Voici le deuxième numéro de la nouvelle lettre d’informations mensuelle éditée par le GIAA/apiDV à destination de ses abonnés, membres, bénévoles.
Bonne lecture à tous !

Bonjour à tous !

Nous vous souhaitons un bel été, chaleureux et joyeux. Un été lumineux, ensoleillé et rafraîchissant. Un été de découvertes ou de redécouvertes pour oublier le printemps étrange qui fut le nôtre. Cela dit, oubliez ce printemps, mais surtout pas les gestes barrières. C’est leur respect par chacun d’entre nous qui nous permettra d’envisager une rentrée exempte de trop grandes difficultés.
D’ici là, je souhaite du repos et de l’amusement, de belles heures amicales ou familiales à chacun d’entre vous.

Notez que même par grand beau temps, le GIAA/apiDV reste à vos côtés. Si nos délégations régionales goûtent un repos bien mérité, notre siège parisien garde son rythme habituel : nous produisons des ouvrages et des revues adaptés. D’ailleurs, cette année notre association assumera l’adaptation de plus de 100 titres de la rentrée littéraire 2020. Notre bibliothèque sonore reste ouverte et disponible, notre Club Emploi fonctionne, notre section étudiante BLB-Jeunes travaille avec les étudiants DV pour préparer au mieux la reprise des cours et dans la coulisse, nous vous préparons une saison 2020/2021 de sorties culturelles pleine de surprises et de grands moments.

Prochaine édition de notre lettre d’information, le lundi 21 septembre. D’ici là, bronzez en toute légèreté et sérénité.
Bel été à tous !

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Nos contacts …

Un numéro et une adresse courriel pour répondre à vos questions : Vous pouvez nous joindre au 01 47 34 30 00 ou par courriel : giaa chez giaa.org Suivez-nous également sur les réseaux sociaux Sur Facebook : https://www.facebook.com/GiaaParisFrance/ Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupement-des-intellectuels-aveugles-ou-amblyopes/ Sur Linkedin (Club Emploi) : https://www.linkedin.com/in/club-emploi-giaa/

Nos services

En direct de notre kiosque sonore

Les suppléments « de Gaulle » du Point et du Monde disponibles.

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédente lettre, notre association marque l’année Charles de Gaulle et propose l’adaptation en Daisy® audio des suppléments que les journaux Le Point et Le Monde ont consacrés au Général. Nous profitons de ces lignes pour remercier les lecteurs bénévoles Catherine Maille et Jean Lux qui ont donné de leur temps et leurs voix pour ces adaptations. Pour recevoir ces suppléments, adressez un mail à Laurence Haÿs : laurence.hays chez giaa.org ou Stéphanie Zoccola : stephanie.zoccola chez giaa.org

La bibliothèque sonore

La bibliothèque sonore de notre siège parisien n’a pas encore retrouvé son rythme d’avant confinement, mais l’emprunt d’ouvrages est possible.
Des permanences sont assurées par nos bibliothécaires les lundi, mardi et mercredi après-midi de 14h00 à 17h00.
Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 47 34 95 40

Pour la sécurité de tous, puisque le Covid-19 circule toujours, nous vous conseillons de privilégier le système d’envoi de listes de souhaits ou de formuler vos besoins par téléphone plutôt que de vous déplacer. Vous êtes déjà plusieurs à le faire.

1. Repérez dans le catalogue en ligne du GIAA les ouvrages que vous souhaitez lire : catalogue.giaa.org
2. Adressez-nous par email la liste de vos envies de lecture : contact.daisy chez giaa.org ou par courrier : GIAA/apiDV 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris
3. Nous vous adresserons vos livres par voie postale.

Pour ceux qui ne pourront faire autrement que de se déplacer, la bibliothèque sera accessible sur rendez-vous aux abonnés munis d’un masque.
Pour connaître nos disponibilités et prendre un rendez-vous, écrivez-nous à contact.daisy chez giaa.org

Nouveautés Daisy juin 2020

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les ouvrages produits par nos services au mois de juin, reversés au catalogue de la bibliothèque sonore.

NOUVEAUTES DAISY JUIN 2020 -  Excel - 37.5 ko
NOUVEAUTES DAISY JUIN 2020

Le service de lecture directe prend des vacances

L’ensemble des services et activités du GIAA/apiDV fonctionne normalement pendant tout l’été, à l’exception du service de lecture directe qui marque une pause estivale durant tout ce mois d’août.
Vous pourrez de nouveau formuler vos besoins d’accompagnement à compter du lundi 31 août.

En direct des délégations…

En nouvelle-Aquitaine …

Les réunions littéraires de la délégation

Après l’annulation forcée de la dernière réunion du Livre et la Théière en mai dernier, notez bien dans votre agenda la reprise de vos réunions littéraires trimestrielles.
Premier acte le mardi 6 octobre 2020 à 15h30 au Café du Levant à Bordeaux. Venez échanger sur vos coups de cœur de lecture de ces derniers mois si particuliers.
À noter également que les Comités de Lecture, chaque dernier jeudi du mois, à 10h dans nos locaux, reprendront à partir du 24 septembre. Vous pourrez ainsi proposer de nouveaux ouvrages à enregistrer dans notre bibliothèque.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire, mais pas avant le 31 août, date de reprise des activités de notre délégation bordelaise qui s’accorde quelques vacances bienvenues au cœur de l’été.

En Alsace…

Notre délégation strasbourgeoise fait ses contes…

La délégation Alsace du GIAA/apiDV a a organisé les 22 et 29 juin dernier dans ses locaux deux séances de contes intitulés "à portée de voix" proposées par la conteuse Nicole Docin-Julien et le musicien Jean Lucas.
« Des contes de sagesse aventureuse venus des quatre coins du monde… et d’au-delà, raconte le quotidien régional les dernières Nouvelles d’Alsace.
Dans la grâce de l’instant, Nicole Docin-Julien investit tous les territoires de la parole vive, des récits imaginaires mais si structurants, de la pensée active, de la poésie et de la musique. »
_ De riches instants qu’ont pu partager les adhérents de notre délégation alsacienne.

En Île de France…

Sortie culturelle : Exposition Pompéi au Grand Palais le 8 septembre 2020.

Rendez-vous sous sur les cendres du Vésuve avec l’exposition « Pompéi, trésors archéologiques, nouvelles découvertes », au Grand Palais le mardi 8 septembre. Rendez-vous sur le quai du métro ligne 1 à la station Champs-Elysées Clémenceau en direction de La Défense à 9h30 précises.
La visite sera commentée et lue en atelier par une conférencière et des lecteurs : histoire de Pompéi au temps de sa splendeur, la tragédie de sa destruction, les fouilles archéologiques. Nous ferons ensuite une promenade immersive et sonore « sous l’éruption », à notre rythme, accompagnés par la conférencière.
Le tarif est de 10 euros pour les déficients visuels, l’entrée est gratuite pour les accompagnants. Des masques et du gel sont à prévoir.
Inscription indispensable auprès de Inès, notre responsable des activités culturelles à l’adresse habituelle : iduhesme chez yahoo.fr
Merci, lors de votre inscription de lui indiquer votre numéro de portable et le nom de votre accompagnateur si vous en avez un.
Attention ! Le nombre de places est limité.

Sortie culturelle : Le Bourgeois gentilhomme le 3 octobre à l’Opéra comique.

Et si nous allions ensemble au théâtre le samedi 3 octobre à 15h00 ?
Le GIAA/apiDV vous propose d’assister à la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Jean-Baptiste Lully, mise en scène et en musique cette fois par Jérôme Deschamps et Marc Minkowski et porposée par l’Opéra comique . La représentation sera audio-décrite. Durée estimée : 3h
Au centre de la dernière comédie-ballet de Molière et Lully, ce bourgeois qui se rêve gentilhomme fit sourire Louis XIV : « Voilà le vrai comique et la bonne et utile plaisanterie », remercia le monarque. L’œuvre préfigure l’opéra tant musique, chant et danse s’intègrent à la trame dramatique.
Jérôme Deschamps, qui signe un spectacle total, apporte humanité et poésie à ce rêveur de Jourdain. Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre font rutiler cette partition festive.
Une participation de 16 euros par personne vous sera demandée.
Le nombre de places est limité. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès d’Inès, notre responsable des activités culturelles à l’adresse suivante : iduhesme chez yahoo.fr
Nous vous enverrons l’heure et le lieu de rendez-vous dans le courant du mois de septembre.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur…

Notre délégation de Toulon prend une pause bien méritée. Vous pourrez de nouveau la contacter à partir du lundi 24 août.

En Pays de Loire…

C’est le temps du repos pour notre délégation angevine. Les permanences hebdomadaires du mardi reprendront à compter du mardi 25 août et garderont ce rythme tant que l’épidémie de Covid-19 continuera de sévir.

Cet été…

Bon plan pour les fans de cyclisme.

Vous n’avez pas renoncé au Tour de France ? Vous avez bien fait !
Vous savez que cette année, pour cause de Covid, il a été reporté de deux mois et se déroulera du 29 août au 20 septembre.
Quelques jours plus tôt, du 12 au 16 août, aura lieu une autre course qui d’habitude, au printemps, fait frissonner d’aise les amateurs de petite reine : le Critérium du Dauphiné.
Si vous êtes fana de cyclisme, notez que l’association HandicapZéro rend accessible toute l’information autour de ces deux événements sportifs.
En braille, caractères agrandis et audio, vous pouvez disposer gratuitement du livre de route pour chaque compétition (équipes, étapes en détail…) ainsi qu’un accès en ligne aux rubriques "Critérium du Dauphiné" "Tour de France" sur le site handicaper.org. Pour le Dauphiné, suivez cette route : cliquez !
Pour le Tour, empruntez celle-là : cliquez !
Pour recevoir le livre de route du Tour de France cliquez ici
Vous pouvez également commander la ou les éditions de votre choix en appelant Handicapzéro au 0800.39.39.51(service et appel gratuits).

Vie du GIAA/apiDV

Nous recherchons toujours un chef de projet bénévole pour notre groupe de parole dédiés aux aidants.

Le Cercle des Aidants de Déficients Visuels (CADV), notre groupe de parole ouvert aux aidants de personnes ayant perdu la vue ou en train de la perdre cherche son nouveau chef de projet bénévole.
Ce service, créé en 2017, propose un temps d’échange une fois par mois entre aidants, animé par des psychologues professionnelles bienveillantes.
Le/la chef de projet bénévole que nous recherchons sera en charge de l’organisation des groupes de paroles et de leur promotion auprès du grand public, mais également des instances médicales et paramédicales, des acteurs de l’action sociale. Il ou elle sera assisté(e) d’un ou d’une volontaire du Service Civique.
Si cet engagement vous intéresse, contactez notre déléguée générale, Céline Clavelou par mail : celine.clavelou chez giaa.org

Documents à télécharger