Bonjour à toutes et à tous,

Voici la quatrième info-lettre du GIAA/apiDV pour ces temps de confinement qui s’étirent.
Nous espérons que tout va toujours bien pour vous et vos proches.

Voilà un mois que nous conjuguons tous ensemble le verbe confiner dans sa forme pronominale au présent de l’indicatif. Un présent à rallonge alors que pour ce verbe-là, dans cette forme-là, nous vient de plus en plus des envies de passé. Simple, composé, imparfait… Tout ce que vous voulez, mais du passé !
Mais l’heure est encore au présent qui avance telle une tortue quand nous réfrénons nos envie de nous égayer et sauter les barrières et les temps.
Enfin, depuis hier, le futur fait de nouveau partie de notre palette, avec une date en ligne de mire : le 11 mai.
Si tout va bien d’ici-là, ce lundi marquera le début du déconfinement et d’un retour lent et progressif vers une situation qui, si elle ne sera pas normale, tendra à s’en rapprocher.

D’ici là, il nous faut tenir. Tenir la distance de cette course immobile. Encore quatre semaines. Le meilleur moyen est de faire front ensemble.
Gardons donc nos liens. C’est l’objet de cette lettre : vous informer sur les activités que le GIAA/apiDV maintient et développe, mais également vous fournir de l’information pratique, des bons plans culturels à écouter ou lire en ligne avec un focus spécial Notre Dame de Paris sélectionnés par la responsable des activités culturelles et le troisième opus de nos désormais fameuses séances de gymnastique adaptée.
Je remercie tous ceux qui parmi vous répondent à cette lettre, confinés à l’étroit ou au large, à plusieurs ou seuls… Votre bonne humeur et votre courage renforcent les nôtres. Merci.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.
A la semaine prochaine,

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Restons en contact …

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Le kiosque adapté à plein régime…

Nous sommes toujours dans l’impossibilité d’adresser des CDs par voie postale, mais nous maintenons donc la distribution par lien de téléchargement de toutes nos revues hebdomadaires et mensuelles.

Nous avons réussi à mette en place des circuits de distribution de substitution qui doivent nous permettre de vous fournir à un rythme plus proche de la normale.

Si vous recevez vos revues et livres sur CD et souhaitez les recevoir via lien de téléchargement, n’hésitez pas à contacter Frédéric Fournier, coordinateur des production Daisy, à cette adresse : fred.fournier chez giaa.org

Si vous ne recevez pas vos revues par lien de téléchargement alors que vous le devriez, adressez-vous également à Frédéric Fournier.

… Et cherche toujours des volontaires

Nous recherchons des volontaires pour nous aider à tenir le rythme de la production. Si vous êtes équipé(e) de Fine Reader ou Omnipage, vous pouvez nous aider à adapter les revues. Si vous êtes partant(e), mettez-vous en relation avec Frédéric Fournier en le contactant par mail à l’adresse mentionnée plus haut.

Notre bibliothèque numérique continue de vous accueillir

La bibliothèque sonore de l’association est fermée, l’emprunt de CDs impossible. Mais vous pouvez continuer de télécharger des ouvrages sur notre bibliothèque numérique : la BNFA que nous avons co-fondée et co-gérons avec Braillenet et l’Association suisse pour le Bien des Aveugles.
Pour lire malgré le confinement, suivez ce lien : www.bnfa.fr

La sélection du Livre Inter intégralement disponible en téléchargement.

