Voici le premier numéro de la nouvelle lettre d’informations mensuelle éditée par le GIAA/apiDV à destination de ses abonnés, membres, bénévoles.
Bonne lecture à tous !

Bonjour à toutes et à tous,

Quel plaisir de vous retrouver en ce début d’été, alors que l’épidémie de Covid-19 qui nous a affectés semble nous laisser un peu de répit. Un répit bienvenu mais qui ne doit pas amoindrir notre vigilance face à la maladie qui sévit toujours : continuez, continuons de respecter scrupuleusement les gestes barrières essentiels.
Comme je vous l’indiquais récemment, la lettre hebdomadaire que nous avons éditée pendant le confinement a permis de resserrer nos liens et d’en tisser de nouveaux. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt pour cette outil de communication.
Aussi, nous sommes ravis de vous adresser le premier numéro d’une longue série, je l’espère, de lettres mensuelles qui vous informeront sur les activités, services, actualités de notre association, avec en plus, quelques bons plans à partager, de la culture…

Vous y retrouverez, également chaque mois, la liste des nouveaux ouvrages produits par l’association et disponibles au catalogue de la bibliothèque sonore.

Cette lettre est vôtre : n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires, vos suggestions. Tous seront les bienvenus.
Bonne lecture à tous ! Rendez-vous pour une nouvelle édition le mercredi 22 juillet.

Pierre Marragou
Président du GIAA/apiDV

Sommaire

Nos services

Du côté de notre kiosque adapté

Cette fois, c’est le retour à la normale. Revues hebdomadaires et mensuelles sont adressées au rythme de leur publication par leurs éditeurs. Si vous constatez des failles dans l’acheminement de vos revues, indiquez-le par mail à Frédéric Fournier, Coordinateur des productions Daisy : fred.fournier chez giaa.org

Nouveauté jeunesse : la revue Pomme d’Api en braille

Notre kiosque de revues jeunesse adaptées en braille s’agrandit avec la production de Pomme d’Api éditée par Bayard Jeunesse. Pomme d’Api est la revue des 3-7 ans qui intéresse aussi les parents !
Abonnez-vous pour la recevoir en braille intégral recto-verso auprès de notre délégation de Toulon au 04 94 36 77 48.
Le kiosque jeunesse du GIAA/apiDV compte 11 revues disponibles en sonore, braille et/ou gros caractères.
Retrouvez la liste complète sur notre site, en suivant ce lien : https://www.apidv.org/Revues-jeunesse.html

La bibliothèque sonore

La bibliothèque sonore de notre siège parisien n’a pas encore retrouvé son rythme d’avant confinement, mais l’emprunt d’ouvrages est possible.
Des permanences sont assurées par nos bibliothécaires les lundi, mardi et mercredi après-midi de 14h00 à 17h00.
Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 47 34 95 40

Pour la sécurité de tous, puisque le Covid-19 circule toujours, nous vous conseillons de privilégier le système d’envoi de listes de souhaits ou de formuler vos besoins par téléphone plutôt que de vous déplacer. Vous êtes déjà plusieurs à le faire.

1. Repérez dans le catalogue en ligne du GIAA les ouvrages que vous souhaitez lire : catalogue.giaa.org
2. Adressez-nous par email la liste de vos envies de lecture : contact.daisy chez giaa.org ou par courrier : GIAA/apiDV 5, avenue Daniel Lesueur – 75007 Paris
3. Nous vous adresserons vos livres par voie postale.

Pour ceux qui ne pourront faire autrement que de se déplacer, la bibliothèque sera accessible sur rendez-vous aux abonnés munis d’un masque.
Pour connaître nos disponibilités et prendre un rendez-vous, écrivez-nous à contact.daisy chez giaa.org

Nouveautés Daisy mars à mai 2020

Confinement et ralentissement de l’ensemble de nos activités obligent, notre production de nouveautés a connu un coup de frein ces trois derniers mois, mais elle a malgré tout continué. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les ouvrages produits par nos services entre mars et mai 2020, reversés au catalogue de la bibliothèque sonore.

NOUVEAUTES MARS A MAI 2020 -  Excel - 31 ko
NOUVEAUTES MARS A MAI 2020

L’année de Gaulle à la bibliothèque sonore

18 juin… La bibliothèque et le kiosque du GIAA/apiDV répondent à l’appel de l’année de Gaulle.
130e anniversaire de sa naissance, 80e anniversaire aujourd’hui de l’Appel du 18 juin, 50e anniversaire de sa mort… 2020 est l’année du Général de Gaulle.
Connaissez-vous le Grand Charles sur le bout des doigts ? Le soldat, le politique, le dirigeant, l’homme ?
La bibliothèque du GIAA/apiDV vous propose plus de 30 ouvrages en audio Daisy® : de Jean Lacouture à Denis Tillinac, en passant par Alain Peyrefitte, Max Gallo, Hélène Carrère d’Encausse… Ou Charles de Gaulle lui-même.
Une littérature complète pour revivre l’histoire de et avec l’un des grands du XXe siècle.
Et comme le sujet est vaste, le kiosque du GIAA/apiDV travaille à l’adaptation en voix humaine des hors-séries édités par les journaux Le Point et Le Monde. Nous vous tiendrons informés de leur disponibilité prochaine.
La liste complète des ouvrages relatifs au général de Gaulle disponibles dans notre bibliothèque peut vous être adressée sur simple demande au 01 47 34 30 00 ou par mail : stephanie.zoccola chez giaa.org

