Chères amies, chers amis,

Nous célébrons en 2019 le 70e anniversaire de notre association. Nous avons ouvert les festivités le 23 mars 2019, à la Bibliothèque Nationale de France, autour d’une après-midi qui a réuni notre grande famille (membres, abonnés, lecteurs, auteurs.).

Un anniversaire, c’est l’occasion de nous arrêter sur les belles réussites collectives auxquelles nous sommes parvenus grâce à l’implication et à l’engagement des membres, des permanents et de l’ensemble des bénévoles de notre association.

C’est aussi un formidable moment pour préparer l’avenir et mieux nous faire connaître.

Nous avons souhaité que cet anniversaire nous permette de renforcer, en les rénovant, la notoriété et la communication du GIAA. Partageant le souhait de moderniser notre image et notre communication, la 70e Assemblée Générale de notre association, qui s’est réunie le 29 juin 2019 a lancé le processus de modernisation de notre identité visuelle et de notre nom. Il passe par une révision de nos statuts ainsi que par une nouvelle identité visuelle et un nouveau site Internet que vous pouvez découvrir aujourd’hui.

Vers une nouvelle identité pour le GIAA : apiDV

Pourquoi changer d’identité ?

Le nom GIAA qui date de 1949 ne traduisait plus assez fidèlement la diversité des actions de l’association et n’était plus assez représentatif de ce que nous sommes.

Alors que nous fêtons nos 70 ans le moment semblait venu de franchir le pas.

Nous partageons le constat que notre image et notre identité actuelles ne sont pas satisfaisantes pour de multiples raisons.

Le terme « intellectuels » qui signifiait étudiants en 1949 a changé de signification. Le terme « amblyope » n’est quasiment plus utilisé et renvoie seulement à une partie des malvoyants. Ainsi, le nom GIAA était de moins en moins efficace pour attirer des jeunes, des sponsors et communiquer auprès du grand public.

Quelle nouvelle ambition est portée par ce nouveau nom ?

L’objectif de ce nouveau nom est de dire plus clairement les actions menées par l’association, à savoir : « accompagner, promouvoir et intégrer les déficients visuels. »

A travers ces verbes d’actions, les différentes missions sont directement explicitées dans le nouveau nom. De plus, le terme Déficients Visuels (DV) englobe de manière exhaustive les personnes bénéficiaires des services.

  • Accompagner les DV, c’est ce que font au quotidien les bénévoles en transcrivant des ouvrages, en donnant des cours de braille ou d’informatique ou en conseillant celles et ceux qui en ont besoin pour mener à bien leurs études, leur vie professionnelle ou leur vie personnelle ;
  • Promouvoir une autre image des aveugles et malvoyants, c’est le cœur de notre action militante en faveur de l’accès de toutes et tous aux études, à la culture, et à l’emploi ;
  • Enfin, intégrer les déficients visuels, c’est l’objectif que nous nous donnons : faire des DV des citoyens comme les autres, qui étudient, travaillent, se cultivent et s’engagent dans la vie sociale et citoyenne (et faire avancer la diversité dans le monde).

Soyons en permanence acteurs de nos réussites ! C’est le cap que nous souhaitons réaffirmer à travers ce nouveau nom.

Cette nouvelle identité est un point de départ pour faire évoluer l’image de l’association.

Notre nouveau site Internet ainsi que les événements de notre cycle anniversaire sont également l’occasion de célébrer cette nouvelle étape dans la vie de notre association.

Pierre MARRAGOU