La sélection du prix du Livre Inter 2020 a été dévoilée hier, mardi 7 avril. Ce 46e prix viendra récompenser le 8 juin un roman écrit en français, paru depuis la rentrée littéraire d’automne et n’ayant pas emporté de prix majeurs.
Vous êtes quelques-uns à nous avoir fait savoir que vous profitiez du confinement pour vous improviser juré officieux. Quelle excellente idée ! N’hésitez pas à nous faire connaître votre palmarès, nous pourrons le comparer avec celui du jury officiel dès le mois de juin. Lisez et indiquez nous vos choix à l’adresse suivante : stephanie.zoccola chez giaa.org
D’autant que, bonne nouvelle : la sélection est disponible en téléchargement à la BNFA.
Voici la sélection en question :

  • • Le ghetto intérieur de Santiago Amigorena (P.O.L) [déjà sélectionné à l’automne dernier pour le Goncourt, le Renaudot et le Décembre]
  • • Love me tender de Constance Debré (Flammarion)
  • • Propriété privée de Julia Deck (Minuit)
  • • Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz (Minuit)
  • • Les services compétents d’Iegor Gran (P.O.L)
  • • Le monde n’existe pas de Fabrice Humbert (Gallimard)
  • • Papa de Régis Jauffret (Seuil)
  • • Cora dans la spirale de Vincent Message (Seuil) [déjà sélectionné à l’automne dernier pour le Renaudot]
  • • Avant que j’oublie d’Anne Pauly (Verdier) [déjà sélectionné à l’automne dernier pour le Goncourt et le Fémina]
  • • Eden de Monica Sabolo (Gallimard) [déjà sélectionné à l’automne dernier pour le Fémina]

Croquez La Tablette de la délégation Nouvelle-Aquitaine…

Notre délégation bordelaise, toujours très active, vient de publier, La Tablette numéro 98, la dernière édition de son bulletin d’information. Une mine d’infos sur l‘actualité de la délégation, des conseils de lecture, de l’info DV régionale. Pour vous mettre à La Tablette, suivez ce lien : http://www.giaa-aquitaine.fr/la-tablette-n98/

BLB-jeunes sert l’apéro sur Skype aux étudiants …

Chers amis, étudiants DV, « Baisser les Barrières » - Section jeunes du GIAA/apiDV, qui se démène pour vous permettre d’accéder aux ouvrages dont vous avez besoin en prévision des examens à venir, pense aussi à vous aménager quelques instants de détente. Et collectifs qui plus est. Une vraie bouffée d’air frais en ces temps de confinement. Ainsi elle organise un Skyp’Apéro exclusivement réservé aux étudiants le vendredi 17 avril à 18h00.
Que vous soyez adhérent(e) ou non de BLB, vous êtes les bienvenu(e)s.
Pour participer, envoyez votre pseudo Skype à stagealternance chez baisserlesbarrieres.org A vendredi, en ligne pour se retrouver, faire connaissance, échanger et trinquer (avec modération bien évidemment)…

Quand les bénévoles de BLB saisissent l’occasion du confinement pour faire connaissance …

Il est comme ça des natures humaines qui savent saisir les problèmes pour en faire des opportunités. Ainsi en est-il de l’équipe de la section BLB et de ses bénévoles. A eux tous, ils ont réorganisé l’activité de la section en un temps record alors que la tâche était ardue. Jugez par vous-mêmes : il a fallu organiser l’informatique pour permettre à tous de travailler à distance et régler tous les problèmes qui se posaient jour après jour, freinant le rythme – ici un clavier azimuté qui ne sait plus ce qu’il est censé taper, là une base de données qui perd encore et encore ses macros ; il a fallu également, et c’est un morceau de bravoure, installer un VPN (pour permettre à tout le monde d’avoir accès au réseau de BLB, depuis son domiciles respectifs) sur chacun des ordinateurs, dont aucun n’a la même version de Windows !!! Mais ce n’était pas fini, la section a ensuite orchestré le travail à distance des bénévoles qui s’occupent de l’adaptation des ouvrages.
Une fois tout cela effectué et pour rompre l’isolement confiné de ses volontaires à toute épreuve, BLB a organisé une conférence téléphonique pour un papotage informel. Les bénévoles (il n’y avait que des femmes) présentes étaient contentes, racontant comment elles organisent leur existence, exprimant leur souhait de renouveler l’expérience. Elles ont trouvé que c’était finalement, une occasion rêvée : celle de se rencontrer et de se parler, car elles ne viennent pas au bureau les mêmes jours aux mêmes heures, et quand bien même, concentrées sur leur travail, elles ne prennent pas le temps d’échanger quand elles viennent sur place. Des natures humaines, on vous dit…
Le dernier mot de tout cela à Bénédicte Lavoisier, directrice de Baisser les Barrières – Section Jeunes du GIAA/apiDV : « un très grand merci à ces travailleurs « de l’ombre » sans qui rien de ce que nous faisons ne serait possible ! »
On ne saurait mieux dire…

