La lettre d’information n°3 du GIAA/apiDV à destination de ses abonnés et membres aveugles ou malvoyants, ainsi que de ses bénévoles et donateurs pendant la période de confinement liée au coronavirus Covid-19.

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la troisième info-lettre du GIAA/apiDV pour ces temps de confinement. Nous espérons que tout va toujours bien pour vous tous, membres, abonnés et bénévoles de l’association, et pour vos proches.

Ainsi, nous entamons une quatrième semaine de confinement. Bien sûr, c’est long. Bien sûr, c’est dur. D’autant que cette fois, le printemps est là pour de bon. Le soleil qui tape sur nos fenêtres ne nous le dit que trop.
Mais nous sommes tous engagés dans une course d’endurance collective. Une course étrange où il faut faire l’économie de nos mouvements.
Où est la ligne d’arrivée ? Nul ne saurait le dire pour l’heure, mais ce qui est certain c’est que nous allons la franchir. Tous ensemble.

Alors, restons en contact. C’est l’objet de cette lettre : vous informer sur les activités que le GIAA/apiDV maintient, mais également de l’information pratique, des bons plans culturels à écouter sélectionnés par la responsable des activités culturelles et la deuxième séance de gymnastique adaptée. Je vous remercie d’ailleurs de l’accueil que vous avez réservé à la première.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bon courage à tous,

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Restons en contact …

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions
Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/ Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Le kiosque adapté reste ouvert, s’adapte …

Nous sommes toujours dans l’impossibilité d’adresser des CDs par voie postale, mais nous maintenons donc la distribution par lien de téléchargement de toutes nos revues hebdomadaires et mensuelles.

Nous avons contacté les abonnés qui reçoivent leurs revues sur CD pour leur proposer un envoi numérique le temps que dure cette période de confinement. Nous avons joint par téléphone ceux qui ne nous ont pas indiqué de courriel et ne reçoivent donc pas cette lettre d’information.
Si vous recevez vos revues et livres sur CD et souhaitez les recevoir via lien de téléchargement, n’hésitez pas à contacter Frédéric Fournier, coordinateur des production Daisy, à cette adresse : fred.fournier chez giaa.org

… Et cherche des volontaires

Nous recherchons des volontaires pour nous aider à tenir le rythme de la production. Si vous êtes équipé(e) de Fine Reader ou Omnipage, vous pouvez nous aider à adapter les revues. Si vous êtes partant(e), mettez-vous en relation avec Frédéric Fournier en le contactant par mail.

Notre bibliothèque numérique continue de vous accueillir

La bibliothèque sonore de l’association est fermée, l’emprunt de CDs impossible. Mais vous pouvez continuer de télécharger des ouvrages sur notre bibliothèque numérique : la BNFA que nous avons co-fondée et co-gérons avec Braillenet et l’Association suisse pour le Bien des Aveugles.
Pour lire malgré le confinement, suivez ce lien : www.bnfa.fr

BONUS : Un cadeau de la délégation Nouvelle-Aquitaine…

Amis abonnés, peut-être l’ignorez-vous mais l’une des expertises de notre délégation bordelaise est l’audiodescription à plusieurs voix de bandes-dessinées et romans graphiques. Il y a deux semaines, elle vous a proposé un extrait d’un album d’Adèle Blanc-Sec de Tardi : Adèle et la Bête que vous pouvez (ré)écouter en suivant ce lien : 923

Cette semaine, nos amis néo-aquitains partagent une nouvelle fois un peu de leur savoir-faire avec un extrait d’un roman graphique de la romancière Fred Vargas : Le marchand d’éponges.
Il est disponible sur ce lien : 929

Si ces mises en bouche vous ouvrent l’appétit, vous pouvez contacter notre délégation bordelaise à l’adresse suivante : contact.aquitaine chez giaa.org
Si vous êtes abonné(e), elle pourra vous envoyer l’œuvre adaptée dans son entier.

Message de BLB-jeunes aux étudiants …

Concernant les examens de fin d’année.
« Baisser les Barrières » - Section jeunes du GIAA/apiDV, attire l’attention de tous les étudiants déficients visuels concernant l’organisation des examens de cette fin d’année universitaire : vous devez vous assurer dès maintenant auprès du service de la scolarité de l’accessibilité des épreuves et de la mise en place de l’ensemble des adaptations dont vous avez besoin pour passer les examens.
N’hésitez pas à faire appel à nous en cas de difficulté.
Surtout n’attendez pas pour vous renseigner et faire connaitre vos nécessités

Retour à la normale pour la production de livres…
Notre section BLB-Jeunes a fait un formidable boulot de réorganisation de son travail et peut, malgré le confinement, produire vos livres comme avant.
Voici le nouveau processus à suivre :
1. Le livre dont vous avez besoin est sur la BNU (www.baisserlesbarrieres.org/bibliothequenumerique) : en ce cas, vous le demandez à Florence par mail (livres chez baisserlesbarrieres.org)
2. Le livre n’y est pas :
a. vous le commandez sur une plate-forme en ligne
b. vous le payez, et, comme adresse de livraison, vous demandez à Florence, qui vous indiquera l’adresse de la bénévole chez qui l’envoyer
3. Et voilà, le tour est joué, votre livre entre dans le circuit : la bénévole va le scanner, le passer à l’OCR, et le renvoyer à Florence, qui relira, comme d’habitude, et vous l’enverra.