En direct des délégations…

En Lorraine…

Une permanence par semaine, le jeudi

Jusque fin juillet prochain, la permanence du GIAA de Lorraine du mercredi matin est supprimée. En revanche, la permanence du jeudi est assurée de 15 heures à 18 heures, uniquement pour retirer des ouvrages à la bibliothèque, avec port du masque et respect des distances de sécurité sanitaire, conformément aux directives nationales.

Activités culturelles : les sorties et voyages de l’été reportées à septembre-octobre

Après ces longs mois d’inactivité forcée, la vie culturelle reprend doucement, nous laissant entrevoir des perspectives encourageantes pour les mois qui viennent. Cependant, les quelques sorties que nous avions prévues pour juin et juillet sont reportées en septembre ou octobre, voir plus tard. Nous avons été informés que les deux visites guidées de la Maison Majorelle qui étaient prévues les 2 et 8 juillet sont suspendues. De plus, la maquette n’est plus accessible au public. Il sera possible de reprogrammer ces visites dans les prochains mois.

Report de la journée à Épinal

La journée à Épinal, initialement projetée le 20 juin est reportée au 26 septembre. Nous espérons pouvoir organiser un week-end à Reims en 2021.

En nouvelle-Aquitaine …

Des étiquettes braille pour les municipales.
Ce dimanche 28 juin voit la tenue du deuxième tour des élections municipales.

A bordeaux, les électeurs déficients visuels pourront voter plus facilement grâce à notre délégation Nouvelle-Aquitaine qui, à la demande la Ville de Bordeaux, a imprimé des étiquettes braille pour les listes des candidats. Sur chacune d’elle sont inscrits le nom de la liste et le nom de la tête de liste.
De plus, pour permettre aux assesseurs de les disposer dans le bon sens, le GIAA/apiDV Nouvelle Aquitaine a inscrit, sur chaque étiquette, les initiales de la tête de liste, dans l’angle en haut à droite, pour indiquer le sens de lecture.
Ces étiquettes sont collées devant chaque pile de listes, dans chacun des 147 bureaux de vote de la ville.

Chez BLB-Jeunes

Retour sur le confinement : Compte-rendu d’un dernier Skyp’apéro…

Le 14 mai dernier, la section BLB-Jeunes a organisé un troisième Skyp’apéro avec en invité d’honneur la société Didactiweb. Retour sur une tablée studieuse et joyeuse avec Coralie Goltrant, l’hôtesse des Skyp’apéros de notre section jeune en temps de confinement…

Bonne nouvelle ! Nous avons battu notre record, puisque nous avons comptabilisé jusqu’à 18 participants lors de cette 3e édition. Il est probable que notre ordre du jour ait été alléchant avec le thème de l’accessibilité numérique.
Martin, autrefois suivi par BLB et maintenant informaticien a gentiment accepté de répondre aux questions que les jeunes se posent dans ce domaine. Il a été rejoint dans cette tâche par Fabrice, aujourd’hui en alternance au sein du Service informatique de Bouygues Télécoms. Enfin, Tanguy, cofondateur de Didactiweb (1) a également proposé son expertise. Nous avons eu droit à quelques envolées techniques d’assez haut niveau que certains étudiants comme Aurélien ont alimentées, nous faisant douter, un instant du fait qu’il suive un cursus d’histoire. Mais nous avons veillé à ce que la vulgarisation reste de mise en recentrant sur des questions plus basiques.
Ce qui m’a paru intéressant de retenir dans ces échanges, c’est que les DV considèrent qu’aujourd’hui le lecteur d’écran NVDA est devenu plus performant que Jaws. NVDA permet notamment de traduire à la volée le texte, dans la langue de l’utilisateur. En revanche, il faut bien choisir son navigateur internet. Selon Tanguy, Internet Explorer n’est pas adapté et il faut lui préférer Google chrome et Google docs pour créer des documents. Martin recommande les raccourcis clavier, c’est un peu long et fastidieux à mémoriser, mais il remarque qu’une fois acquis, ils lui permettent d’être plus rapide que ses collègues valides. Enfin, Martin conseille d’apprendre l’usage de plusieurs lecteurs d’écran, cela permet de contourner les limites de chacun d’entre eux en fonction des situations rencontrées. En matière de téléphone, comme on le sait les mobiles de la marque à la Pomme - pour ne pas les nommer - offrent des possibilités intéressantes comme avec Dream reader (2) pour rendre les PDF accessibles ou l’application Seeing, « qui raconte le monde qui vous entoure. […] pour dévoiler le monde visuel et décrire les personnes, le texte et les objets à proximité ». L’application permet aussi de prendre des photos et possède un service de billetterie adaptée.
La date du prochain rendez-vous reste à déterminer. Ce qui est certain, c’est que devant le succès de cette entreprise, BLB souhaite pérenniser ces rencontres avec une fréquence à redéfinir maintenant que le confinement est terminé.

