La lettre d’information n°2 du GIAA/apiDV à destination de ses abonnés et membres aveugles ou malvoyants, ainsi que de ses bénévoles et donateurs pendant la période de confinement liée au coronavirus Covid-19.

Bonjour à toutes et à tous,
Voici la deuxième info-lettre du GIAA/apiDV pour ces temps de confinement. Nous espérons que tout va bien pour vous tous, membres, abonnés et bénévoles de l’association, et pour vos proches.
Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril au moins. Nous savons, nous l’expérimentons nous aussi, que cette période peut être difficile à vivre. Surtout pour ceux d’entre nous qui conjuguent confinement et isolement. Surtout quand un ciel printanier invite aux grands espaces, quand le fond de l’air se fait plus doux et nous susurre l’écho de beaux jours dont on ne profite pas… Du moins pas encore… Face à cette crise, il nous faut garder confiance et unité, tisser encore plus étroitement le lien qui nous relie.
C’est l’objet de cette lettre : vous informer sur ce que nous mettons en œuvre pour continuer à vous accompagner à distance. Tous les services se mobilisent dans tous les domaines d’actions du GIAA/apiDV : lecture, études, emploi, culture… Et un peu plus encore.
Nous vous proposons ainsi un point sur nos services habituels, une séance de gymnastique adaptée conçue par un kinésithérapeute membre et bénévole du GIAA, une sélection de podcasts établie par la responsable des activités culturelles, la possibilité d’un temps d’écoute proposé par un autre bénévole du GIAA.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Restons en contact …

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions.
Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Le kiosque adapté reste ouvert, quelques retards à prévoir…

Même confiné, notre service d’édition adaptée continue de produire des revues sonores.
Nous maintenons donc la distribution par lien de téléchargement de toutes nos revues hebdomadaires et mensuelles.
Nous sommes toujours dans l’impossibilité d’adresser des CDs par voie postale.

Merci de noter que cette semaine, la production du Point et du Canard Enchaîné est très perturbée du fait de soucis liés à la mise à disposition des fichiers.
Nous travaillons à la mise en place de solutions alternatives pour assurer la fourniture de vos titres.

Notre bibliothèque numérique continue de vous accueillir

La bibliothèque sonore de l’association est fermée, l’emprunt de CDs impossible. Mais vous pouvez continuer de télécharger des ouvrages sur notre bibliothèque numérique : la BNFA que nous avons co-fondée et co-gérons avec Braillenet et l’Association suisse pour le Bien des Aveugles.
Pour lire malgré le confinement, suivez ce lien : www.bnfa.fr

Le GPEAA aux côtés des professeurs et éducateurs

Malgré le confinement, le Groupement des Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes, le GPEAA, section du GIAA/apiDV, continue de se mobiliser pour les enseignants.

Le GPEAA a ainsi créé une page spéciale sur son site http://www.gpeaa.fr
Pour vous aider dans la continuité pédagogique, la page « Continuons à partager nos expériences » propose une fiche de ressources émanant de différents sites, des informations pédagogiques, mais aussi sur les loisirs, les divertissements…
Vous pouvez y accéder via ce lien : http://gpeaa.fr/continuons-a-partager-nos-experiences/

Toujours pour assurer la continuité pédagogique, le GPEAA propose aussi des informations sur sa page Facebook.
https://www.facebook.com/GPEAA-2845368392268398/
Une mise à jour de ces supports régulière et en lien avec l’actualité est organisée.

Il est aussi possible :
- de nous interroger directement sur l’adresse contact du site : gpeaafrance chez gmail.com
- d’écrire votre question sur le site, onglet « une question »

BLB-jeunes à l’écoute des étudiants …

Depuis le début de la crise sanitaire, la section BLB-Jeunes met les bouchées doubles pour assurer vaille que vaille une continuité de ses services.
Elle renforce également ses liens avec les étudiants qu’elle accompagne ou a accompagnés en prenant régulièrement de leurs nouvelles. Une initiative très appréciée, comme en témoigne ci-dessous, Coralie Goltrant, en charge des stages et alternances au sein de BLB-Jeunes.