Contacts
Pour vos livres…
Vous pouvez toujours contacter Florence Peter à cette adresse : livres chez baisserlesbarrieres.org

… pour vos stages at autres questions
C’est Coralie Goltrant qui reste sur le pont à l’adresse habituelle : stagealternance chez baisserlesbarrieres.org

Les bons plans du GIAA/apiDV pour un confinement moins déplaisant…

Culture physique : Gymnastique tonique et adaptée – 2e épisode

Après le succès rencontré la semaine dernière par notre premier podcast de gymnastique douce adaptée à la cécité ou la malvoyance, nous vous proposons une deuxième séance d’exercices physiques à faire chez soi, toujours conçue par Gilles de Lorenzo, membre et bénévole du GIAA, mais surtout kinésithérapeute malvoyant. Et toujours rythmée par Stéphanie Zoccola, notre responsable de communication que le confinement transforme en coach…
Pour bouger une nouvelle fois en son et en rythme, suivez ce lien vers notre site : 928

Culture tout court : 3 podcasts bien choisis

Inès Duhesme, notre responsable des activités culturelles, continue de chercher pour vous les bons plans culture pour faire des découvertes même en temps de confinement. Voici sa sélection de deux podcasts pour cette semaine : l’un pour goûter au plaisir esthétique d’un texte magnifique : les Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire, adaptés et interprétés par Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie sur la scène du théâtre des Amandiers en 2003 : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/poemes-a-lou-de-guillaume-apollinaire-0

Et l’autre parce que comme nos horizons pour l’heure sont limités, nous nous tournons vers l’écrivain des grands espaces : Jack London, raconté par le romancier et musicien Yves Simon : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/la-revolution-dans-son-siecle-34-le-roi-est-mort-et-la-reine-aussi-0

Et une expérience sonore et littéraire proposée par France Culture

En mars 2018, dans le Studio 104 de la Maison de la Radio, des comédiens, l’Orchestre, le Chœur et la Maîtrise de Radio France enregistraient en public Peter pan ou la garçon qui ne grandissait pas, une adaptation d’Andrew Birkin d’après Peter Pan, or The Boy who wouldn’t grow up de James Matthew Barrie, d’après la pièce de 1904, le roman de 1911, ainsi que de fragments de notes de J.M. Barrie, écrites entre 1903 et 1926.
Ce spectacle a été capté en son 3D et en 5.1.
Nous vous recommandons de l’écouter au casque pour une immersion sonore totale. Un avant-goût de ce que vous proposera le bocal sonore de notre Forum Numérique et Pratiques Innovantes au service des Déficients Visuels reporté au 6 novembre prochain.
Pour plonger dans le monde imaginaires avec les enfants perdus, suivez ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/peter-pan-ou-le-garcon-qui-ne-grandissait-pas-0

Un temps d’écoute…

Pour celles ou ceux qui en éprouvent le besoin.
Nous vous le rappelons : Thierry Braconnier, qui est l’un de nos membres, et qui exerce en tant que psychologue clinicien, psychanalyste et psychopédagogue propose aux abonnés, membres, ou bénévoles un temps d’écoute. Cette aide bénévole s’adresse à celles ou ceux qui en éprouvent le besoin, pour les aider ou aider leurs enfants. Vous pouvez joindre Thierry Braconnier en journée, par mail ou téléphone, et vous conviendrez avec lui du meilleur moment pour échanger.
Voici ses contacts : 06 47 57 00 38 ou thierry.braconnier chez wanadoo.fr

La vie du GIAA/apiDV

Ouverture des inscriptions pour notre forum du 6 novembre

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à notre forum Numérique et Pratiques innovantes au service des déficients visuels que nous avons dû reporter et qui aura finalement lieu le vendredi 6 novembre de 8h30 à 17h30 dans les locaux de notre partenaire AG2R LA MONDIALE, 35-37, bd Brune à Paris (14). Programme et inscription (gratuite) à l’adresse suivante : 918

Pour être informé, débattre et échanger… rejoignez la CTP

La Commission des Techniques Professionnelles (CTP) du GIAA/apiDV possède une liste de discussion. Des informations relatives aux produits et technologies propres au handicap visuel y circulent, ainsi que des questions qui sont soumises aux compétences des membres. Les échanges s’élargissent aux évènements relatifs à la déficience visuelle, aux évolutions législatives ou réglementaires et aux initiatives nous concernant. Pour s’inscrire à la liste de diffusion de la CTP, envoyez un mail à : giaa-ctp-subscribe chez yahoogroupes.fr
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.
Pour adresser un mail à la liste de la CTP, il convient d’utiliser cette adresse : giaa-ctp chez yahoogroupes.fr
Toutes les personnes souhaitant participer à nos échanges seront les bienvenues dans notre liste !
Laetitia Pegaz Fiornet, modératrice de la liste CTP du GIAA/apiDV

Bons plans en temps de confinement

Se faire livrer à domicile

Carrefour et Uber Eats ont décidé de s’allier pour les livraisons à domicile. Ce service a débuté le lundi 6 avril à Paris et en région parisienne, avant de se développer dans le reste du pays.
Pour passer les commandes de produits alimentaires, d’entretien ou d’hygiène, passez par l’application et le site Uber Eats ou directement par téléphone de 11 heures à 23 heures (08 05 08 02 10) en choisissant un magasin Carrefour préparateur le plus proche de votre domicile. Après avoir finalisé la commande, vous aurez la possibilité de cocher l’option « A laisser devant la porte » ou donner des instructions au livreur pour éviter un contact direct.
Les livraisons devraient être effectuées dans un délai moyen de 30 minutes. Au mois d’avril, ces frais de livraison sur les commandes du distributeur seront pris en charge par Uber Eats. En d’autres termes, les prix seront les mêmes que dans les magasins.