Vous trouverez dans cette page les attestations de déplacement dérogatoire et les justificatifs de déplacements professionnels obligatoires pour les déplacements entre 21h00 et 6h00 pendant au moins quatre semaines dans les zones mises sous couvre-feu en raison de la pandémie de Covid-19.

Attention, à partir de ce vendredi 23 octobre minuit, le couvre-feu est étendu à 54 départements de métropole et d’outre-mer. Il concerne donc désormais : Ain (01), Hautes Alpes (05), Alpes Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Ariège (09), Aube (10), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Calvados (14), Corse du Sud (2A), Haute Corse (2B), Côte d’Or (21), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Ille et Vilaine (35), Indre et Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lozère (48), Maine et Loire (49), Marne (51), Meurthe et Moselle (54), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Puy de Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas Rhin (67), Rhône (69), Saône et Loire (71), Savoie (73), Savoie (74), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Tarn (81), Tarn et Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val de Marne (94), Val d’Oise (95), Polynésie Française (987).
Habitant ces départements, vous êtes soumis à un couvre-feu entre 21h et 6h, y compris hors des villes. Il demeure possible de se déplacer, muni d’une attestation de déplacement dérogatoire et des justificatifs nécessaires, pour certains motifs :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

En complément de cette attestation, il est demandé de se munir d’un titre d’identité et de tout document, en format papier ou numérique, permettant de justifier le motif de déplacement dérogatoire. Par exemple, pour un déplacement lié à des transits pour des déplacements de longues distances (gares/aéroports), le billet (papier ou électronique) peut servir de pièce justificative.
Concernant les déplacements pour motif professionnel, le justificatif de déplacement professionnel doit être présenté. Celui-ci doit être signé par l’employeur, justifiant les déplacements entre 21h et 6h.

Attestations à télécharger

Attestation de déplacement dérogatoire format Word

Attestation de déplacement dérogatoire - Word

Attestation de déplacement dérogatoire format txt

Attestation de déplacement dérogatoire - TXT

Justificatif de déplacement professionnel format Word

Justificatif de déplacement professionnel - Word

Justificatif de déplacement professionnel format txt

Justificatif de déplacement professionnel - TXT


Vous pouvez également à partir de votre téléphone portable générer une attestation électronique en suivant ce lien : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/