Voici le troisième numéro de la nouvelle lettre d’informations mensuelle éditée par le GIAA/apiDV à destination de ses abonnés, membres, bénévoles.
Bonne lecture à tous !

Chères toutes, chers tous,
C’est avec plaisir que nous nous retrouvons pour cette info-lettre de rentrée, après un été dont j’espère qu’il a permis à chacun d’entre vous de se ressourcer et de retrouver son énergie.
De l’énergie, l’ensemble de l’équipe du GIAA apiDV en a pour continuer à vous accompagner et pour vous proposer un calendrier d’événements, en tenant compte d’un contexte sanitaire évolutif. Numérique, culture, emploi sont au programme des prochaines semaines.
Notre forum « numérique et pratiques innovantes au service des déficients visuels » se tiendra le 6 novembre prochain.
Les derniers mois l’ont montré, les outils numériques sont une véritable chance pour les aveugles et les malvoyants, car ils sont incontournables dans la réussite d’un parcours professionnel, et car ils démultiplient le contenu culturel accessible. Nous devons cependant militer pour que l’accessibilité numérique soit prise en compte par les pouvoirs publics ainsi que par l’ensemble des acteurs de l’emploi ou de la culture, si nous voulons éviter que cette chance numérique ne soit gâchée. C’est pour porter ce message, et pour montrer qu’une dynamique positive s’engage que nous organisons le forum du 6 novembre. Pour permettre la participation du plus grand nombre, partout en France, ce forum numérique sera un événement numérique, diffusé en direct sur Internet. Ce nouveau format numérique répond aux contraintes sanitaires qui s’appliquent aux événements publics et il nous permettra d’accroître l’audience de l’événement.
Le programme des tables rondes reste inchangé. Vous pouvez toujours vous inscrire en suivant ce lien : 918
Nous vous tiendrons informés des modalités techniques de diffusion.

Pierre Marragou,
Président du GIAA apiDV

Nos contacts …

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions : Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/
Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Nos services

En direct de notre kiosque sonore.

Lire fusionne avec le Magazine littéraire.
Votre revue Lire a fusionné en juin avec le Magazine Littéraire. Désormais, votre revue s’appelle Lire Magazine Littéraire.
Le Magazine littéraire, mensuel fondé en 1966, a été rebaptisé le Nouveau magazine littéraire en 2017. Lire, mensuel fondé en 1975 par Jean-Louis Servan-Schreiber et Bernard Pivot, a une ligne éditoriale est davantage tournée vers le grand public.
La fusion des deux titres entraîne l’arrivée de nouvelles rubriques, de nouveaux chroniqueurs, un contenu assurément enrichi.

La bibliothèque sonore
La bibliothèque sonore de notre siège parisien a quasiment repris son fonctionnement normal avec des permanences assurées par nos bibliothécaires les lundi, mardi et mercredi après-midi de 14h00 à 17h00 et le jeudi matin de 9h30 à 12h00.
Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 47 34 95 40
Pour la sécurité de tous, puisque le Covid-19 circule toujours, nous vous conseillons de privilégier le système d’envoi de listes de souhaits ou de formuler vos besoins par téléphone plutôt que de vous déplacer.
1. Repérez dans le catalogue en ligne du GIAA les ouvrages que vous souhaitez lire : catalogue.giaa.org
2. Adressez-nous par email la liste de vos envies de lecture :
contact.daisy chez giaa.org ou par courrier : GIAA apiDV 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris
3. Nous vous adresserons vos livres par voie postale.
Pour ceux qui ne pourront faire autrement que de se déplacer, la bibliothèque sera accessible aux abonnés munis d’un masque.
Pour connaître nos disponibilités et prendre un rendez-vous, écrivez-nous à contact.daisy chez giaa.org

Nouveautés Daisy juillet-août 2020
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les ouvrages produits par nos services aux mois de juillet et août, reversés au catalogue de la bibliothèque sonore.

NOUVEAUTES JUILLET 2020 -  Excel - 39 ko
NOUVEAUTES JUILLET 2020

Vie du GIAA

Notre Assemblée Générale 2020 aura lieu le 3 octobre prochain à Strasbourg.

Notre assemblée générale annuelle initialement prévue le 13 juin et reportée au 3 octobre prochain est maintenue à cette date. Elle aura donc lieu le premier samedi d’octobre à Strasbourg.
Si vous êtes à jour de cotisation, vous avez reçu par courrier postal et électronique tous les documents nécessaires pour voter pour le renouvellement partiel du conseil d’administration et donner procuration à un autre membre si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous rendre en Alsace.
Merci de noter que vous avez jusqu’au mercredi 30 septembre pour nous les retourner. Utilisez pour ce faire l’enveloppe que nous vous avons adressée. N’oubliez pas d’indiquer votre nom et d’apposer votre signature au dos.

Pourquoi nous changeons de nom ? La réponse en vidéo.

Vous le savez : GIAA devient apiDV. Pierre Marragou, président de notre association a enregistré une vidéo dans laquelle il explique ce changement de nom, ce qui l’a motivé, son sens et ses implications. Vous pouvez la retrouvez sur notre chaîne Youtube en suivant ce lien : https://youtu.be/rYdV38EZ8yU

Notre nouveau logo audiodécrit.

Le changement de raison sociale entraîne un changement d’identité visuelle. Notre association arbore sur ses documents, son site, ses pages sur les réseaux sociaux un nouveau logo. Retrouvez son audiodescription à cette adresse : https://youtu.be/uaw0k8QlVkw

La CTP devient le Réseau apiDV Emploi & Numérique et propose une première réunion thématique.