Et un cadeau musical…

Quand on vous dit que cette section est formidable.
« Baisser les Barrières » - section jeunes du GIAA-apiDV donne la voix à ses jeunes dans cette pastille musicale afin d’égayer nos âmes que nous ne voulons pas grises ! Voici un petit câlin sonore, la prestation d’Aliénor de Castelbajac, membre de BLB, musicienne, dans « Une petite cantate » de Barbara qui chante et s’accompagne au piano. Retrouvez le à cette adresse : 932

Contacts

Pour vos livres…
Vous pouvez toujours contacter Florence Peter à cette adresse : livres chez baisserlesbarrieres.org

… pour vos stages at autres questions
C’est Coralie Goltrant qui reste sur le pont à l’adresse habituelle : stagealternance chez baisserlesbarrieres.org

Les bons plans du GIAA/apiDV pour un confinement moins déplaisant…

Culture physique : Gymnastique tonique et adaptée – 3e épisode

Il y a deux semaines, vous nous rejoigniez pour une séance d’assouplissements, la semaine dernière vous avez fait des exercices pour le haut du corps un succès (les deux podcasts ont été lus plus de 2200 fois). Forcément, votre enthousiasme nourrit le nôtre et nous vous proposons une troisième séance dédiée au bas du corps. Elle est toujours conçue par Gilles de Lorenzo, membre et bénévole du GIAA, mais surtout kinésithérapeute malvoyant. Et toujours rythmée par Stéphanie Zoccola, notre responsable de communication, coach à la cool…
Pour garder la forme en douceur, suivez ce lien vers notre site : 931

Culture tout court : podcasts et ressources choisis

Inès Duhesme, notre responsable des activités culturelles, continue de chercher pour vous les bons plans culture pour faire des découvertes même en temps de confinement.
Cette semaine, elle vous a dégotté des ressources documentaires sur Notre Dame de Paris dont l’embrasement de la toiture remonte à il y a tout juste un an.
Sa sélection est composée tout d’abord d’un numéro spécial proposé gratuitement par le supplément hebdomadaire du quotidien La Croix.
Un magazine de 60 pages que nous avons rendu accessible pour les synthèses vocales. Disponible sur simple demande auprès de Stéphanie Zoccola : stephanie.zoccola chez giaa.org

Et puis parce que Notre Dame de Paris doit tant à Victor Hugo, nous vous proposons de retrouver le roman adapté pour la radio, avec un enregistrement de 1957 mettant en scène le grand comédien Michel Bouquet. 32 épisodes de 15 minutes environ… Une grande et belle série…
C’est à écouter en suivant ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/notre-dame-de-paris

Une autre ressource pour se cultiver et se remémorer que souvent l’histoire repasse les plats… un documentaire sur la peste de 1720 à Marseille : un film de 55 minutes environ, suivi d’un échange de 15 minutes environ avec des historiens et des chercheurs. Vous n’aurez pas besoin d’audiodescription : les textes des narrateurs sont suffisants. Retrouvez le en suivant ce lien : https://youtu.be/5ggaSA1eTEM Comment dit-on ? Toute ressemblance avec des événements existant ou ayant existé serait purement fortuite ? Bien évidemment…

Des jeux accessibles…

La Cité des Sciences et de l’Industrie a concocté une sélection de jeux en ligne accessibles sur tous les appareils et avec toutes les synthèses vocales pour apporter un peu de divertissement dans le confinement. Ces jeux ont été développés à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de différentes expositions. Seuls ou en famille, vous pourrez tester et approfondir vos connaissances à travers ces jeux accessibles à tous.Retrouvez-les par ici : http://www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible/je-me-cultive/jecoute-la-science/#item-grid-91437