Didatiweb en quelques mots : https://didactiweb.fr/
Il s’agit d’une plateforme qui propose des formations en ligne adaptées aux déficients visuels. Les cours se présentent au format audio, on les écoute à son rythme et où on veut. Ces formations sont destinées au particulier pour ses besoins personnels mais aussi pour lui permettre de maîtriser et d’améliorer ses performances en entreprise. On trouve des formations et /ou des webinaires pour apprendre à utiliser Word, Excel, Jaws, NVDA, et bien d’autres outils comme l’iPhone. Ces formations peuvent également vous être envoyées sur une clé USB. Il faut compter une trentaine d’euros en moyenne pour l’apprentissage d’un module. Caroline et Tanguy sont joignables via la page contact de leur site internet didactiweb.fr

(1) Dream reader : https://ecoledelapomme.ch/trucs-et-astuces/voice-dream-readr-l-app-incontournable/ (2) Seeing : https://siecledigital.fr/2019/03/14/seeing-ai-lapplication-dotee-dune-ia-developpee-par-microsoft-pour-les-aveugles/

BLB-Jeunes fait sa fête à Bénédicte Lavoisier !

Après 13 années d’un engagement sans faille au sein de l’association Baisser les Barrières, devenue en 2018 BLB-Jeunes section du GIAA, Bénédicte Lavoisier s’autorise à souffler un peu.
Elle va désormais consacrer sa formidable énergie et son enthousiasme toujours renouvelé à d’autres activités. Gageons que là où elle décidera d’œuvrer, elle réussira encore à déplacer des montagnes et rendre faisables tout un tas d’impossibles…
Funeste destin pour les barrières qui se dresseront sur son chemin… Assurément, elles seront abaissées. On peut faire confiance à Bénédicte.
Nous aurions aimé pouvoir vous assurer que Bénédicte allait désormais goûter un peu de repos, mais avec cette femme-là, rien n’est moins sûr…
Alors, nous ne vous proposons pas de fêter le départ à la retraite de notre amie, mais de célébrer son œuvre à nos côtés.
Retrouvons-nous le mercredi 1er juillet à 19 h au foyer de Grenelle, 17 rue de l’Avre à Paris (15) pour nous réjouir avec Bénédicte autour d’un buffet apéritif, musical, convivial et amical.
Inscription indispensable avant le 27 juin 2020 à l’adresse suivante : blb chez baisserlesbarrieres.org

La vie du GIAA

Arrivée de Céline Clavelou au poste de Déléguée Générale et de Murlyne Bokungu à la Comptabilité.

Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée au siège de Céline Clavelou qui assume depuis le 1er juin le poste de déléguée générale. Nous nous réjouissons de son arrivée au sein de l’équipe. Forte de son expérience, de ses compétences et de ses qualités humaines, je suis convaincu qu’elle sera un atout pour la poursuite et le renforcement de nos projets en faveur des aveugles et malvoyants.
Après le départ de Aurélie Millot qui a tenu la comptabilité du GIAA pendant plus de 10 ans, nous accueillons à ce poste Murlyne Bokungu. Bien venue à elle au sein de l’équipe du siège. Céline Clavelou est joignable à l’adresse suivante : celine.clavelou chez giaa.org Vous pouvez contacter Murlyne Bokungu à cette adresse : murlyne.bokungu chez giaa.org

Pierre Marragou – Président du GIAA/apiDV

Forum Numérique et Pratiques innovantes au service des déficients visuels : Les places partent vite, inscrivez-vous !

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à notre forum Numérique et Pratiques innovantes au service des déficients visuels que nous avons dû reporter et qui aura finalement lieu le vendredi 6 novembre de 8h30 à 17h30 dans les locaux de notre partenaire AG2R LA MONDIALE, 35-37, bd Brune à Paris (14). Programme et inscription (gratuite) à l’adresse suivante : 918

Nous recherchons un chef de projet bénévole pour notre groupe de parole dédiés aux aidants

Le Cercle des Aidants de Déficients Visuels (CADV), notre groupe de parole ouvert aux aidants de personnes ayant perdu la vue ou en train de la perdre cherche son nouveau chef de projet bénévole.
Ce service, créé en 2017, propose un temps d’échange une fois par mois entre aidants, animé par des psychologues professionnelles bienveillantes.
Le/la chef de projet bénévole que nous recherchons sera en charge de l’organisation des groupes de paroles et de leur promotion auprès du grand public, mais également des instances médicales et paramédicales, des acteurs de l’action sociale. Il ou elle sera assisté(e) d’un ou d’une volontaire du Service Civique.
Si cet engagement vous intéresse, contactez notre déléguée générale, Céline Clavelou par mail : celine.clavelou chez giaa.org

Documents à télécharger