Bonjour à toutes et à tous,

Voici la cinquième info-lettre du GIAA/apiDV pour ces temps de confinement. Nous espérons que tout va toujours bien pour vous et vos proches.
Là-bas, dans ce lointain qui enfin se rapproche, l’horizon s’éclaircit. L’actualité commence à colporter des raisons d’espérer. Mai, le mois des ponts, nous verra-t-il enfin nous rapprocher après deux mois d’isolement ?
Nous savons que pour nombre d’entre nous, le confinement devient de moins en moins supportable. Il nous faut pourtant tenir encore. Quelques jours, trois semaines. C’est long et court à la fois. Long car la solitude se fait plus pesante chaque heure, mais court, car il nous faut, nous aussi, d’ores et déjà préparer au mieux un retour à la normale.
Il sera lent et progressif, mais vous pouvez compter sur le GIAA/apiDV pour être en première ligne à l’heure de son coup d’envoi.
D’ailleurs, nous reprenons partiellement la production de revues audio sur CD. Vous pourrez prendre connaissance des modalités de cette reprise dans les lignes ci-dessous. Vous y trouverez également de l’information pratique et des bons plans pour égayer ce temps présent.
Je vous rappelle que nous sommes à votre écoute. Nous restons à votre disposition à tous les numéros et adresses mail indiqués dans cette lettre.
N’hésitez pas à rejoindre nos groupes de paroles, nos réunions, nos apéros ou cafés virtuels… Gardons le lien, faisons front ensemble.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
A la semaine prochaine,

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Restons en contact …

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions
Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Le kiosque adapté reprend progressivement la distribution de revues sur CD audio…

Le GIAA apiDV reprend progressivement la distribution de certaines revues sur CD audio. Nous savons à quel point ces revues sonores lisibles sur CD sont importantes pour nombre de nos lecteurs et lectrices, particulièrement pour celles et ceux qui ne peuvent les télécharger. Nous reprenons progressivement et partiellement cette activité, dans le strict respect des consignes de sécurité et des gestes barrières pour l’équipe de l’association.

Des délais plus long qu’à l’habitude sont à prévoir pour la réception de vos revues. Ces envois sont aussi dépendants des délais postaux.

Vous pourrez ainsi retrouver :

  • 3 revues hebdomadaires : Le Canard Enchaîné, Le Point, La Sélection Hebdomadaire du Monde ;
  • 2 mensuels dont la publication est à venir : Prions en église (numéro de mai), l’Histoire (numéro d’avril)
    L’ensemble des autres revues continue à être distribué en téléchargement.
    Nous ne sommes pas encore en mesure de reprendre la production de livres sonores sur CD audio. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes de la reprise de ces envois et vous remercions de votre compréhension..

Notre bibliothèque numérique continue de vous accueillir

La bibliothèque sonore de l’association est fermée, l’emprunt de CDs impossible. Mais vous pouvez continuer de télécharger des ouvrages sur notre bibliothèque numérique : la BNFA que nous avons co-fondée et co-gérons avec Braillenet et l’Association suisse pour le Bien des Aveugles.
Pour lire malgré le confinement, suivez ce lien : www.bnfa.fr

Réunion téléphonique spéciale de la CTP : l’accessibilité des outils de télétravail.

L’épidémie de Covid-19 impose un recours massif au télétravail. Quid de l’accessibilité des outils logiciels qu’utilisent les actifs DV travaillant depuis chez eux ? Visioconférence, partage de document, réseaux sociaux professionnels, compatibilité des synthèses vocales / logiciel de grossissements avec les systèmes d’informations, etc. Quelles sont vos expériences respectives ? Parvenez-vous à télétravailler dans de bonnes conditions ? Quels sont les outils qui fonctionnent le mieux ?
La Commission des techniques professionnelles (CTP) du GIAA/apiDV propose une réunion téléphonique pour échanger sur ces sujets le samedi 25 avril à 14 h 30. Pour la rejoindre, composez le 01 79 72 21 77, puis le code : 2 4 6 8 10#.