Un temps d’écoute…

Pour celles ou ceux qui en éprouvent le besoin.
Nous vous le rappelons : Thierry Braconnier, qui est l’un de nos membres, et qui exerce en tant que psychologue clinicien, psychanalyste et psychopédagogue propose aux abonnés, membres, ou bénévoles un temps d’écoute. Cette aide bénévole s’adresse à celles ou ceux qui en éprouvent le besoin, pour les aider ou aider leurs enfants. Vous pouvez joindre Thierry Braconnier en journée, par mail ou téléphone, et vous conviendrez avec lui du meilleur moment pour échanger. Voici ses contacts : 06 47 57 00 38 ou thierry.braconnier chez wanadoo.fr

La vie du GIAA/apiDV

Assemblée générale ordinaire 2020 : Appel à candidatures.

Notre Assemblée Générale ordinaire est normalement prévue le 13 juin à Strasbourg. C’est un temps essentiel pour les échanges entre membres sur les activités de l’association. C’est aussi une instance de décision : élection des membres du Conseil d’Administration, vote des rapports d’activité et rapport financier….
L’annonce récente d’une date de fin pour le confinement, et les probables annonces à venir sur les modalités de la période qui s’ouvrira le 11 mai, nous invitent à adapter notre calendrier. Aussi, avec les membres du Bureau, et particulièrement avec Daniel Bouffier, notre Délégué régional à Strasbourg, nous examinerons l’opportunité de reporter cette Assemblée générale, dans le strict respect des délais règlementaires. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de cette décision d’ici la fin du mois d’avril.
Comme vous le savez, les Administrateurs de notre Conseil d’Administration sont renouvelables par tiers chaque année. C’est pourquoi, afin que nous puissions organiser au mieux les prochaines élections, nous invitons les volontaires à nous faire parvenir leur candidature au plus tard pour le 15 mai 2020, accompagnée d’une brève présentation personnelle et d’une profession de foi. Nous espérons que vous serez nombreux à présenter votre candidature afin de pourvoir huit postes d’administrateurs, sur les 24 postes composant notre Conseil d’Administration.
Pour envoyer votre candidature au Conseil d’Administration : giaa chez giaa.org

Rappel : si vous avez oublié de régler votre cotisation de Membre 2020 (indispensable à toute candidature), le montant en est toujours de 20 €. Vous pouvez adhérer en ligne : 863#iframe_assoconnect
Ou nous faire parvenir votre chèque d’adhésion. J’attire cependant votre attention sur le fait que celui-ci ne pourra être traité avant la fin du confinement.
Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Bons plans en temps de confinement

Prendre des cours d’espagnol avec Un regard pour toi.

L’association Un regard pour toi propose des cours d’espagnol avec deux niveaux : débutant et perfectionnement.
Pas besoin d’être adhérent d’un Regard pour toi pour en bénéficier.
Ces cours sont dispensés par une bénévole qui a vécu cinq ans à Barcelone et maîtrise parfaitement la langue.
Cours niveau 1 : pour débutant avec explications données en français, le mardi et jeudi de 19h à 20h.
Niveau 2 : cours de perfectionnement réalisé intégralement en espagnol, le mardi et jeudi de 15h à 16h.
Les cours commencent dès ce jeudi 16 avril.
L’inscription est obligatoire afin d’obtenir le téléphone pour accéder à la conférence. Contactez l’association à l’adresse suivante : hayette.louail.urpt.asso chez gmail.com

L’actualité des mécènes

Depuis plusieurs années, AG2R LA MONDIALE permet au GIAA/apiDV de mener à bien ses actions. Ils nous accompagnaient en 2017 pour la création du groupe de parole, le Cercle des Aidants de Déficients Visuels (CADV), en 2019 pour la Grande Lecture à la Bnf et cette fois encore pour notre Forum du 6 novembre me qui se déroulera dans leurs locaux du 14e arrondissement parisien. Nous les remercions pour cet engagement fidèle à nos côtés.