« Globalement, ils me remercient tous de prendre le temps de m’enquérir de la manière dont ils vivent le confinement et de leur dire que je reste à leur écoute si besoin.
Ensuite, certaines conversations – dans ce cadre un peu informel - s’engagent sur un terrain plus personnel, parfois burlesque : échange sur des séries T.V ou des films à voir ou à revoir pour ne pas s’ennuyer, ou plus pratique : « j’ai des provisions mais plus aucun supermarché ne livre autour de chez moi, je ne sais pas comment je vais faire par la suite ». Ce qui me permet de questionner les personnes ressources du GIAA/apiDV pour trouver une solution qui se diffuse ensuite à plus grande échelle. Enfin, certains jeunes qui attendaient certainement le mois de septembre pour me dire qu’ils avaient besoin d’une alternance, vont pouvoir être suivis dès maintenant tandis que ceux qui terminent ou ont terminé leur cursus, entendent parler du Club emploi du GIAA/apiDV avec intérêt. Enfin certains souhaitent à nouveau bénéficier des services de « BLB ». Jusqu’à présent tous se portent bien et continuent à forcer mon admiration tant ils sont rayonnants et résilients.
Bien sûr, je reste en priorité disponible pour les étudiants accompagnés actuellement par l’association, ce qui fait que mon activité de phoning s’interrompt de temps à autre, mais j’ai la ferme intention de la poursuivre tout au long de cette période de télétravail. »

Coralie Goltrant

Étudiants, pour vos livres…
Vous pouvez toujours contacter Florence Peter à cette adresse : livres chez baisserlesbarrieres.org

… et pour vos stages
C’est Coralie Goltrant qui reste sur le pont à l’adresse habituelle : stagealternance chez baisserlesbarrieres.org

Le Club Emploi reste actif et recrute…

Le Club Emploi est au cœur de l’une des missions premières du GIAA/apiDV : favoriser l’insertion et l’évolution des déficients visuels dans le monde du travail. Issue de plusieurs années d’expérience, une méthodologie a été mise au point et donne des résultats. La mise en œuvre de cette méthodologie repose sur l’accompagnement d’un déficient visuel par un binôme déficient visuel et non déficient visuel.
Efficace, cette méthodologie requiert des bénévoles pour ces accompagnements et le Club Emploi recherche constamment des accompagnateurs.
Que vous soyez déficient visuel ou non, vous pouvez faire profiter de votre expérience un déficient visuel qui cherche à s’insérer ou à progresser dans son travail et intégrer une équipe toujours plus riche de nouvelles expériences.

Vous souhaitez avoir plus d’informations pour réfléchir à une implication de votre part ? N’hésitez pas à nous contacter et à vous faire connaître à l’adresse de la coordinatrice du Club Emploi : anne.chouzenoux chez giaa.org

Les délégations sur le pont …

À Angers
Nos permanences sont pour l’instant suspendues. En cas d’urgence, merci d’utiliser le téléphone 02 41 86 13 25 : nous écoutons vos messages.

À Bordeaux
La délégation Nouvelle-Aquitaine reste joignable par mail et sur ses réseaux sociaux.
Adresse : contact.aquitaine chez giaa.org

Les bons plans du GIAA/apiDV pour un confinement moins déplaisant…

Culture physique : Gymnastique tonique et adaptée

Gilles de Lorenzo, membre et bénévole du GIAA, mais surtout kinésithérapeute malvoyant a conçu une série d’exercices physiques à faire chez soi pour garder forme et moral. Nous l’avons effectuée, enregistrée et mise en musique pour une authentique séance de sport doux à la maison avec Stéphanie Zoccola, notre responsable de communication en coach tout zen…
Pour bouger en son et en rythme, suivez ce lien vers notre site : 926

Culture tout court : podcasts bien choisis

Inès Duhesme, notre responsable des activités culturelles, continue de chercher pour vous les bons plans culture pour faire des découvertes même en temps de confinement. Voici sa sélection de deux podcasts pour cette semaine : l’un pour patienter avant le retour des visites commentées dans le quartier du Marais à Paris : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-œuvre/madame-de-la-fayette-1634-1693-0

Et l’autre en lien avec le cycle Marie-Antoinette que nous avons entamé en janvier et que le Covid-19 a interrompu : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/la-revolution-dans-son-siecle-34-le-roi-est-mort-et-la-reine-aussi-0

