Sur un plateau

Rémy Valencia. Malvoyant de naissance. Barman bénévole et de haut vol, voltigeur à plateau au Caf&Co, café associatif à Dijon.

Homme de théâtre

Crédit : GIAA Yves Morineaux, est profondément malvoyant depuis l’âge de quatre ans. Cela ne l’empêche pas d’apprécier, chaque année, plus d’une cinquantaine d’expositions et de pièces de théâtre, grâce notamment à l’audiodescription. Ici, dans les fauteuils de l’Odéon, la souffleuse est Inès Duhesme, (...)

Un seul parmi 36.000

Crédit : GIAA Sylvain Nivard, aveugle depuis l’âge de 18 ans. Déjà deux mandats de maire de Méry-sur-Cher, commune verdoyante de 670 habitants, dans le centre de la France.

Rois et reine du carreau

PETANQUE Fabienne, Pierre et Jonathan. Tous trois déficients visuels. Mauvaise foi, exagération souriante… De vrais joueurs de pétanque !

Suivez le guide

NICOLAS CARATY Nicolas Caraty est le seul guide-conférencier aveugle de France. Il éclaire les visiteurs du musée d’Aquitaine de Bordeaux.

Avec un billig à 240 degrés

MARIE HELENE DOUGNAC Marie-Hélène DOUGNAC, non-voyante. Conservateur, Enseignant-Chercheur, a relevé un défi d’un autre genre, avec la complicité du Chef Bertrand DENIS et l’implication forte de l’Ecole de Maîtres Crêpiers de Rennes. Elle a validé au sein d’une promotion de stagiaires en milieu (...)

Un malvoyant à la longue vue

Malgré sa vision très basse, Ludovic Petitdemange regarde très haut. Il est astrophysicien, chercheur au CNRS. Sa spécialité ? La modélisation des intérieurs stellaires. Il cherche à mieux comprendre les phénomènes physiques à l’origine des mouvements observés à la surface des étoiles. Il travaille tout (...)

Homme de sciences humaines

Crédit Photo : GIAA Jacques Sémelin. Non-voyant. Historien, politologue, chercheur émérite au CNRS. Spécialiste des résistances civiles au sein des dictatures et de l’analyse des massacres et génocides

Danseuse « à particularité »

Crédit : nickpaulsennz Fabienne Haustant, danseuse professionnelle. Profondément malvoyante, elle a créé l’association Danse les Yeux fermés en 2012 pour faire « tomber les barrières et les clichés établis autour du handicap ».

Homme de goût

Crédit : GIAA CP Lin. Aveugle. Après avoir renoncé à de brillantes études de mathématiques, ce Néo-Zélandais, natif de Taiwan, est devenu vigneron et produit désormais bon nombre des meilleurs vins du Pacifique. Retrouvez son site internet en (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher