Vous êtes proche et aidant d’une personne déficiente visuelle : et si on en parlait ? Le Cercle des Aidants de Déficients Visuels (CADV) est un groupe de parole destiné aux personnes dont un proche a perdu la vue ou est en train de la perdre.

Ce groupe réunit celles et ceux qui souhaitent échanger sur leur vécu auprès d’une personne déficiente visuelle. C’est un lieu d’expression libre qui :

  • Permet aux participants d’échanger avec d’autres en garantissant une écoute attentive, soutenante et bienveillante.
  • Ouvre une réflexion sur la réorganisation au quotidien.
  • Est l’occasion de se poser ces questions complexes : comment aider sans infantiliser ? Comment répondre aux attentes et besoins sans anticiper la demande ? Comment vivre les deuils liés à la perte visuelle ? Comment faire face à l’évolution de la déficience visuelle ?
  • Répond à la nécessité de conserver un espace de liberté.

Comme la personne touchée par la malvoyance ou la cécité, l’entourage voit sa vie également impacté, mais à un rythme qui peut parfois sembler différent. Ce décalage peut engendrer des incompréhensions et des ressentiments réciproques. Sans informations, sensibilisation ou partage d’expériences, les risques peuvent être : la peur permanente, l’isolement, la surprotection, l’épuisement, l’infantilisation, … Nous proposons ce groupe aux proches afin qu’ils puissent envisager le soutien, l’accompagnement (et les questions que cela pose) auprès de la personne déficiente visuelle et leur rôle dans la conquête d’une nouvelle autonomie.

Ce groupe de parole est un moment de partage et d’entraide animé par des professionnelles bienveillantes, qui assurent la cohésion du groupe, écoutent et conseillent en toute confidentialité.

Calendrier 2018/2019

De 16h30 à 18h30.

Mardi 16 avril 20109 Mardi 21 mai 2019 Mardi 18 juin 2019

Inscription indispensable. Coût de la particpation par séance : 5 €. Conatct : Tél. 06 02 17 36 48 Courriel : cadv chez giaa.org

Documents à télécharger