BLB-jeunes organise un Skyp’apéro pour rompre l’isolement des étudiants…

Le vendredi soir sert bien souvent de sas de décompression, marquant ainsi la frontière entre la semaine professionnelle et la vie familiale ou amicale, le repos et la détente ou l’amusement du week-end.
Quel plaisir de se retrouver autour d’un verre, d’un petit truc à grignoter pour discuter du temps qu’il fait, qui passe, qui est passé… De tout de rien, peu importe… En discuter ensemble.
Ce rituel n’est pas rompu par la pandémie de Covid-19, on en veut pour preuve la multiplication des apéros virtuels, rendus possibles par des applications comme Whatsapp, Zoom ou Skype. C’est la raison pour laquelle « Baisser les Barrières » - Section jeunes du GIAA/apiDV, a choisi d’organiser le vendredi 17 avril dernier, un Skyp’apéro pour réunir les étudiants déficients visuels.
La déficience visuelle pouvant être source d’isolement déjà en temps normal, il est donc primordial que l’association travaille encore davantage à prévenir l’exclusion.
« BLB » et le GIAA/apiDV avec l’aide d’un de ses étudiants, Walid, désigné Maître de Cérémonie, ont donc convié le plus largement possible les étudiants DV, qu’ils soient adhérents ou non à l’association. Le jour J, il y avait 26 inscrits et 16 ont effectivement participé. La discussion a essentiellement tourné autour de l’accessibilité et de l’adaptation des examens en ligne pour le second semestre. Des disparités importantes se font jour d’une université à l’autre et entre les différentes écoles. Le constat est clair, le problème reste entier : les étudiants déficients visuels sont les grands oubliés de la réorganisation numérique de l’Éducation nationale.

…Et remet une tournée

Et puisque depuis la Rome antique on sait que bis repetita placent, BLB-Jeunes vous propose, non pas de réviser votre latin, mais de renouveler l’expérience du Skyp’apéro. Cette deuxième édition aura lieu le jeudi 30 avril de 18h00 à 19h30. Nous travaillons à l’élaboration d’un ordre du jour. Nous vous espérons nombreux ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en indiquant votre identifiant Skype à Coralie Goltrant à l’adresse suivante : stagealternance chez baisserlesbarrieres.org

Organise un deuxième café virtuel pour ses bénévoles…

Comme vous le savez, afin de garder le contact avec ses bénévoles « BLB » leur a proposé une réunion téléphonique. Les bénévoles présentes souhaitaient que l’expérience soit renouvelée tandis que celles qui n’avaient pas pu y participer, ont exprimé leur désir de se joindre à une prochaine conférence téléphonique. C’est le jeudi 23 avril à 11h00 qu’aura donc lieu cette nouvelle occasion de se réunir virtuellement avec, nous l’espérons, encore plus de monde.
Les bénévoles concernées recevront une invitation avec le numéro à contacter et les identifiants pour entrer dans la salle de conférence virtuelle transformée en café où l’on cause entre ami(e)s.

… continue d’emballer des cadeaux pour nos oreilles…

"Baisser les Barrières" - section jeunes du GIAA-apiDV sollicite les talents de ses membres pour ambiancer nos temps confinés !
Après la Petite Cantate d’Aliénor de Castelbajac, c’est au tour d’Erika Hernandez d’entrer en scène dans vos oreilles, avec une reprise de St Vincent : Happy Birthday Johnny : 934

… et s’essaye (avec bonheur) à l’audiodescription

Ces temps de confinement feraient-ils naître des vocations nouvelles parmi les permanents de l’association ? Ou révèleraient-ils des talents qui n’appelaient qu’à être mis en évidence ?
En tous les cas, séduite par le Boléro de Maurice Ravel joué depuis chez eux par les musiciens de l’Orchestre National de France, Bénédicte Lavoisier, directrice de la section BLB-Jeunes a visionné encore et encore cette vidéo mise en ligne sur Youtube pour vous en faire l’audiodescription.
C’est un grand moment de musique et un double morceau de bravoure : celui de musiciens qui ont joué chacun depuis chez soi, avec une oreillette, et celui de Bénédicte qui vous décrit l’enchaînement vidéo qui monte en puissante comme cet envoûtant Boléro.
Expérience à vivre en suivant ce lien : 935

Contacts

Pour vos livres… Vous pouvez toujours contacter Florence Peter à cette adresse : livres chez baisserlesbarrieres.org

… pour vos stages et autres questions C’est Coralie Goltrant qui reste sur le pont à l’adresse habituelle : stagealternance chez baisserlesbarrieres.org

Les bons plans du GIAA/apiDV pour un confinement moins déplaisant…

Culture physique : Gymnastique tonique et adaptée – 1 heure de sport avant la reprise

