6 mai.
Vendredi 22 mai : Le Point du 21 mai et la revue Couleurs de la MGEPHI.
Si vous constatez des retards importants dans l’acheminement de vos revues, indiquez-le par mail à Frédéric Fournier, Coordinateur des productions Daisy : fred.fournier chez giaa.org

Réouverture partielle de la bibliothèque sonore

La bibliothèque sonore de notre siège parisien reprend peu à peu ses activités. Deux bénévoles viennent en alternance répondre à vos besoins.
Vous pouvez les joindre par téléphone le mardi et mercredi après-midi au 01 47 34 95 40.

Pour la sécurité de tous, nous vous conseillons de privilégier le système d’envoi de listes de souhaits. Vous êtes déjà plusieurs à le faire.

1. Repérez dans le catalogue en ligne du GIAA les ouvrages que vous souhaitez lire : catalogue.giaa.org
2. Adressez-nous par email la liste de vos envies de lecture : contact.daisy chez giaa.org ou par courrier : GIAA/apiDV 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris
3. Nous vous adresserons vos livres par voie postale.

Pour ceux qui ne pourront faire autrement que de se déplacer, la bibliothèque sera accessible sur rendez-vous aux abonnés munis d’un masque.
Pour connaître nos disponibilités et prendre un rendez-vous, écrivez-nous à contact.daisy chez giaa.org

Notre bibliothèque numérique continue de vous accueillir

Vous pouvez continuer de télécharger des ouvrages sur notre bibliothèque numérique : la BNFA que nous avons co-fondée et co-gérons avec Braillenet et l’Association suisse pour le Bien des Aveugles.
Pour lire malgré le confinement, suivez ce lien : www.bnfa.fr
En cas de souci pour vous connecter ou télécharger des ouvrages, vous pouvez contacter Braillenet au 01 85 09 12 12.

En direct des délégations…

Nos délégations régionales qui ont maintenu autant que possible leurs activités et une permanence, reprennent, elles aussi, peu à peu un rythme habituel.

En Nouvelle-Aquitaine…

C’est la reprise dans la délégation Nouvelle-Aquitaine !
Les bénévoles, sur la base du volontariat, reviennent travailler dans les locaux de l’association ; En comité réduit, certes, mais c’est un grand plaisir de tous se retrouver.
Ils continuent d’adapter les documents et ouvrages pour les déficients visuels et enregistrent de nouveaux livres pour enrichir la bibliothèque. Un grand merci à eux qui sont restés impliqués pendant tout le confinement !

Pour toute demande et complément d’informations :
Mail : contact.aquitaine chez giaa.org - Téléphone : 05 56 31 48 48

La délégation Nouvelle-Aquitaine est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 16h. Le fonctionnement de la bibliothèque a repris son rythme normal avec deux permanences par semaine assurée par un/une bibliothécaire à la fois. Il est nécessaire de prendre rendez-vous, en amont, pour venir dans nos locaux.

Dans les Pays de Loire…

La délégation des Pays de la Loire reprend ses permanences, uniquement le mardi de 14 à 17 h.
Les lecteurs et abonnés qui souhaitent se déplacer doivent venir avec un masque et prendre rendez-vous au 02 41 86 13 25. Les autres peuvent demander des CD à ce même numéro.

La vie du GIAA/apiDV

Des étiquettes braille pour les municipales

Une première pour la délégation Nouvelle-Aquitaine et la mairie de Bordeaux. En fin d’année 2019, la Mission Handicap de la Ville de Bordeaux a contacté notre délégation bordelaise pour rendre accessibles les élections municipales, en mars 2020.
Elle a ainsi imprimé des étiquettes braille pour les listes des candidats. Sur chacune d’elle étaient inscrits le nom de la liste et le nom de la tête de liste, 9 candidats ont mené campagne pour briguer la mairie de Bordeaux. De plus, pour permettre aux assesseurs de les disposer dans le bon sens, le GIAA/apiDV Nouvelle Aquitaine a inscrit, sur chaque étiquette, les initiales de la tête de liste, dans l’angle en haut à droite, pour indiquer le sens de lecture.
Ces étiquettes ont été collées devant chaque pile de listes, dans chacun des 147 bureaux de vote de la ville, lors du premier tour de l’élection municipale le 15 mars dernier. Elles seront de retour pour le second tour, à la fin du mois de juin. À noter que le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) a aussi été utilisé, sous formes d’affiches, dans les bureaux de vote de la ville.
Félicitations à la Mairie de Bordeaux d’avoir pris cette initiative pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leur devoir de citoyen.

Bon plan pour (dé)confinement plaisant

Du cinéma à voir avec les oreilles : Séraphine de Martin Provost en version radiophonique.

Ça vous dirait d’écouter un film ? D’écouter un film adapté en version radiophonique. C’est ce que propose France Culture avec cette adaptation audio du film Séraphine de Martin Provost.
Ce film, récompensé en 2008 par sept Césars, retrace la vie de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis. Ceci est une histoire vraie. Dans les années 1910, un grand critique d’art, Wilhelm Uhde, installé à Senlis, découvre par hasard, dans un coin, un petit tableau représentant des fruits et qu’il prend pour un Cézanne. Mais c’est Séraphine, sa femme de ménage, qui l’a peint. Séraphine a alors 48 ans. Petite paysanne orpheline, elle rêvait d’être bonne soeur mais a dû se contenter pendant 30 ans de s’occuper du ménage au Couvent de Cluny à Senlis. Un jour, à la cathédrale, son ange gardien lui a soufflé de se mettre à la peinture. Elle l’a fait, sans aucune formation, utilisant instinctivement des pigments naturels de fleurs, de feuilles, d’écorces, de la boue, du sang, mélangés au Ripolin acheté chez le quincaillier. Wilhelm Uhde, fasciné, devient son mécène. De cette improbable relation sortiront, pendant une quinzaine d’années, des toiles inspirées, de plus en plus somptueuses, de plus en plus hallucinées, créées la nuit comme sous hypnose, portées à la fois par le divin et par des démons intérieurs. Ses toiles sont aujourd’hui exposées dans le monde entier.
Martin Provost avait obtenu le Grand Prix du Meilleur scénario en 2006 et bénéficié d’un achat de son texte par France Culture (prime d’inédit), avant de faire l’objet d’une mise en onde par Christine Bernard-Sugy.
Retrouvez cette réalisation en suivant ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/seraphine-de-martin-provost-1

Copyright © 2020 GIAA/apiDV, Tous droits réservés.