Le Réseau apiDV Emploi & Numérique (anciennement CTP, Commission des Techniques Professionnelles) vous propose une première réunion thématique le lundi 28 septembre à 19 h, à distance, ouvertes à tous.
Sujet du jour : Être prof et déficient visuel, comment exercer au quotidien ? Quelles problématiques spécifiques ?
Formation et prise de poste, relations avec les élèves / étudiants / collègues, aide humaine, accessibilité des outils techniques, nous aborderons ces sujets avec les témoignages de

  • Sophie Gil, professeur d’espagnol en collège à Paris
  • Hervé Rihal, ancien professeur de droit public à l’université d’Angers.
    Et les réactions, témoignages et questions de tous ceux, enseignants ou non, qui le souhaitent.
    Pour nous rejoindre, composez le 01 79 72 21 77 Code 971 946#
    Le réseau apiDV Emploi & numérique est un groupe de partage d’expérience entre déficients visuels exerçant, ou ayant exercé une activité professionnelle. Il permet l’entraide, l’échange d’information et les discussions sur le monde professionnel et sur le numérique.
    Nous organisons régulièrement des événements, à distance, ou en présentiel. Une liste de discussion thématique est ouverte pour débattre. Pour vous abonner, remplissez le formulaire sur cette page : https://framalistes.org/sympa/subscribe/reseauapidv

Venez vous sensibiliser aux handicaps visuels pour aider au mieux vos proches !

Vous êtes aidants d’une personne déficiente visuelle ?
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, nous vous accueillons, dans nos locaux parisiens 5 avenue Daniel Lesueur dans le 7e arrondissement, le 6 octobre entre 14h et 18h pour 4 ateliers de sensibilisation afin de mieux comprendre le handicap de votre proche et pour répondre à vos questions.
Vous pourrez participer à :
Un atelier de découverte du Braille
Un atelier basse vision afin de comprendre les différentes pathologies
Un atelier de compensation sensorielle
Une exposition photo.
Vous êtes intéressé ? Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

Arrivée de Eric Moyroud au poste de Coordinateur technique Daisy.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée au siège de Eric Moyroud au poste de Coordinateur technique Daisy®, en remplacement de Frédéric Fournier qui a quitté l’association après deux années au sein de notre maison. Eric coordonne la production et la distribution des revues adaptées du kiosque et le contrôle qualité des livres enregistrés.
Vous pouvez le joindre au 01 47 34 95 43 ou par mail : eric.moyroud chez giaa.org

Carnet

Sylvain Nivard devient le premier président aveugle de l’association Valentin Haüy.
Le 10 septembre 2020, le Conseil d’Administration de l’association Valentin Haüy a élu Sylvain Nivard, à sa présidence. Il succède à Gabriel de Nomazy. C’est la première fois dans l’histoire de cette association qu’une personne aveugle occupe la fonction de président.
Sylvain est un pilier du GIAA apiDV qu’il a rejoint en 1978 quand il était lycéen. Depuis 1983, il a occupé plusieurs fois le poste de secrétaire général jusqu’encore récemment ou de vice-président. Il est d’ailleurs toujours administrateur de notre association.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite à la tête de l’AVH.

Hommage à Emmanuel Ader.
C’est avec tristesse que nous vous faisons part de la disparition d’Emmanuel Ader. Membre très actif pendant plus de 10 ans de notre association, il a porté en tant qu’administrateur et secrétaire général de l’association des projets qui ont largement contribué à renforcer notre accès à la culture, en accompagnant le virage numérique pris par nos services : la mise en place du format DAISY® au sein du GIAA apiDV, la création de la bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA) avec l’association Braillenet, le rapprochement puis la fusion avec l’association SESAME…
Autant de sujets qui nous ont permis d’avancer. Administrateurs, salariés, bénévoles de l’association, nous avons eu plaisir à travailler avec lui. Nos pensées accompagnent ses proches et sa famille.

En direct des délégations

A Strasbourg, un concert au jardin pour se déconfiner.

Ca swingue à Strasbourg ! Le 7 juillet, notre délégation alsacienne a organisé un concert piano/cor pour célébrer les beaux jours.
La pianiste Caroline Sablayrolles et André Costa Monteiro (cor) se sont produits dans le jardin de Françoise et Daniel Bouffier, secrétaire général adjoint de l’association et responsable du GIAA Alsace. Une heure dans la verdure en compagnie de Bach, Schuman et quelques autres. Avec en guise de kirsch uf de küeche, quelques douceurs locales : crémant d’Alsace, mini bretzel et kougelhopf salé.

Première photo GIAA apiDV Alsace
Première photo GIAA apiDV Alsace
Seconde photo GIAA apiDV Alsace
Seconde photo GIAA apiDV Alsace

Sur la première photo : Une vingtaine de spectateurs assis sur des chaises dans un jardin fleuri ensoleillé, sous un grand parasol blanc. Certains sont masqués. Ils écoutent la musique. L’ambiance a à l’air joyeuse. Ce que confirme la photo de droite.
Sur la seconde photo : Vue des deux musiciens. Un homme debout derrière un pupitre sur lequel est posée une partition, tient un cor entre ses mains. A sa droite, assise derrière un clavier électrique, la pianiste. Tous les deux arborent de larges sourires. Au premier plan de la photo, on voit de dos trois des spectateurs du premier rang.

Documents à télécharger