Cette semaine, nous marquons une pause dans la production de cours de gymnastique, mais soyez bien certains qu’il ne s’agit là que de s’arrêter pour mieux sauter. Ce qui est bien le moindre pour les grands sportifs que nous devenons ensemble.
Gilles de Lorenzo, notre kinésithérapeute malvoyant, planche déjà sur l’après, la préparation à la sortie du confinement, Stéphanie Zoccola, notre Responsable de communication, votre coach, est à l’échauffement. Nous vous en dirons plus la semaine prochaine.
D’ici là, pour garder la forme et le sourire, nous vous rappelons que les trois premières séances de gym adaptée mises bout à bout vous feront faire une heure de sport en douceur, mais de sport tout de même.
Pour vous assouplir, entrez ici : 926
L’atelier haut du corps est derrière ce lien : 928
Le cours bas du corps se rejoint par ici : 931
Gardez le rythme et le souffle !

Culture tout court : podcasts et ressources choisis

Notre saison culturelle 2019/2020 qui a pâti de temps d’aléas et contretemps restera tout de même marquée par une belle date : le mardi 28 janvier et notre visite en petit comité, dans un musée du Louvre fermé au grand public (quel luxe !) de l’exposition consacrée à Leonardo da Vinci.
Pour en retrouver les accents délicieusement florentins et le souffle de la renaissance, nous vous avons sélectionné quelques conférences données en 2019 au musée du Louvre autour du génial Léonard…
Pour revivre la vie de Léonard : https://www.youtube.com/watch?v=qkYjmEV-53M&list=PLXLB812R3GOmw7qqYmbDehIVrY0uih7sS

Résoudre l’énigme de la Joconde : https://www.youtube.com/watch?v=2uybwAQsB28&list=PLXLB812R3GOmw7qqYmbDehIVrY0uih7sS&index=2

Ou vous frotter aux mystères de la Belle Ferronnière : https://www.youtube.com/watch?v=myOhv7v0mws&list=PLXLB812R3GOmw7qqYmbDehIVrY0uih7sS&index=8

Un temps d’écoute…

Pour celles ou ceux qui en éprouvent le besoin.
Nous vous le rappelons : Thierry Braconnier, qui est l’un de nos membres, et qui exerce en tant que psychologue clinicien, psychanalyste et psychopédagogue propose aux abonnés, membres, ou bénévoles un temps d’écoute. Cette aide bénévole s’adresse à celles ou ceux qui en éprouvent le besoin, pour les aider ou aider leurs enfants. Vous pouvez joindre Thierry Braconnier en journée, par mail ou téléphone, et vous conviendrez avec lui du meilleur moment pour échanger. Voici ses contacts : 06 47 57 00 38 ou thierry.braconnier chez wanadoo.fr

La vie du GIAA/apiDV

Assemblée générale ordinaire 2020 : Appel à candidatures.

Notre Assemblée Générale ordinaire est normalement prévue le 13 juin à Strasbourg. C’est un temps essentiel pour les échanges entre membres sur les activités de l’association. C’est aussi une instance de décision : élection des membres du Conseil d’Administration, vote des rapports d’activité et rapport financier….
L’annonce récente d’une date de fin pour le confinement, et les probables annonces à venir sur les modalités de la période qui s’ouvrira le 11 mai, nous invitent à adapter notre calendrier. Aussi, avec les membres du Bureau, et particulièrement avec Daniel Bouffier, notre Délégué régional à Strasbourg, nous examinerons l’opportunité de reporter cette Assemblée générale, dans le strict respect des délais règlementaires. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de cette décision d’ici la fin du mois d’avril.
Comme vous le savez, les Administrateurs de notre Conseil d’Administration sont renouvelables par tiers chaque année. C’est pourquoi, afin que nous puissions organiser au mieux les prochaines élections, nous invitons les volontaires à nous faire parvenir leur candidature au plus tard pour le 15 mai 2020, accompagnée d’une brève présentation personnelle et d’une profession de foi. Nous espérons que vous serez nombreux à présenter votre candidature afin de pourvoir huit postes d’administrateurs, sur les 24 postes composant notre Conseil d’Administration. Pour envoyer votre candidature au Conseil d’Administration : giaa chez giaa.org

Rappel : si vous avez oublié de régler votre cotisation de Membre 2020 (indispensable à toute candidature), le montant en est toujours de 20 €. Vous pouvez adhérer en ligne : 863#iframe_assoconnect
Ou nous faire parvenir votre chèque d’adhésion. J’attire cependant votre attention sur le fait que celui-ci ne pourra être traité avant la fin du confinement.

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV