La lettre d’information n°1 du GIAA/apiDV à destination de ses abonnés et membres aveugles ou malvoyants, ainsi que de ses bénévoles pendant la période de confinement liée au coronavirus Covid-19.

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que cette première info-lettre du GIAA/apiDV vous trouvera en pleine forme. Elle s’adresse à vous tous, membres, abonnés, et bénévoles de l’association pour que nous gardions le lien entre nous et pour que nous puissions continuer à vous accompagner malgré la crise sanitaire actuelle. 
Vous le savez, nos locaux sont fermés depuis une semaine, mais nous avons mis en place un fonctionnement en télétravail et mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner à distance. Cette situation difficile peut engendrer des retards dans nos réponses ou dans la réception de vos revues, et nous vous prions de nous en excuser. 
Enfin, nous avons une pensée toute particulière pour celles et ceux, parmi nos abonnés, qui sont isolés et ne maîtrisent pas les technologies. Nous allons les contacter par téléphone au plus tôt. Si vous avez connaissance des besoins de ceux-ci, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Prenez bien soin de vous et de vos proches dans cette période difficile,
Pierre Marragou
Président du GIAA apiDV

Restons en contact …
Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions
Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Pendant la crise, le kiosque adapté reste ouvert …
Même confiné, notre service d’édition adaptée continue de produire des revues sonores. 
Nous maintenons donc la distribution par lien de téléchargement de toutes nos revues hebdomadaires et mensuelles.

Téléchargement uniquement et via We transfer
Cela dit, veuillez noter que pour des raisons évidentes de carence dans la distribution du courrier, nous ne sommes pas en mesure de vous adresser de CDs. 
Par ailleurs, pour l’heure, nous ne pouvons vous adresser vos revues sur vos boîtes mail que via Wetransfer. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir le dispositif d’envoi habituel. 

Un Daisy partiel
Les revues audio que nous sommes en mesure de vous envoyer sont structurées dans un format Daisy partiel : c’est à dire qu’il n’est pas appliqué sur l’ensemble de votre revue, mais page à page.   

Le Canard Enchaîné et allégé
La rédaction du Canard Enchaîné fait savoir que pendant la période de confinement, le volume habituel du journal sera réduit, car beaucoup de journalistes sont dans l’impossibilité de travailler.

Notre bibliothèque numérique continue de vous accueillir

La bibliothèque sonore de l’association est fermée, l’emprunt de CDs impossible. Mais vous pouvez continuer de télécharger des ouvrages sur notre bibliothèque numérique : la BNFA que nous avons co-fondée et co-gérons avec Braillenet et l’Association suisse pour le Bien des Aveugles.
Pour lire malgré le confinement, suivez ce lien : www.bnfa.fr

La section BLB-jeunes aux côtés des étudiants …

Pour vos livres
Amis étudiants, beaucoup d’entre vous sont équipés d’un scanner et d’un OCR. Afin de ne pas bloquer vos études et travaux respectifs, pendant cette période troublée, nous avons imaginé le dispositif suivant qui tient compte des contraintes que la situation impose :
1) Scanner les livres (ou au moins les chapitres et parties dont vous avez besoin dans l’immédiat)
2) Demandez ensuite à Omnipage, Fine reader ou OCR, de transformer les livres ainsi numérisés
3) Envoyez le tout à l’adresse habituelle : livres chez baisserlesbarrieres.org
Florence Peter s’occupera aussitôt d’envoyer le tout à chacun des bénévoles, et vous les renverra dès la correction terminée.

  Pour vos stages
Concernant les stages, les recherches d’alternance ou toute difficulté que vous pourriez rencontrer, Coralie Goltrant est également à votre écoute, et traite au maximum les dossiers de BLB et du Club Emploi – n’hésitez pas à la joindre à l’adresse habituelle : stagealternance chez baisserlesbarrieres.org

Le travail et les livraisons de livres ne seront peut-être pas aussi rapides que d’habitude, mais nous essayons au maximum de suivre vos besoins - Expliquez les conditions de ces besoins, comme d’habitude, à Florence et à Coralie.

Le Club Emploi reste actif…

Au niveau national
Vous cherchez un emploi ? Vous avez envie de changer de job ? Mettez à profit les quelques jours de confinement pour réfléchir à votre projet professionnel. Le Club Emploi peut vous y aider : un binôme de bénévoles, l’un DV, l’autre pas, vous accompagne dans vos cogitations et vous conseille sur la stratégie à adopter.
Pendant la crise, l’accompagnement continue par téléphone, partout en France. Alors n’hésitez pas à joindre la coordinatrice du Club Emploi : anne.chouzenoux chez giaa.org  

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Les déplacements sur Toulouse et Limoges ainsi que les réunions de travail en physique à Bordeaux avec les accompagné(e)s sont annulés et remplacés par des échanges téléphoniques.
Les accompagnateurs(trices) du Club Emploi Nouvelle-Aquitaine Occitanie continuent d’accompagner la réflexion, la préparation du projet et l’outillage (lettre de motivation, CV, usage des réseaux sociaux, plan de prospection, etc…).
Pour contacter le Club Emploi Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, adressez vous à Thierry Gelas au 06 86 07 14 80 ou thierry.gelas chez giaa.org

Les délégations sur le pont …

À Angers
Nos permanences sont pour l’instant suspendues. En cas d’urgence, merci d’utiliser le téléphone 0241861325 : nous écoutons vos messages.
Pendant ce temps-là, le peintre en profite pour achever les travaux dans la pièce du fond et la salle d’eau. Nous aurons ainsi un local vraiment propre quand nous pourrons nous retrouver.

À Bordeaux
« La délégation Nouvelle-Aquitaine reste joignable par mail et sur ses réseaux sociaux. 
Adresse : contact.aquitaine chez giaa.org

De la lecture en cadeau pour égayer le confinement…

Une lecture collective à voix haute
En ces temps de confinement, nous vous proposons les grands espaces de la lecture sonore en revivant l’après-midi de lecture à voix haute que nous avons organisée à la Bibliothèque Nationale de France le 23 mars 2019. 
Pour retrouver des extraits d’écrivains ou intellectuels aveugles ou malvoyants, des textes traitant de la cécité ou de la malvoyance, suivez ce lien vers notre site :
910

De la bande dessinée à écouter
La délégation de Bordeaux, spécialiste de la BD audio-décrite et interprétée à plusieurs voix vous offre un extrait de sa nouvelle audiodescription : Adèle et la Bête, une aventure d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi. 
C’est à retrouver sur notre site, en suivant ce lien : 923

Bons plans pour temps de confinement

Les courses facilitées
Le Groupe Casino a entrepris d’apporter son concours aux seniors ainsi qu’aux déficients visuels, en leur proposant de passer commande et de se faire livrer gratuitement par le biais d’une plateforme téléphonique dédiée.
Pour le moment, le service est disponible dans 250 supermarchés Monoprix, ainsi que dans 120 magasins Franprix (Paris et la petite couronne).
Pour en profiter, il faut utiliser l’un de ces deux numéros verts :
Franprix : 08 05 62 03 70 ;
Monoprix : 08 00 05 80 00
Notez que vous n’avez pas la possibilité de donner votre liste de courses mais de faire votre choix parmi plusieurs paniers proposés par les enseignes.

L’attestation de déplacement dérogatoire accessible
Le ministère de l’Intérieur a entendu nos requêtes et mis en ligne l’attestation de déplacement dérogatoire dans plusieurs formats accessibles : en .doc et .txt
Nous vous rappelons que vous devez avoir sur vous ce document quand vous sortez pendant la période de confinement. Nous vous invitons à limiter vos sorties au maximum. 
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Des infos certifiées
Le secrétariat d’État aux Personnes Handicapées a mis en place une Foire aux Questions (FAQ) en ligne pour répondre aux questions spécifiques des personnes handicapées en cette période de crise sanitaire.
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-mesures-sanitaires