ATTENTION NOUVEAU FORMAT : EN LIGNE

En raison de l’épidémie de COVID-19, le forum Numérique et Pratiques innovantes au service des déficients visuels organisé par le GIAA/apiDV se transforme en un événement retransmis en ligne.

Il est maintenu le vendredi 6 novembre 2020 avec la participation de Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques et de Charles-Pierre Astolfi, secrétaire général du Conseil National du Numérique.

Deux thématiques seront abordées via quatre tables-rondes et plusieurs ateliers : l’emploi et la culture.

Retrouvez ici prochainement les modalités de participation et les horaires des quatre tables-rondes.

Inscription gratuite : les70ansdugiaa chez giaa.org

INSCRIPTIONS

AGISSONS POUR NOS RÉUSSITES !

C’est le cap que nous nous fixons, pour nous permettre un parcours professionnel stimulant et une vie culturelle enrichissante.

Le numérique et les pratiques innovantes sont une chance pour les aveugles et les malvoyants en leur ouvrant largement le champ des possibles. Ce sont ces innovations que nous souhaitons saluer à l’occasion de notre 70e anniversaire.
Mais si nous manquons de vigilance et de volontarisme, elles peuvent aussi générer de nouvelles fractures, sources d’exclusion pour les déficients visuels.

info document - JPEG - 1.2 Mo

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Mobiliser les déficients visuels en montrant que les innovations peuvent leur apporter de nouvelles opportunités, professionnelles et culturelles, avec les interventions d’experts et de grands témoins.

Convaincre les acteurs économiques et les pouvoirs publics de la nécessité de veiller à ce que ces innovations tiennent compte des besoins de tous, et notamment des déficients visuels.

PUBLIC CIBLE

Les professionnels concernés par l’accès des déficients visuels à l’emploi et à la culture : institutionnels et représentants des pouvoirs publics, entreprises et startups, acteurs du numérique (développeurs, éditeurs, intégrateurs), branches professionnelles, organismes de formation, acteurs de la culture et de l’accessibilité, Les personnes concernées par le handicap visuel, en tant que déficient visuel, parent, aidant ou professionnel et, plus généralement, tous les acteurs qui s’intéressent aux enjeux d’une société plus inclusive.

info document - JPEG - 240.9 ko

PROGRAMME / QUATRE TABLES RONDES

MATINÉE : « Le numérique, chance ou frein pour l’emploi des déficients visuels ? »

Modérateurs : Laetitia Bernard, journaliste à France Inter et Hakim Kasmi, journaliste à France Culture.


Table ronde 1 : « Employer, c’est rendre accessibles les logiciels métiers »
Quel état des lieux ? Un sujet complexe, des initiatives individuelles, du cas par cas.


Table ronde 2 : « Innover, c’est concevoir une accessibilité native » Formation, accessibilité native… Comment sensibiliser les développeurs, éditeurs, entreprises, employés, pouvoirs publics ?

APRES-MIDI : « Une Culture plus accessible pour les déficients visuels ? »

Table ronde 1 : « Toucher : interdit d’interdire »
Comment enseigner les arts plastiques par le toucher ? Comment utiliser de nouveaux outils numériques dans l’accès à la culture (œuvres d’art, expositions, musées) ? Comment les acteurs culturels ou les artistes s’emparent-ils de ces outils ?

Table ronde 2 : « Ecouter : permis de permettre »
Comment les nouveaux outils et de nouveaux savoir-faire renouvellent l’utilisation du son comme vecteur d’accès à la culture.

INFORMATIONS PRATIQUES


Quand : vendredi 6 novembre 2020 - horaires à venir
 : en ligne - modalités à venir
Inscription gratuite : les70ansdugiaa chez giaa.org

INSCRIPTIONS

Nos partenaires

Fédération des aveugles et amblyopes de France Microsoft WebForce3 Accessolutions Temesis Access Réussites Pour en savoir plus sur les partenaires du forum