Et un cadeau de France Culture

Pour la première fois, à l’occasion des 60 ans d’Astérix, France Culture a créé un spectacle radiophonique en public à partir d’une bande dessinée : le 15e album des aventures du Gaulois malin : la Zizanie. Un enregistrement haut en couleurs, rassemblant une vingtaine de comédiens, des bruiteurs et des musiciens sur le plateau du Studio 104 et mettant sur scène et en voix les fameux personnages si populaires du petit village gaulois à l’esprit toujours rebelle. Cette pépite a été enregistrée en décembre 2019, vous pouvez la retrouver en suivant ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-zizanie-dapres-lalbum-de-rene-goscinny-et-albert-uderzo

Un temps d’écoute…

Pour celles ou ceux qui en éprouvent le besoin.
Thierry Braconnier, qui est l’un de nos membre, et qui exerce en tant que psychologue clinicien, psychanalyste et psychopédagogue propose aux abonnés, membres, ou bénévoles un temps d’écoute. Cette aide bénévole s’adresse à celles ou ceux qui en éprouvent le besoin, pour les aider ou aider leurs enfants. Vous pouvez joindre Thierry Braconnier en journée, par mail ou téléphone, et vous conviendrez avec lui du meilleur moment pour échanger.
Voici ses contacts : 06 47 57 00 38 ou thierry.braconnier chez wanadoo.fr

Bons plans en temps de confinement

Une plateforme internet lancée pour les personnes handicapées
Le gouvernement lance une plateforme internet pour faciliter l’accompagnement des personnes handicapées, confrontées à des difficultés en raison de la crise du coronavirus. https://solidaires-handicaps.fr vise à faciliter « la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinées », explique le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Elle recense l’« ensemble des initiatives » privées, publiques ou associatives qui ont vu le jour dans les territoires et qui concernent « les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants », détaille-t-il dans un communiqué.
Selon le secrétariat d’État, ce dispositif permettra aux personnes handicapées et à leur entourage de trouver des solutions de proximité, par exemple pour les aider à faire leurs courses ou pour aller chercher des médicaments à la pharmacie. Il permettra par ailleurs aux volontaires et aux structures dédiées de proposer leurs services, pour soutenir par exemple les aidants devant gérer le confinement de leur proche en situation de handicap. Nous répétons le lien : https://solidaires-handicaps.fr

La vie du GIAA/apiDV

Notre forum du 24 avril reporté au 6 novembre.

La situation sanitaire nous oblige à reporter notre forum Numérique et Pratiques innovantes au service des déficients visuels initialement programmé le 24 avril. Veuillez noter qu’il aura lieu le vendredi 6 novembre de 8h30 à 17h30 dans les locaux de notre partenaire AG2R LA MONDIALE, 35-37, bd Brune à Paris (14). La participation est toujours gratuite. Les inscriptions seront bientôt rouvertes. Nous vous tiendrons informés.

Deux nouveaux robots graveurs grâce au Rotary et aux donateurs

Nous voilà bien équipés pour la reprise de toutes nos activités dès qu’elle pourra se faire.
Depuis fin 2018, le GIAA/apiDV et le Rotary Club Paris Académies travaillent main dans la main pour renouveler le matériel de production de CD du GIAA/apiDV.
C’est par l’entremise de partenariats avec leur Club mais aussi avec la Fondation Rotary et trois Clubs européens que nous avons pu acquérir début 2020 deux nouveaux robots de productions et trois ordinateurs.
Cependant, n’oublions pas que ces acquisitions nécessaires au bon fonctionnement du GIAA/apiDV n’auraient pu se faire sans vous. Nous vous avions sollicités fin 2019 pour une campagne de financement participatif et vous aviez répondu présent avec une levée de fonds totale de presque 3 000€ et nous vous en remercions !

A. Rozier, J.Pelen, JJ. Picard, B. Lhuillier, tous membres du Rotary, entourent P. Marragou notre président. -  voir en grand cette image
A. Rozier, J.Pelen, JJ. Picard, B. Lhuillier, tous membres du Rotary, entourent P. Marragou notre président.